forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Romans "italiens"

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
A rebours
Guest

PostPosted: Sun 22 Apr - 19:20 (2012)    Post subject: Romans "italiens" Reply with quote

Pour compléter ma liste de lecture, je vous sonde un peu...
Je suis à la recherche de bons romans "italiens", soit d'auteurs italiens, soit d'autres nationalités mais portant sur l'Italie, fortement nourris de la culture italienne, celle des hauts lieux du pays. 
Mes goûts vont plutôt vers les policiers, pas noirs pour autant. J'ai beaucoup aimé les romans de M. Nabb, que je vous conseille. Je lis actuellement Le 7° tableau de V.Simon, dont l'écriture est encore à travailler, mais très agréable.
A vous la parole, j'ai le temps car ces conseils sont destinés à occuper mes vacances estivales...
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 22 Apr - 19:20 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 22 Apr - 20:41 (2012)    Post subject: Romans "italiens" Reply with quote

L'américaine Donna Leon écrit des romans policiers qui se passent presque tous en Italie, à Venise et elle nous fait visiter la ville et ses curiosités à travers les enquêtes du commissaire Brunetti.
A rebours
Guest

PostPosted: Sun 22 Apr - 21:48 (2012)    Post subject: Romans "italiens" Reply with quote

Ah oui, Brunetti. Il paraît que ce sont de bons romans, même si la série TV m'en a presque dégoûtée ! Je testerai quand même.
J'avais beaucoup aimé Montalbano, mais les romans de Camilleri ne me plaisent pas vraiment.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 23 Apr - 08:00 (2012)    Post subject: Romans "italiens" Reply with quote

J'en ai quelques-uns que j'ai lus avec plaisir dans le texte original. La série télé n'était pas si mauvaise que ça.
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Mon 23 Apr - 08:32 (2012)    Post subject: Romans "italiens" Reply with quote

En littérature italienne, je ne suis guère calée... J'ai de bons souvenirs d'Italo Calvino avec Marcovaldo... Le magazine LIRE avait sorti un mensuel dédié à la littérature étrangère et je me souviens qu'il y avait des auteurs italiens de présenter. Vas voir dans leurs archives, peut-être... Toi qui aime Umberto Ecco, j'y pense, il t'en reste sans doute à découvrir ?

Je relis mon post et je me demande si je ne suis pas un chouilla hors sujet... Rolling Eyes
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 23 Apr - 11:37 (2012)    Post subject: Romans "italiens" Reply with quote

Bien que ses romans ne s'apparentent ni à des policiers ni à des thrillers, je pense à Elsa Morante, notamment son magistral "La storia" que tu as peut-être lu ?
Danielle tu lis les ouvrages en anglais, en italien, combien de langues pratiques-tu couramment ?
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Mon 23 Apr - 17:44 (2012)    Post subject: Romans "italiens" Reply with quote

Eco, je ne lis pas vraiment pour me détendre, je recherche vraiment des petites choses divertissantes mais bien écrites, des policiers bien ficelés par exemple. Calvino, j'en ai,, Morante, pas pratiqué. Je m'en vais allonger ma liste !
Back to top
frehelle
Guest

PostPosted: Wed 25 Apr - 21:45 (2012)    Post subject: Romans "italiens" Reply with quote

Mon chéri qui est très fan de polars bien ficelés et pas gores a lu tous les Donna Léon ou presque. Il aime beaucoup. Alors certes, nous fûmes à Venise, ce qui rajoute au charme de lire ces livres, mais je crois que c'est vraiment pas mal.
Back to top
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 26 Apr - 06:20 (2012)    Post subject: Romans "italiens" Reply with quote

J'ai beaucoup aimé "L'amant sans domicile fixe" de Carlo Fruttero et Franco Lucentini. Un roman un peu étrange, pas vraiment polar, mais ménageant bien le suspens, dans le cadre magnifiquement sublimé de Venise. Sinon, bien sûr, il y a "Le Turquetto" de Metin Arditi, dont j'ai dû faire une critique ici-même.
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 26 Apr - 07:48 (2012)    Post subject: Romans "italiens" Reply with quote

Les auteurs britanniques avec leur climat pluvieux adorent l’Italie. En attendant de retrouver d’autres titres, je pense au roman plein de sensibilité d’E M Forster « Avec vue sur l’Arno » (au cinéma « Chambre avec vue »), qui se passe à Florence, ou encore au délicieux « Avril enchanté », Florence encore, je crois, d’Elisabeth Von Arnim( britannique aussi malgré son nom).
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 26 Apr - 08:55 (2012)    Post subject: Romans "italiens" Reply with quote

Ah ! Merci pour tout ça !
Back to top
Caspienne
Guest

PostPosted: Thu 26 Apr - 09:02 (2012)    Post subject: Romans "italiens" Reply with quote

Dans un genre moins délicat, l'été dernier j'avais lu "La Fete du siècle" de Niccolo Ammaniti, gros succès de librairie en Italie, et même s'il n'a pas eu une très bonne critique ici moi j'avais bien aimé. C'est une critique très acide de l'italie berlusconienne, et c'est vrai que le côté clinquant (du fond qui déborde sur le style) peut agacer, c'est vrai qu'il y a des facilités de style... Bref, si tu le lis je te conseille d'aller jusqu'à la fin, car à mon avis c'est le dernier tiers le meilleur, dans le récit de la "Fête" en question, où on devine à chaque coin de page le roi du bunga bunga. Le côté déjanté m'a un peu fait penser à Paasilinna, malgré tout (ouh la la, je sens que je vais me faire allumer, moi!)
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 28 Apr - 19:11 (2012)    Post subject: Romans "italiens" Reply with quote

Il y a aussi le très beau roman de Nicolas Fargues, J'étais derrière toi (Ero dietro di te)...
Visit poster’s website
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 28 Apr - 23:05 (2012)    Post subject: Romans "italiens" Reply with quote

Ah, il y a des pages magnifiques dans ce livre, certaines extrêmement drôles et pas du tout politiquement corrects ! (Je parle de J'étais derrière toi)
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 30 Apr - 11:17 (2012)    Post subject: Romans "italiens" Reply with quote

Un roman qui se passe à Sienne, que j'ai beaucoup aimé : Une tombe en Toscane de Maurice Denuzière. Un jeune homme mène l'enquête. On se promène en Toscane ( Sienne, San Gimignano ,Volterra ) On parle beaucoup des Etrusques, je l'ai lu il y a longtemps alors c'est un peu flou mais j'en garde un très bon souvenir.
Même chose pour le très beau roman de Gérard de Cortanze : Les vice-rois : roman historique qui se passe dans le Piémont, superbe écriture.
Sinon, ça ne se passe pas en Italie ( c'est donc hors-sujet ) mais c'est un auteur Italien : Alessandro Baricco : je conseille tous ses romans mais surtout Soie et Novecento ...
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 30 Apr - 12:23 (2012)    Post subject: Romans "italiens" Reply with quote

Tonina wrote:
un auteur Italien : Alessandro Baricco : je conseille tous ses romans mais surtout [...] Novecento ...

... Ô merveille que ce bouquin !! J'abonde !!
Visit poster’s website
A rebours
Guest

PostPosted: Mon 30 Apr - 18:10 (2012)    Post subject: Romans "italiens" Reply with quote

Merci Tonina, la Toscane est une région que j'aime beaucoup, tes suggestions ont tout à fait l'air d'être dans mes goûts !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation