forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

conversation

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°82 -> Critiques constructives du jeu 82
Previous topic :: Next topic  
Author Message
aqua
Guest

PostPosted: Sun 3 Jun - 22:10 (2012)    Post subject: conversation Reply with quote

Conversation

« Et si... Si Dieu veut…
« Et le diable aussi ?
« Ecoute…Si tu restais ? Si on recommençait ? Et si Dieu le voulait, et le diable aussi, pourquoi pas ? Qu’est-ce qu’on en sait ? Si on effaçait tout. Sauf le début bien sur, c’était bien le début, hein ?
« Très bien. C’est après que ça s’est gâté. Pas longtemps après d’ailleurs.
« …
« Je crois que là où nous en sommes arrivés, Dieu ne voudrait pas. Et le diable non plus.
« Qu’est-ce qu’ils en savent de l’amour eux pour prétendre savoir ?
« …
« Mais toi, tu voudrais ?
« C’est trop tard.
« Si on essayait ?
« On a déjà essayé.
« Sans doute pas comme il fallait. Pas en le voulant vraiment. Pas en y croyant suffisamment peut-être.
« Je n’y crois plus. Et je ne veux plus.
« Ah.
« Oui.
« Mais… si ça devait marcher ?
« Et si, et si, et si ! Mais arrête ! Avec des si…
« On peut déplacer des montagnes !
« Pfft ! Et mettre Paris en bouteille. Nous ne sommes toi et moi, ni Paris ni des montagnes. Notre Paris est en ruine et nos montagnes sont raplapla ! C’est fini et c’est comme ça. Il faut t’y faire. Je suis d’accord, c’est triste…
« Ne dis pas ça.
« Et pourtant, ça l’est ! Ce fut joli, ce fut agréable et puis ce le fut moins. Cela aurait pu être une belle histoire…Cependant, belle ou pas belle, elle est finie. Et ni Dieu ni diable n’y feront quoi que ce soit. Il faut se rendre à l’évidence et passer à autre chose.
« Tu veux oublier notre histoire ?
« Mais non, je ne veux pas l’oublier. Je veux qu’elle s’arrête. Pour garder les meilleurs souvenirs justement. Pour ne pas les noyer dans des mauvais.
« Tu en as des mauvais ?
« J’ai commencé.
« Et si on faisait une expérience ? Tiens ! Une semaine. Une semaine seulement, pour voir ce que ça donnerait…Une semaine de futurs bons souvenirs, après les mauvais ? Et puis l’éternité, car ça va marcher, j’en suis sur.
« Ni une semaine ni un jour ni une heure. Sois adulte pour une fois, accepte la réalité !
« Tu viens de dire que ce serait une belle histoire, on ne va pas passer à côté quand même. Hein ? Et si…
« Non !
« Si on essayait ?
« Phhiouu ! Tu vois, là, tu es en train de m’en préparer un de mauvais souvenir.
« Quoi donc ?
« Cette discussion stérile qui tourne en rond devant un mur. Allez, stop !

Et si ils avaient recommencé ?
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 3 Jun - 22:10 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 4 Jun - 09:30 (2012)    Post subject: conversation Reply with quote

J'aime beaucoup les dialogues mais j'avoue que celui-ci, bien parti, m'a donné rapidement l'impression de tourner en rond et a généré un sentiment d'ennui.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 09:49 (2012)    Post subject: conversation Reply with quote

Dialogue vif, de bonnes répliques, mais il y manquait un petit quelque chose... Peut-être d'enrichir l'histoire, d'ajouter quelques arguments prononcés par les personnages pour éviter de tourner en rond, sans perdre ce côté "sketch" très amusant.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 4 Jun - 17:06 (2012)    Post subject: conversation Reply with quote

C'était amusant et vif mais je suis restée un peu sur ma faim.Comme le dit Ptit lu des arguments supplémentaires auraient été les bienvenus...
Guest

PostPosted: Tue 5 Jun - 14:09 (2012)    Post subject: conversation Reply with quote

alors là, c'est complètement idiot mais je suis réfractaire, contrairement à Danièle, aux longues suites dialoguées.
C'est l'unique et bête raison !
Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Tue 5 Jun - 20:52 (2012)    Post subject: conversation Reply with quote

j'ai lu une fois, puis une deuxième fois mais ne suis pas rentré dedans. Désolé.
Back to top
Felix
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 5 Jun - 21:16 (2012)    Post subject: conversation Reply with quote

Un peu comme Mita, je n'ai pas apprécié la suite de répliques courtes, il m'a manqué un rythme, une rupture qu'auraient peut-être créés des répliques plus longues ou des passages de récit... Trop de Dieux et de Diables aussi.
Sur le fond, j'aurais peut-être préféré n'entendre la voix que d'un personnage (celui qui est quitté) car l'autre voix m'a semblé inutile. Quand on n'aime plus, quel argument offrir en explication ?
Ou bien, si la situation pouvait être sauvée, j'aurais souhaité qu'il y ait plus de passion dans les propos. On avait parfois l'impression de voir deux scientifiques décortiquer leur histoire froidement. Je n'ai donc pas réussir à "ressentir" ces personnages.
Voilà pourquoi je n'ai pas voté pour ce texte. Désolée. Rolling Eyes
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Wed 6 Jun - 10:07 (2012)    Post subject: conversation Reply with quote

Moi aussi j'ai eu du mal à me sentir touchée par ce dialogue. Pour ajouter quelque chose de constructif à ce qui a déjà été dit, peut-être y a-t-il trop d'alternance question/réponse/question? Je ne sais pas... J'ai eu du mal à m'identifier.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 6 Jun - 10:13 (2012)    Post subject: conversation Reply with quote

Bien que ne prisant pas trop les dialogues, je serais passée outre car j'ai trouvé les idées intéressantes. Mais je pense que l'abondance des questions et des questionnements* nuit au texte parce que le lecteur n'a pas le temps de respirer, encore moins de souffler.
*six questions d'affilée, par exemple à la troisième et quatrième lignes.
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Wed 6 Jun - 12:58 (2012)    Post subject: conversation Reply with quote

Un peu réfractaire aux longs dialogues moi aussi. Je renchéris sur les commentaires de Marixel : l'abondance de questions m'a un peu lassée. Mais finalement, en y réfléchissant, c'était peut-être l'effet voulu puisque tu conclus par : "Cette discussion stérile qui tourne en rond devant un mur. Allez stop!". Ils tournent en rond et à bien y regarder, tu as mis en adéquation le fond avec la forme pour mieux rendre cette impression, non? Peut-être me trompè-je..
Guest

PostPosted: Wed 6 Jun - 13:56 (2012)    Post subject: conversation Reply with quote

- Et si tu essayais de faire une critique un peu conséquente de ce texte ?
- C'est un de mes choix.
- Et si tu essayais d'expliquer pourquoi ?
- J'aime bien les dialogues.
- Tous les dialogues ? Il suffit d'écrire un dialogue pour que ça te plaise ?
- Non, bien sûr.
- Alors pourquoi celui là ?
- Ca répond à pas mal de mes interrogations du moment.
- Alors il suffit de répondre à tes interrogations du moment pour avoir tes votes ?
- Non bien sûr, c'est tout un ensemble. Je ne sais pas... j'ai bien accroché, j'ai eu du plaisir à lire ce texte.
- C'est tout ?
- Bien oui. Et si tu essayais d'arrêter de me poser des questions ?
Back to top
Fred
Guest

PostPosted: Wed 6 Jun - 18:05 (2012)    Post subject: conversation Reply with quote

Je ne me suis pas senti embarqué par ton texte. Je l'ai lu deux fois, et j'ai l'impression d'être toujours à la recherche du coeur de l'histoire.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°82 -> Critiques constructives du jeu 82 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation