forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les privilèges de Jonathan Dee

 
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Guylou
Conjonction volubile

Offline

Joined: 15 Jun 2010
Posts: 188
Localisation: Orléans
Féminin

PostPosted: Tue 1 May - 22:26 (2012)    Post subject: Les privilèges de Jonathan Dee Reply with quote

Trois jours après avoir refermé les Privilèges de Jonathan Dee, je m'interroge encore sur ce roman surprenant. Je crois que mon esprit rationaliste cherche encore une morale à cette histoire de rêve américain, qui n'en a pas. Je m'étonne moi-même de presque verser dans le travers qui consiste à considérer la réussite matérielle avec méfiance voire suspicion, fusse-t-elle, ce qui est le cas ici, le résultat conjugué du travail, du talent et de la prise de risques.
Pourtant, au départ, Cynthia et Adam n'ont pour eux qu’une incroyable foi en leur possible réussite. Ils sont beaux, très jeunes et très amoureux. Ils s'installent à New York où Adam démarre une belle carrière de conseiller financier. Ils ont très vite deux magnifiques enfants, dont Cynthia décide de s'occuper à plein temps. Elle éprouve alors ce sentiment étrange de légère mise à l'écart du monde que procure une vie remplie par la seule préoccupation de très jeunes enfants. Adam sent que la faille est là, que là pourrait échouer leur merveilleux rêve et s'embourber leur avenir. ll décide alors de gagner davantage d'argent, et plus vite, soit par des moyens assez peu légaux , afin de procurer à sa femme davantage de confort, pariant sur le fait qu'elle retrouvera ainsi sa liberté et sa confiance dans leur avenir. Et ça marche ! Le cadre de vie, les vacances, les loisirs, les investissements de nos deux héros sont de plus en plus fastueux. Leur amour, leur confiance mutuelle ne faiblissent pas. Ils vivent dans cette bulle qu’on a un peu de mal à appeler bonheur - mais qui sommes-nous pour en juger ? -, à peine atteints par leurs histoires familiales respectives et par l’impact qu’a sur leurs enfants une vie sans aucune limite financière. Le délit d’initiés d’Adam reste impuni. Leur immense fortune permet la création d’une fondation dans laquelle Cynthia s’investit à plein temps au service de des misères du monde. Et voilà !
Mon intérêt n’a jamais faibli, tout au long de l’histoire et je ne peux que vous recommander cette lecture. Et parlez-m’en : je suis curieuse d’avoir votre avis.
_________________
A ce stade, il s'apercevait qu'il n'écoutait pas ce que ses yeux lisaient... Laurence Cossé
Back to top
Publicité






PostPosted: Tue 1 May - 22:26 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group