forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La bleue

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°81 -> Critiques constructives jeu N°81
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Canardo
Guest

PostPosted: Sat 12 May - 16:23 (2012)    Post subject: La bleue Reply with quote

Ca c'est pour Janis qui m'a permis de ne pas finir à zéro !

La Bleue

À l’orée du bois MDA, dans un bruit de blues aux couleurs de fado, une petite bête au regard vitreux se lamentait sur son sort. Elle désirait ardemment que le blues devienne rock, elle voulait se révolter ! Mais que faire ?
Clopin-clopant sur des pattes douloureuses, Janine la tortue rentra chez elle, enfin… tenta désespérément de trouver un lieu où elle poserait son mobil-home, un endroit qu’elle espérait calme, où seules les mésanges zinzinuleraient des mots rassurants et apaisants. La nuit précédente, les coassements provenant de l’étang l’avaient empêchée de dormir. Même les grenouilles travaillaient de concert avec le lièvre. Jamais, elle ne le battrait ! Elle en avait perdu l’appétit : ni scarole, ni laitue, ni aucune salade ne parvenaient à dissiper le goût amer de la défaite.
Après une nuit aussi douce qu’un hérisson aiguisé, Ninja - pseudo qu’elle avait adopté pour paraître plus virile - croisa la route de la bonne fée à la cuillère magique.
— Bonjour Ninja !
— Bonjour Fée à la cuillère magique ! Que vous êtes bien belle ! Si votre plumage se rappo..
— Ça va, ça va ! Inutile de fayoter ! coupa la fée. Le gnome du bois – intrus parmi les beaux elfes - a sollicité mon l’aide. Il ne peut intervenir lui-même sous peine d’être découvert, alors, par bonté d’âme j’aspire à ses souhaits, mais je n’ai guère le temps. Voilà ton cadeau !
La fée fit tourner la cuillère, psalmodia quelques formules de son secret, lança de la poudre de Merlin Pinpin - un vieux druide breton - et, quelques instants plus tard, apparut un tandem aux roues voilées.
— Bon Dieu ! Quelle erreur, c’est le biclou de l’ailurophage !
Elle réutilisa les mêmes formules, inversa les tours de cuillère et distilla un peu de poudre du Père Linpinpin, emprisonné depuis belle lurette pour trafic de mandragore. Le tandem disparut, et à sa place l’on put admirer une Bleue, la Motobécane de légende !
Ninja n’eut pas le temps de remercier sa bienfaitrice qu’elle disparut aussitôt dans les volutes d’une fumée verte.
Durant des semaines, elle découvrit de nouvelles sensations, elle découvrit la vitesse ! Sa vie allait changer ! Cheveux aux vents multiples et tous chicots dehors, elle s’entraîna dur dans les bois et sur le sable, le lièvre était d’une race tout-terrain et elle se devait de le battre. La sueur perla sur son front et les ampoules éclatèrent sur ses pattes, mais rien ne la ferait renoncer ! L’espoir était revenu, elle découvrit la fierté d’être née tortue. Ninja s’imaginait déjà la coupe La Fontaine entre ses pattes ! Ni la grenouille, ni le bœuf, ni le corbeau, ni le renard ne se moqueraient plus d’elle. Bientôt championne des fables, elle tenterait la coupe Perrault, et pourquoi pas La Grimm et l’Andersen ?
Arriva le jour J. Sur la ligne de départ, le lièvre ne parut nullement étonné de voir Ninja sur une Bleue d’occasion au pot chromé. Elle avait fini de bricoler sa Motobécane la veille, une chaîne supplémentaire avait permis de transformer la Bleue en deux roues motrices. Le lapin était cuit, il ne pouvait pas la battre ! Par chance, la bonne fée lui avait apporté de l’essence à quatre pour cent. Elle se voyait déjà championne olympique.
Le lièvre resta scotché à la ligne quand Ninja mit plein gaz, mais au premier virage elle s’écrasa contre un peuplier. Elle découvrit aussi ce jour-là que la fée était farceuse, elle avait glissé un peu de kérosène dans le bidon de mélange !
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 12 May - 16:23 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Sat 12 May - 16:26 (2012)    Post subject: La bleue Reply with quote

J'apprécie beaucoup les libertés que tu prends dans ton écriture : le ton, la forme, tout.
Néanmoins, c'était un peu trop clair pour moi, cette rencontre avec MDA.
C'est pourquoi
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 12 May - 18:06 (2012)    Post subject: La bleue Reply with quote

Quote:
Elle découvrit aussi ce jour-là que la fée était farceuse, elle avait glissé un peu de kérosène dans le bidon de mélange !

Le mélange détonnant - conte de fées/humour à gogo Razz - n'a pas fait tilt en ce qui me concerne. Tout simplement.
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 12 May - 21:50 (2012)    Post subject: La bleue Reply with quote

Alors, moi, j'ai aimé et ce texte aurait dû faire partie de mon palmarès mais une chose l'a écarté du podium : j'ai trouvé que la consigne de la découverte n'était pas respectée, ce n'est pas une découverte puisque c'est la fée qui fait apparaître son cadeau.
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Sun 13 May - 13:34 (2012)    Post subject: La bleue Reply with quote

Alors là, j'ai ouvert de grands yeux en lisant ce texte, avec un peu l'impression d'assister à une réunion de vieux copains, et de rater des private jokes à tous les coins de phrase. La Bleue? Ninja? La fée à la cuillère magique? Bref, je n'ai rien compris. En même temps, je me suis bien amusée, parce que j'aime ce style. Pas sur mon podium, donc, on va dire: hors catégorie pour moi!
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 13 May - 16:57 (2012)    Post subject: La bleue Reply with quote

Trop déjanté pour moi! Je me suis néanmoins amusée de certaines allusions mais ce n'était pas suffisant pour être dans mon classement.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 13 May - 23:19 (2012)    Post subject: La bleue Reply with quote

J'ai retenu ce texte dans mes choix à cause du plaisir visible que son auteur à pris à l'écrire, plaisir qu'il m'a fait partager.
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 16 May - 12:22 (2012)    Post subject: La bleue Reply with quote

J'ai noté : 'Belle imagination' mais d'autres textes ont su me séduire ...

Albert Einstein
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 17 May - 10:15 (2012)    Post subject: La bleue Reply with quote

Je ne suis pas fan des "textes de forum" et je vote très rarement pour eux. Ce conte m'a néanmoins paru plein d'imagination et de verve, mais comme Caspienne, j'ai eu l'impression que beaucoup d'allusions m'échappaient (la fée à la cuillère, ça quand même, j'ai compris.)
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°81 -> Critiques constructives jeu N°81 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation