forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un café sucré de sensualité

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°82 -> Critiques constructives du jeu 82
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Mon 4 Jun - 09:16 (2012)    Post subject: Un café sucré de sensualité Reply with quote

Un café sucré de sensualité

Et si le pot-au-feu et les pantoufles étaient des aphrodisiaques ? Il suffit peut-être de changer tous les jours de pantoufles pour que cela devienne intéressant ! Fleur en est persuadée, elle qui a rencontré Roger il y a plus de vingt ans. Au commencement, pas d’exaltation, les débuts de la passion sont la forme mineure de l’amour, l’essentiel c’est ensuite, il faut savoir rester ébloui. Nulle part il n’est écrit que le mariage est une autorisation de rouiller.
Pour eux, le bonheur est dans le quotidien et dans les habitudes. Aimer est un verbe actif, ils le conjuguent, le déclinent et souvent le remplacent par le verbe surprendre. Lui qui ne vivait que pour enfourcher, à la moindre occasion, son impressionnant « gros cube » et livrer son corps au vent hurleur de la vitesse, passe maintenant ses soirées à caresser la tête d’un énorme bouledogue anglais, baveux comme une omelette et affectueux comme un nounours. Elle, crinière flamboyante, teint laiteux et tâches de rousseur, explore le langage de la peau. Cette femme est une Champollion du toucher, résolvant les hiéroglyphes douloureux du stress de son homme, d’une dynamique imposition des mains…
Jour après jour, ils s’offrent le plaisir de l’envie.
Côté rue, rien que de très banal. Un couple à la fenêtre d’une maison dans la lumière douce du matin. Mais aussitôt la porte franchie, tout bascule. Étrange univers, un patio fermé par quatre murs de verdure, quatre folies végétales qui colonisent l’espace dans une moiteur de jungle tropicale. De la verrière, un soleil zénithal projette une atmosphère de sous-bois où courent les lézards.
Ils y ont construit une sorte de pont entre sexe et morale, fait d’émotions esthétiques et de sympathie.
Fleur ne s’enlise jamais dans l’esprit de sérieux, tandis que Roger fuit les faux-semblants de la séduction. Il a mieux à faire avec sa femme. Ce qui est magnifique, qui crée le charme, c’est d’avoir accès à la vérité de l’autre, à la poésie d’un être. Pour lui, c’est tellement plus jouissif que de minauder.
Tous les matins, il se retrouve nez à nez avec lui-même, un étrange ustensile entre les mains, sa brosse à dents, dont le va-et-vient de trois minutes suffit à brider son haleine de fauve. Puis il enlève ses pantoufles, se glisse jusqu’au lit conjugal, et susurre à l’oreille de sa fleur : « J’ai un vrai café pour toi ! ». Lorsqu’elle renifle ce parfum, elle répond inlassablement en riant qu’avec de pareils propos, il devrait avoir honte… Sensuel et sauvage, son python, comme elle le surnomme, se met au diapason de ses envies de saison. A plus de soixante ans, le cheval fourbu est toujours prêt à s’emballer. Ils s’embarquent alors dans un séisme soyeux et c’est une déflagration, un ruissellement de sens.
Ils n’ont jamais imaginé de fin à leur histoire, ce qu’ils revendiquent, c’est l’amour tous les jours, avec tout ce que l’autre peut nous apprendre.
Il y a bien longtemps qu’ils ont décidé de mettre en commun leurs différences et de relever le défi du quotidien.
Alors, pendant que le pot-au-feu mijote, abandonnons-les sur le chemin de pierres tout blanc de lune. Ils ont dans la bouche le goût des gâteaux enrobés de miel et des pâtisseries fourrées d’amandes pilées. Ça cahote peut-être, ça balance et ça penche parfois à faire peur, mais ça tient toujours et même ça avance…
Au soir, ils se coucheront bien serrés l’un contre l’autre, comme pour mieux mélanger leurs rêves.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 4 Jun - 09:16 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 10:33 (2012)    Post subject: Un café sucré de sensualité Reply with quote

Un excellent texte au titre original qui nous plonge au coeur d'un bonheur à la fois simple et riche, et que j'ai classé en numéro deux mais qui aurait pu aussi bien se retrouver en première position. De magnifiques passages, cf l'extrait ci-dessous :
Sensuel et sauvage, son python, comme elle le surnomme, se met au diapason de ses envies de saison. A plus de soixante ans, le cheval fourbu est toujours prêt à s’emballer. Ils s’embarquent alors dans un séisme soyeux et c’est une déflagration, un ruissellement de sens.
Bravo Shéhérazade
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 4 Jun - 11:07 (2012)    Post subject: Un café sucré de sensualité Reply with quote

La vie idéale d'un couple de plus de soixante ans telle qu'on peut la rêver ...
Vive l'amour !
J'aime les fables et les histoires qui racontent ce qu'on aimerait qu'il se passe plus souvent.
Rien de bien constructif juste une appréciation.

Albert Einstein
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 4 Jun - 11:48 (2012)    Post subject: Un café sucré de sensualité Reply with quote

Un texte rempli de tendresse, à l'écriture recherchée. J'avoue avoir hésité longuement entre celui-ci et "Riche comme c'est pas permis", une autre façon d'imaginer le bonheur du couple vieillissant. J'ai finalement préféré celui qui se présentait comme un fait-divers.
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 13:05 (2012)    Post subject: Un café sucré de sensualité Reply with quote

Un texte plein de tendresse et qui témoigne d'un bel appétit de vivre. J'ai aimé l'atmosphère de chaleur, de gourmandise, de fantaisie et de poésie qui entoure ce couple. Belle écriture. J'ai retenu ce texte dans mes choix. Bravo, Shéhérazade!
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Mon 4 Jun - 14:56 (2012)    Post subject: Un café sucré de sensualité Reply with quote

Shéhérazade, c'est rigolo parce que nous avons toutes deux raconté l'amour d'un couple vieillissant pour ce jeu, et pour le jeu 81 on avait toutes deux choisi l'histoire d'un garçon découvrant qu'il a eu un frère mort à la naissance. On doit avoir le cerveau qui fonctionne un peu pareil, au niveau de l'imagination (heu, je ne sais pas si je suis en train de te faire un compliment, là, vu le temps qu'il me faut généralement pour dégoter une idée...) Ca faisait un bon point (narcissique) au départ, mais après je me suis retrouvée avec sept ou huit textes qui me plaisaient pour cinq places, alors je n'ai pas gardé le tien. A regret, je trouve que c'est un sujet merveilleux que tu as choisi, le vrai acte révolutionnaire: s'aimer encore après quarante ans de mariage!
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 4 Jun - 16:54 (2012)    Post subject: Un café sucré de sensualité Reply with quote

Euh ... 20 ans il me semble, ce qui est déjà un exploit par les divorces qui courent ...

Albert Einstein
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 4 Jun - 17:26 (2012)    Post subject: Un café sucré de sensualité Reply with quote

Je ne pourrais que conforter tout ce qui a déjà été dit. J'ai placé ton texte parmi mes favoris pour la qualité de sa narration,son décalage, sa finesse. Plein de pépites. C'est doux. j'avais noté en marge "poésie délicate de la banalité". C'est une belle tranche de vie, mais c'est ta façon de la donner à voir qui la rend si belle. Bravo.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 18:18 (2012)    Post subject: Un café sucré de sensualité Reply with quote

Un texte au charme indéniable mais quelque chose m'a gênée, peut-être le mélange des images issues de domaines différents qui fait que l'ensemble ressemble à un ... pot- au-feu !
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Mon 4 Jun - 18:46 (2012)    Post subject: Un café sucré de sensualité Reply with quote

Un petit air de douce folie plane sur ce quotidien qui ne demande qu'à se révéler exultant. Les images très suggestives trouvent justement dans toute chose un grain qui émoustille nos deux compères. C'est différent, c'est léger et joliment décalé comme l'écrit Sophax.
Back to top
Felix
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 18:57 (2012)    Post subject: Un café sucré de sensualité Reply with quote

Une idée très belle et bien écrite. Je ne l'ai pas choisie, sans doute par goût personnel - et malsain, je veux bien l'avouer - pour les personnages aigris, torturés, ou méchants, ou les trois... Ce couple était bien trop heureux pour moi !!! Twisted Evil
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 20:51 (2012)    Post subject: Un café sucré de sensualité Reply with quote

Ce texte n'est pas passé loin de mon podium... Ce couple est un couple comme "on aimerait en voir plus souvent". Je ne sais pas s'ils existent mais j'aimerais bien les rencontrer car ce doit etre un vrai bonheur de converser avec des personnes de ce style...
Cela a quand même un petit côté conte de fées. Ce n'est pas un reproche, juste une réflexion!
Guest

PostPosted: Tue 5 Jun - 08:49 (2012)    Post subject: Un café sucré de sensualité Reply with quote

Beaucoup de charme et de malice dans ce texte, par ailleurs fort bien écrit, qui fut mon n°4
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 5 Jun - 10:26 (2012)    Post subject: Un café sucré de sensualité Reply with quote

Voilà. Charme, poésie, images (des très belles), malice, légèreté... Bel univers, reposant, agréable. Du bonheur. Alors merci.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°82 -> Critiques constructives du jeu 82 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation