forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Lâchons les chiens

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Canardo
Guest

PostPosted: Thu 19 Apr - 13:14 (2012)    Post subject: Lâchons les chiens Reply with quote

Je viens de finir "Lâchons les chiens". J'ai trouvé cette critique sur le net qui résume parfaitement ce que j'en pense, alors j'ai honteusement fait un copier-coller :

En onze nouvelles, onze instantanés de vie, Brady Udall nous plonge dans "l'Amérique profonde", celle des petits patelins paumés d'Utah et d'Arizona où il ne se passe jamais rien. Pourtant, c'est bien là que Brady Uddal situe tous ses récits, et il sait tromper l'ennui et la normalité malsaine des bleds où ces nouvelles prennent place par un recours naturel au comique et une générosité humble mais réelle.
Dans ces onze nouvelles, pas de femmes, ou presque. Elles sont parties, ou mortes. Quant aux hommes, ce sont ceux en marge de la société américaine : indiens, petits-blancs, derniers cow-boys, vieux fous, jeunes campagnards. Ils rongent leurs existences, conduisent des pickups, vivent de petits boulots, éclatent épisodiquement en échauffourées alcooliques qui nourrira la conversation des prochaines semaines... ils semblent en attente de quelque chose d'indéfini, comme assis au bord de la vie.
De ces destins pathétiques et morceaux de vie insignifiants, Brady Udall tire la trame de récits captivants, souvent cocasses, parfois légèrement dérangeants et toujours un peu déjantés. Car Brady Udall a un talent fou pour raconter des histoires à la fois improbables et bêtement plausibles. Et chacune de ses nouvelles, fictions sinueuses, est illuminée d'un humour en demi-teinte, d'une ironie voilée et du charisme involontaire de protagonistes résolument paumés mais étrangement attachants.
En une poignée de pages, Brady Udall mène sobrement son récit vers une chute qui n'en est pas vraiment une, car la vie, aussi pitoyable et désespérante soit-elle, doit continuer...
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 19 Apr - 13:14 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 Apr - 13:21 (2012)    Post subject: Lâchons les chiens Reply with quote

Je l'ai lu, l'année dernière, et j'ai adoré. Je suis une fan des auteurs metttant en scène l'Amérique profonde, Cormac McCarthy notamment avec son extraordinaire roman "L'obscurité du dehors".
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 19 Apr - 17:33 (2012)    Post subject: Lâchons les chiens Reply with quote

Encore un à mettre sur la liste! Je vais voir s'il existe In English chez FNAC.fr!
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 19 Apr - 18:37 (2012)    Post subject: Lâchons les chiens Reply with quote

Brady Udall, c'est l'auteur du Polygame solitaire, non ? J'avoue que j'ai lâché ce livre avant d'arriver au quart. J'ai trouvé vraiment trop déjantée et brouillonne cette histoire de mormon marié à trois femmes, pourvu d'une dizaine d'enfants au bas mot et n'en pouvant plus de rentrer le soir dans une maison en surchauffe totale !
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 19 Apr - 20:24 (2012)    Post subject: Lâchons les chiens Reply with quote

Ah oui, tu m'en avais causé ! J'irai voir à la bibliothèque s'ils l'ont et pour tâter le style. Merci Canado !
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 20 Apr - 14:31 (2012)    Post subject: Lâchons les chiens Reply with quote

J'aime énormément l'innovation et le style de Brady Udall. J'ai lu son premier roman et Lâchons les chiens avec un égal bonheur.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation