forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Compte d'auteur / d'éditeur

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 1 Jun - 11:52 (2012)    Post subject: Compte d'auteur / d'éditeur Reply with quote

Le marronnier de ce forum revient sous la forme de mon post, on m'en excusera d'avance j'espère...
Voilà, j'ai contacté le responsable d'une société d'écrivains, qui demande pour l'adhésion, je copie-colle :

Pour être membre de l'xxx,
il faut avoir publié à compte d'éditeur et être, ou avoir été, de la région Rhône-Alpes.

Soit. Mais je suis très étonnée par la réponse de ce responsable :

A l'xxx, nous préférons des auteurs qui publient à "compte d'auteur" parce que c'est plus sûr pour l'auteur : un contrat en bonne et due forme et une rémunération fixée à l'avance par contrat. Le "compte d'éditeur" est plus sujet à caution: beaucoup d'auteurs ont eu maille à partir avec les éditeurs de cette formule...A vous de prendre toutes les précautions...
En conclusion, l'xxx ne refuse pas les écrivains qui publient à compte d'éditeurs, chacun est libre...Mais déontologiquement, être éditer à compte d'auteur est une garantie de sérieux car un éditeur est trés soucieux des textes qu'il publie et qui engage sa maison d'édition, sa réputation.

??? Il y a manifestement inversion des notions dans la tête de ce monsieur, mais ce qui m'étonne est qu'il répète l'erreur comme s'il en était certain... Rassurez-moi, il se plante, là ? Shocked ou c'est moi qui n'ai rien compris ?
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 1 Jun - 11:52 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 1 Jun - 12:05 (2012)    Post subject: Compte d'auteur / d'éditeur Reply with quote

Il y a contradiction avec la mention stipulée dans le règlement mais aussi, contradiction dans sa dernière phrase. Il a inversé par deux fois les deux notions, ils veulent des écrivains publiés à comptes d'éditeur. Il ne s'appelerait pas Aloïs ? Mr. Green Ceci est une petite boutade, rien de méchant.

Last edited by Marixel on Sat 2 Jun - 06:44 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Clementh
Guest

PostPosted: Fri 1 Jun - 16:59 (2012)    Post subject: Compte d'auteur / d'éditeur Reply with quote

Effectivement, il a inversé les notions. Si un éditeur publie à compte d'éditeur, c'est que c'est "une garantie de sérieux car un éditeur est trés soucieux des textes qu'il publie et qui engage sa maison d'édition, sa réputation." alors qu'à compte d'auteur, la maison n'a pas vraiment à se soucier de sa réputation...
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 1 Jun - 19:58 (2012)    Post subject: Compte d'auteur / d'éditeur Reply with quote

xxx a de toute évidence tout faux, ou alors, c'est un humoriste!
saturnin
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 1 Jun - 20:21 (2012)    Post subject: Compte d'auteur / d'éditeur Reply with quote

J'avoue avoir déjà commis cette bévue. Je ne lui lancerai donc pas la pierre...
Back to top
Visit poster’s website
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sat 2 Jun - 11:25 (2012)    Post subject: Compte d'auteur / d'éditeur Reply with quote

Oui, manifestement il s'est trompé ! Peut-être devrais-tu le lui signaler, Pollux, si tu adhères à sa société ? Ça lui rendrait service...
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation