forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

épilogue

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
nono84
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 13 May - 15:26 (2012)    Post subject: épilogue Reply with quote

Bonjour à tous,

Qui pourrait me dire quel est l'intérêt d'un épilogue à la fin d'un roman ? Dans quel cas convient-il d'en placer un plutôt que de faire une conclusion classique ?

PostPosted: Sun 13 May - 15:26 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
nono84
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 14 May - 17:04 (2012)    Post subject: épilogue Reply with quote

Ah, bon? Incroyable ! Merci du tuyau !

Féminin

PostPosted: Mon 14 May - 18:14 (2012)    Post subject: épilogue Reply with quote

On ne t'a pas oublié, Nono84 Mr. Green Mais il n'est pas évident de répondre à cette question. Peut-être que certaines fins ne sont pas assez nettes ou immédiates et réclament un épilogue. Ok, j'suis pas claire. En fait, je réfléchis à ça depuis ce matin, sans trouver mes mots, sans parvenir à affiner ma pensée... je reviens plus tard... Mr. Green

As-tu essayé de comparer des romans de ta bibliothèque pour tenter de démêler le problème ?
Back to top
chris
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 15 May - 07:42 (2012)    Post subject: épilogue Reply with quote

Je dirais que l'épilogue peut servir lorsqu'il y a plusieurs "intrigues" de tissées et qu'une sous-jacente à la principale s'éclaircit en dernier.
Mai bon, ça vaut ce que ça vaut et je ne suis pas sûr qu'il y ait une seule réponse à ta question.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 15 May - 14:35 (2012)    Post subject: épilogue Reply with quote

Tu as raison chris. L'épilogue donne des infos sur les contre-coups lointains de l'intrigue, sur une intrigue secondaire. Il est l'opposé du prologue.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 15 May - 15:21 (2012)    Post subject: épilogue Reply with quote

Il me semble que l'épilogue n'est plus très souvent employé. Je trouve (mais c'est une vision très personnelle) que cela a un côté un peu vieillot.
Les épilogues dont je me souviens donnaient des renseignement sur le devenir des héros. Cela empêche alors le lecteur de faire preuve d'imagination en inventant l'avenir qu'il souhaiterait. Ce n'est, à mon sens, intéressant que si les héros du roman ont réellement existé et si une seule partie de leur vie a été abordée.
Ce n'est que mon avis...
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 17 May - 10:06 (2012)    Post subject: épilogue Reply with quote

Merci pour vos réponses pertinentes. Je retiens le côté vieillot... Je vais peut-être me contenter d'écrire " deux mois plus tard..."

PostPosted: Thu 17 May - 18:25 (2012)    Post subject: épilogue Reply with quote

ptit lu wrote:
Tu as raison chris. L'épilogue donne des infos sur les contre-coups lointains de l'intrigue, sur une intrigue secondaire. Il est l'opposé du prologue.

Ben dis donc Ptit Lu, tu n'es pas pour l'épilogue ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 17 May - 19:02 (2012)    Post subject: épilogue Reply with quote

je n'ai pas écris cela Shocked J'ai beau me relire... Mr. Green

Je répète donc, pour ceux qui ont loupé un épisode : l'épilogue, pour moi, est parfois utile pour boucler certains ressorts du roman. Mr. Green Et, j'ajoute qu'il ne me semble pas désuet. Okay
Back to top
iatros
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 19 May - 10:29 (2012)    Post subject: épilogue Reply with quote

ptit lu wrote:
je n'ai pas écris cela Shocked J'ai beau me relire... Mr. Green

Je répète donc, pour ceux qui ont loupé un épisode : l'épilogue, pour moi, est parfois utile pour boucler certains ressorts du roman. Mr. Green Et, j'ajoute qu'il ne me semble pas désuet. Okay

Fin de l'histoire !
Est-ce un épilogue ?? Mr. Green
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 19 May - 12:46 (2012)    Post subject: épilogue Reply with quote

Mort de Rire On ne se chamaillait pas,l'ogre. Mort de Rire

Meuh non, ce n'est pas un épilogue mais une redite. Mr. Green
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation