forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Des rats et des hommes

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°80 -> Critiques constructives jeu N°80
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 12 Apr - 13:38 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

Des rats et des hommes

Oran. Années quarante. Assis face à la mer,
Cigarette à la bouche, Albert se désespère.
«Ce bouquin me dévore ; je n'ai aucune idée
Pour boucler mon chapitre, et me sens épuisé.
Cette ville m'ennuie. Je préférais Alger.
Il n'y a que l'amour qui nous rende à nous-mêmes*
Et moi, je n'aime plus, c'est bien là mon dilemme.»
Ce faisant, il s'étonne : aurait-il la berlue ?
Il voit, près d'un rocher, un grand hurluberlu
En costume d'époque, qui marche, nonchalant.
S'agit-il d'un acteur de théâtre ambulant ?

L'individu s'approche et fait la révérence.
«Je vous salue, Messire, et je suis enchanté
De vous porter secours en ces temps agités.
Réjouissez vous : bientôt, grâce à ma bienveillance,
Vous allez retrouver puissante inspiration.»
Albert se sent troublé, et fouille sa mémoire.
Il connait ce conteur d'amusantes histoires
De chats ou d'éléphants, de grenouilles, de lions.
Eurêka ! Ce poète a écrit maintes fables
À propos de rongeurs qui tiennent des conseils,
Habitent ville ou champ, découvrent des merveilles,
Et envers les nantis se montrent secourables.

«Quel honneur de vous voir, Monsieur de La Fontaine !
D'où sortez-vous, céans ? J'en reste bouche bée !»
«Je vais vous le narrer : j'étais en quarantaine,
Au jeu des écrivains, soupçonné de tricher.
Quand Saint-Pierre, à la fin, me tendit le chapeau,
Ne restaient plus, au fond, que deux méchants rouleaux :
Bernard-Henry Lévy, et le vôtre, Monsieur.
Platon et Bossuet, fort irrévérencieux,
Se gaussaient de mon sort, ravis d'avoir reçu,
L'un Guy de Maupassant, et l'autre Eugène Sue.
Mais je suis satisfait car je prise votre œuvre,
La révolte et l'absurde sont subtiles manœuvres.»

Ébloui, et flatté, voilà que notre Albert
Se met à pratiquer la langue de Molière :
«Ô béni soit le Dieu qui vous a envoyé
Résoudre mes soucis. Ce sera chose aisée.
Mon héros, médecin, ne sait comment traiter
la peste bubonique décimant la cité.
Les rats sont les fautifs. Tous à exterminer.»

La Fontaine, furieux, se met à fulminer :
«Mes amis Muridés sont les maîtres du monde !
Leur savoir est connu, mille lieues à la ronde !
Vous les voulez occire. Vous n'êtes qu'un ignare !
Je quitte sans regrets ce rivage barbare
Afin de côtoyer gens plus civilisés.
Il restait, au chapeau, un nom que j'ai celé
Par envie d'admirer le beau ciel d'Algérie.
Je vais me transporter, d'un coup d'aile, à Paris,
Et m'attabler au Flore, où je veux composer
Une ode célébrant l'auteur de La Nausée.»

* «Il n'y a que l'amour qui nous rende à nous-mêmes» extrait de «L'Envers et l'Endroit»
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 12 Apr - 13:38 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 12 Apr - 13:51 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

J'ai beaucoup aimé cette poésie, et si je ne l'ai pas classée plus haut qu'à la 4eme place c'est paradoxalement (puisque tu dis avoir fonctionné en sens inverse, Marixel !) parce que l'identité des auteurs a été révélée immédiatement - j'ai préféré des textes un peu plus énigmatiques à ce niveau !
Visit poster’s website
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 12 Apr - 14:25 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

Mon troisième. Un texte de haute qualité qui mérite sa place au général. En tant qu’auteur qui s’autorise des batifolages dans la poésie versifiée, j’évalue la somme de travail qu’il y a derrière.

C’est réussi, dans le fond, dans la forme, et dans l’idée. Et on ne croise pas que deux écrivains ; d’autres y font une discrète apparition, jusque dans le titre (inspiré par Steinbeck, c’est fait exprès ? Je ne me trompe pas ?)
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 12 Apr - 14:34 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

Sur la deuxième marche! Je n'ai pas grand chose de constructif à dire si ce n'est que j'ai aimé cette poésie et admiré le travail de versification. Ce texte mérite sa première place.
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 12 Apr - 14:45 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

Marixel, tu me fais redécouvrir la poésie et je t'en remercie ! Mais il était un peu long pour moi (je couvais la grippe en cette période de votes et m'épuisais facilement...).
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 12 Apr - 15:37 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

Coup de coeur. Mon goût pour l'alexandrin a été comblé. Brillante association de deux auteurs qui n'ont vraiment rien en commun et clins d'oeil à quelques autres. Okay Okay Okay
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 12 Apr - 16:35 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

Merci à tous. Oui Bay, c'est un clin d'oeil à Steinbeck, auteur que j'apprécie particulièrement et dont je connais toute l'oeuvre, au départ je voulais intituler mon poème "Les rats" et puis, en faisant quelques recherches sur La Fontaine, j'ai trouvé le terme Muridés, ordre dont font aussi partie les souris, ça m'a donné l'idée du jeu de mots. De même, pour évoquer Sartre, j'ai choisi le roman "La nausée" car le fabuliste se montre écoeuré des pratiques du 20e siècle. J'ai passé un peu de temps mais tout m'a tellement amusée que je l'ai terminé dès le lendemain de la parution du sujet.

Last edited by Marixel on Thu 12 Apr - 17:23 (2012); edited 1 time in total
Back to top
nordiste
Adjectif enthousiaste

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Thu 12 Apr - 17:10 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

A la relecture, je me demande pourquoi j'ai laissé ce texte au pied de mon podium. Les auteurs sont bien identifiables (trop facilement pour certains d'ailleurs) et le mélange de leurs styles est aussi réussi que la versification évoquée par d'autres. Sa place en haut du podium est plus que méritée.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 12 Apr - 17:22 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

Bravo Marixel. Du beau travail de versification et de narration. Et le résultat est très agréable à lire...
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 13 Apr - 15:38 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

Camus et La Fontaine : j'ai trouvé l'idée alléchante. Tu étais 6éme dans mon classement parce que... je sais plus en fait... les rats peut-être Mr. Green Je les déteste !!!!!!! Non, c'était brillant ce poème. Tout y était : atmosphère, langage. C'était enlevé, juste, parfait. Okay
Guest

PostPosted: Fri 13 Apr - 22:29 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

Je me suis beaucoup amusée à lire ce texte brillant, mais j'ai privilégié les textes où les auteurs n'étaient pas nomément désignés, parce que je trouvais ça plus amusant de chercher les indices; ce qui explique que je ne l'aie pas mis dans mon classement. Ca ne veut pas dire que je ne l'apprécie pas, surtout la fin et son clin d'oeil au match Camus/Sartre...
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Sat 14 Apr - 09:57 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

Au début, quand j'ai vu qu'il y avait autant de vers, et des vers à priori dans un style classique, j'avoue que j'ai eu un peu la flemme de lire ce texte. Et puis, dès le début, j'ai été conquise. Les vers ne sont pas pesants, la forme ne prend pas le pas sur le fond. J'ai aimé me retrouver tout de suite au bord de la mer. J'avais envie de suivre les personnages, de savoir ce qu'ils avaient à se dire.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 14 Apr - 10:40 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

Merci à tous Je suis vraiment contente de vous montrer que la poésie peut ne pas être ennuyeuse même quand on n'aime pas particulièrement ce genre littéraire ou qu'on y est peu habitué. C'est vrai que la lecture d'un long poème classique (plus justement néo-classique, ici car je me suis autorisée quelques privautés : E non prononcés, par exemple, rimes parfois insuffisantes) peut décourager d'avance. Anne, tu avais déjà parlé pour ma "ronde étoilée" de cet écueil, à savoir ne pas privilégier la forme poétique au détriment du fond et je trouve l'idée importante : parfois dans un poème, on sent que l'auteur a besogné pour trouver des rimes au détriment de son sujet, on ressent donc un côté lourd et artificiel très dérangeant. Or, la poésie doit couler de façon naturelle, presque de source. Moi, j'ai moins de mérite que d'autres car je n'ai pas d'effort particulier à fournir, baignant dans la poésie depuis toute petite, par attirance, et composant des poésies depuis l'âge de huit-dix ans, très librement, sans, bien sûr à l'époque, les contraintes de la versification. C'est venu, ensuite, au contact des poètes dont je dévorais les recueils. A l'adolescence et les dix premières années de l'âge adulte, les vers (le plus souvent des alexandrins) me venaient tous seuls, sans même que j'y pense (ah si je pouvais ressentir autant d'inspiration pour les nouvelles !) je les notais parfois sur une liste de courses, un talon de chèquier, un méchant bout de papier, ensuite autour de ces quelques vers, je composais d'autres strophes, le travail de peaufinage m'apparaissait beaucoup moins fastidieux qu'en prose. Voilà pourquoi si je devais écrire un roman, je considérerais cette tâche comme un véritable pensum.
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 14 Apr - 18:54 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

Il est exceptionnel qu’à ces jeux je vote pour un poème. Mais j’ai vu dans ce texte moins véritablement un poème qu’un récit versifié, cette forme lui donnant un rythme et un ton particulier. Forme d’autant plus adaptée que l’un des protagonistes est la Fontaine. Une histoire bien menée et qui nous réserve une fin inattendue puisqu’après un échange amical, la rencontre tourne au vinaigre avec un La Fontaine furieux. Et pour couronner le tout, le malicieux clin d’œil des derniers vers, tout à fait pertinent puisque Camus était en quelque sorte « le meilleur ennemi de Sartre. » Enfin, joli titre en référence à Steinbeck.

Deux légers bémols : d’abord regret que le lecteur n’ait rien à deviner notamment pour Camus : pas besoin d’attendre les références à l’absurde et à a révolte, le titre et les premiers vers vendent d’emblée la mèche ( Les rats, oran, Albert).
Ensuite, je trouve la note à laquelle renvoie l’astérisque inutile et cassant quelque peu la fiction. Mais c’est remarques n’empêchent pas le texte d’être savoureux et très réussi. Bravo marixel ! Mon N° 2.
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Sun 15 Apr - 10:05 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

Alors, Marixel, il faut que tu écrives u roman en vers. Ca n'a jamais été fait. Tu seras une grande novatrice.
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 15 Apr - 11:13 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

Et j'oubliais, pourtant c'est ce qui figurait en début de mes notes : excellente idée d'avoir fait le lien entre les deux auteurs par le biais des rats, créatures qui ont une place se premier plan dans les deux oeuvres. Ça donne du poids à la rencontre.

@ Anne : si, déjà fait, plusieurs fois et à diverses époques. Peut-être reste-il quand même quelques créneaux : le polar ? ( je ne sais ) la SF ? ( là je crois qu’il y a quelque chose comme un roman-poème)

Last edited by Tobermory on Mon 16 Apr - 07:51 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 15 Apr - 11:14 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

Ma culture est très récente...mais il existe déjà des romans en vers. Queneau en a écrit un entre autres. Et au moyen âge cela se faisait aussi. Devant le succès mitigé de ce genre littéraire , personnellement je ne m'y lancerais pas! mais Marixel à peut être envie de relever le défi ? Rolling Eyes
Guest

PostPosted: Mon 16 Apr - 07:47 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

Tobermory wrote:

@ Anne : si, déjà fait, plusieurs fois et à diverses époques. Peut-être reste-il quand même quelques créneaux : le polar ? ( je ne sais ) la SF ? ( là je crois qu’il y a quelque chose comme un roman-poème)

A diverses époques oui, mais à la nôtre ?
Armorique donne une réponse, il y a Queneau.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Mon 16 Apr - 14:54 (2012)    Post subject: Des rats et des hommes Reply with quote

chapeau bas l'artiste !
j'avoue que je ne sais pas lire la poésie
je décroche vite, surtout sur un écran d'ordinateur
pourtant j'adore ça, jaccottet, char, guillevic, j'en passe et des meilleurs !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°80 -> Critiques constructives jeu N°80 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation