forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Commentaires et devinettes Jeu N°80
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°80
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 31 Mar - 19:37 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

21 metteurs en scène de rencontres improbables défiant les lois du temps, de l’espace, de la raison :
Anne Veillac, A Rebours Armorique, Bay, Belphegor, Canardo, Caspienne, Choucroute vélocipédique, Christie, Danielle, Dodule, Jérôme, Jodie, La Mite au logis, Marixel, Mita Nadia L R, Nordiste, Pollux, Sousmarin, Tobermory
Publicité

PostPosted: Sat 31 Mar - 19:37 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Sat 31 Mar - 19:54 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Quel succès ! je suis en train d'imprimer et je m'en lèche déjà les babines Twisted Evil
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 31 Mar - 20:05 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Merci Danielle et une bonne soirée de lecture en perspective...
Guest

PostPosted: Sat 31 Mar - 20:37 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Déjà tout lu ! beaucoup de textes géniaux pour ce sujet à grand succès.
celine revient souvent. Il y a quand même un choix d'auteurs divers, pas tous identifiés
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 31 Mar - 20:48 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Première lecture juste terminée également... Céline est omniprésent, en effet, et en couple avec le même compère dans deux textes différents !
Je me suis beaucoup amusée à chercher les différents protagonistes et j'ai apprécié ceux qui ne m'ont pas paru évidents au premier abord. En tout état de cause les commentaires vont être au moins aussi passionnants que les textes. Vraiment bravo pour ce sujet, Jodie ! Okay
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Apr - 07:03 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Céline....Tiens donc j'ai voyagé au bout de la nuit, enfin presque mais pas au fil des textes dont je n'ai regardé que les titres ; hier, j'ai préféré Louis Bertignac dont la douceur me touche. Comprenne qui pourra, nous serons au moins trois, n'est-ce pas Danielle et La Belle ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Apr - 07:17 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

En lisant Pollux, je me pose une question avant de commencer la lecture des textes : le sujet ne stipulait pas qu'il fallait graduer la (ou les) devinette tout au long du texte, la consigne était de permettre aux lecteurs de reconnaîre les écrivains, soit en écrivant à leur manière, soit en glissant adroitement une citation mais aucunement de laisser grandir le supsense. Ce serait dommage que de bons textes dont on reconnait les écrivains très vite passent à la trappe au profit de moins bons dont on ne devine les personnages qu'en fin de texte. Je comprends que cela puisse constituer un plus mais un texte dont on découvre aisément les écrivains n'est pas du tout hors sujet.
Meuh non meuh non je ne prêche pas pour ma chapelle Mr. Green
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Sun 1 Apr - 07:49 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Je n'ai encore lu aucun texte... sauf le mien! Non Marixel, le sujet n'exigeait pas que l'on laisse grandir le suspense afin que le lecteur découvre progressivement les deux protagonistes. Ce qui ne signifiait pas que cette construction était à bannir, loin de là. Les deux contraintes:
* une rencontre entre deux écrivains célèbres," le sfrontières du temps, de l'espace, de la langue sont abolies. Toutes les fantaisies, tous les genres sont permis : dialogue, récit, poème, enquête policière, reproches, louanges, pastiche..."
* qu'à un moment ou un autre, le style de chacun devienne reconnaissable.

Comme toujours, à interpréter avec largesse.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Apr - 08:06 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Merci Danielle de ces précisions. Je viens de lire dix textes mais je suis contrainte arrêter ma lecture avec regrets. Le sujet a généré des ambiances et des horizons très variés, c'est vraiment un régal, on sent le plaisir pris par les auteurs. Bravo Jodie pour ton sujet ! Dans quelques textes, j'ai eu un peu de mal, je l'avoue, à reconnaître d'emblée les écrivains.
Je ne ferai qu'un seul pronostic sur les dix textes : je vois très bien Bay auteur de "Salades aigres-douces".
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 1 Apr - 08:54 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Marixel wrote:
En lisant Pollux, je me pose une question avant de commencer la lecture des textes : le sujet ne stipulait pas qu'il fallait graduer la (ou les) devinette tout au long du texte, la consigne était de permettre aux lecteurs de reconnaîre les écrivains, soit en écrivant à leur manière, soit en glissant adroitement une citation mais aucunement de laisser grandir le supsense.
Je comprends que cela puisse constituer un plus mais un texte dont on découvre aisément les écrivains n'est pas du tout hors sujet.
Mr. Green

Absolument, Marixel, j'ai simplement donné un avis perso, à savoir que j'ai eu davantage de plaisir à lire certains textes que d'autres - en aucun cas, évidemment, il ne peut s'agir de hors sujet. De toute façon je n'ai jamais éliminé un texte "pour hors sujet" s'il me plaisait...
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 1 Apr - 09:06 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Hier soir après une première lecture attentive, neuf textes étaient sélectionnés. Ce matin un petit déjeuner littéraire m'a permis de garder six textes! Le classement a été difficile. Si le vote porte sur 5 textes je laisserai avec peine le sixième au pied du podium... Rolling Eyes
J'avoue à ma grande honte ne pas avoir reconnu tout le monde. Grâce à Internet j'ai trouve le nom d'un auteur dont j'ignorais l'existence, je vais me documenter Embarassed
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Apr - 09:23 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

PolluxLesiak wrote:
Absolument, Marixel, j'ai simplement donné un avis perso, à savoir que j'ai eu davantage de plaisir à lire certains textes que d'autres - en aucun cas, évidemment, il ne peut s'agir de hors sujet. De toute façon je n'ai jamais éliminé un texte "pour hors sujet" s'il me plaisait...

Coucou Margotte. Je sais que tu le sais Wink mais j'ai préféré le préciser pour ceux qui, débordés, croiraient que c'est un critère incontournable du choix. Je suis d'accord avec toi, au 79 bis j'ai hissé sur mon podium un texte qui m'a énormément touchée alors que, pourtant, je n'y avais vu aucun hommage à Rimbaud.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 1 Apr - 10:39 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Marixel wrote:
PolluxLesiak wrote:

Coucou Margotte. Je sais que tu le sais Wink mais j'ai préféré le préciser pour ceux qui, débordés, croiraient que c'est un critère incontournable du choix. Je suis d'accord avec toi, au 79 bis j'ai hissé sur mon podium un texte qui m'a énormément touchée alors que, pourtant, je n'y avais vu aucun hommage à Rimbaud.

Wink Mr. Green
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Apr - 11:11 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Je viens de terminer la première lecture des textes. Mon petit doigt me dit qu'un ou deux textes vont faire couler de l'encre Mr. Green
Mes pronostics : Salades aigres-douces : Bay / L'oeil de Pandore : A Rebours ou La Mite / Les survivants : Mita / Tandem : Nordiste / Reconversion de la névrose : Canardo ou Belphégor.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 1 Apr - 12:25 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Après deux lectures, il me reste 7 textes.

Quelques pronostics ? Ben, je galère pour une fois... Par contre,j'ai une remarque : la qualité d'écriture ne cesse de croître !
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 1 Apr - 12:28 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Armorique wrote:
Ce matin un petit déjeuner littéraire m'a permis de garder six textes! Le classement a été difficile. Si le vote porte sur 5 textes je laisserai avec peine le sixième au pied du podium... Rolling Eyes
J'avoue à ma grande honte ne pas avoir reconnu tout le monde. Grâce à Internet j'ai trouve le nom d'un auteur dont j'ignorais l'existence, je vais me documenter Embarassed

Tou comme toi, Armorique, j'ai retenu 6 textes et je laisserai le 6ème à regret au bas de mon podium..
J'ai moi aussi trouvé le nom d'un auteur que je ne connaissais pas - sûrement le même ? en tous cas (je radote, je sais mais) Jodie nous a pondu là un sujet d'une richesse inépuisable ! Okay
Visit poster’s website
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 1 Apr - 12:29 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Marixel wrote:
Je viens de terminer la première lecture des textes. Mon petit doigt me dit qu'un ou deux textes vont faire couler de l'encre Mr. Green
Mes pronostics : Salades aigres-douces : Bay / L'oeil de Pandore : A Rebours ou La Mite / Les survivants : Mita / Tandem : Nordiste / Reconversion de la névrose : Canardo ou Belphégor.

Je partage au moins deux pronostics avec toi Cool
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 1 Apr - 12:56 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Lesquels ? Mr. Green Trois textes se sont détachés nettement, suffira d'agencer le classement mais ensuite, j'en ai plusieurs que j'aime bien, donc là je sens que je vais avoir des regrets. Je suis d'accord avec toi Petitlu, je pense que l'arrivée en force de nouvelles plumes a stimulé les écritures.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 1 Apr - 13:58 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Avec mon talent habituel je vais faire mes pronostics Mort de Rire
Pour Reconversion de la névrose = Pollux
Tandem= Bay ou Nordiste
Un intrus au théâtre=La Mite
Comptes= Danielle

J'attends les negations Razz
Guest

PostPosted: Sun 1 Apr - 20:53 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Armorique wrote:
J'attends les negations Razz

Je nie avoir participé au jeu !
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Mon 2 Apr - 07:37 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Que nenni, je ne sais pas compter!
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 2 Apr - 13:48 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

J'ai tout lu ... ai particulièrement apprécié un texte ... et trois autres se sont distingués
C'est vrai que Céline, Sagan, Proust, Camus reviennent plusieurs fois ...
J'ai cru reconnaître le style de Nordiste dans 'Tandem' ?

M'en vais relire le tout ...

(Bertignac me semble bien mystérieux ...)

Albert Einstein
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 2 Apr - 14:39 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

je n'ai pas eu le temps de participer au jeu 80, mais je lis les textes avec plaisir. A la première lecture, je n'ai pas réussi à identifier tous les auteurs évoqués.
Mais j'ai repéré les textes de Chrystie et de Sousmarin.
Car ce n'était pas plus difficile que de retrouver "Les poèmes zutiques" de Rimbaud et Verlaine ou "la Métamorphose du vampire" de Baudelaire.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 2 Apr - 22:59 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

N’en déplaise à Marixel et Armorique, je ne suis ni planteur de salades, ni cycliste.

J’ai déjà mon coup de cœur, qui se détache très loin des autres textes. Et j’en ai un autre pour l’initiatrice du sujet, un des meilleurs qui nous aient été proposés. Il a permis à chacun de laisser libre court à sa fantaisie, bien qu’il puisse sembler fermé, au premier abord. Je me suis bien amusé avec cet exercice, qui avait aussi un aspect de devinette, en en renforçant la ludicité.

Mon classement, comme toujours, sera injuste ; car, pour ce thème, il est très dépendant de ma culture littéraire, pas très étendue, oui oui ! Je vais privilégier dans ma sélection les textes où j’ai pu deviner sans peine l’identité des protagonistes ; donc plus est élevée la pointure des sabots de l’auteur, plus il aura de chances de recevoir mes points. C’est dommage pour les participants qui ont choisi d’inscrire leur nouvelle dans l’intellectualitude. Mais ce n’est qu’un jeu !
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 3 Apr - 08:11 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

@Bay : L'initiatrice en question te remercie Embarassed , j'aurai au moins la victoire du coeur sur ce jeu car pour mon texte il est plus ou moins capillotracté ( comme dit souvent Pollux Okay ) !! J'ai commencé la lecture de vos textes hier et me suis régalée. J'y retourne .
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 3 Apr - 08:37 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Je verrais bien Pollux dans "Drôle de rencontre" et Danielle dans "Addictions". Ou inversement, l'une comme l'autre, selon moi, aurait pu écrire ces textes.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Tue 3 Apr - 09:20 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Sont restés aux pieds de mon podium : Comptes et Reconversion de la névrose.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 3 Apr - 09:59 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

Pour "usurpation" je ne vois que : Canardo, Mita Nadia L R, Pollux, Sousmarin Mr. Green
Mita
Guest

PostPosted: Tue 3 Apr - 10:05 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

attation je vais voter
que c'est drôle les goûts et les couleurs !
et c'est heureux
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Tue 3 Apr - 10:14 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Jeu N°80 Reply with quote

C'est ma fête: on me fait compter, on me prête des addictions que je n'ai pas... Razz
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°80 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation