forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

J'ai un doute

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 19 Mar - 18:06 (2012)    Post subject: J'ai un doute Reply with quote

Dans le groupe "limonade ou thé accompagné de....." dois-je mettre au singulier ou au pluriel le participe passé employé comme adjectif ? Je me demande si les deux ne sont pas acceptables.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 19 Mar - 18:06 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 19 Mar - 18:56 (2012)    Post subject: J'ai un doute Reply with quote

Je pense que le pluriel n'est acceptable que si tu ajoutes "tous deux" accompagnés...mais ce n'est qu'une opinion.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Mon 19 Mar - 18:57 (2012)    Post subject: J'ai un doute Reply with quote

Etant donné que limonade est féminin et que thé est masculin, je mettrais accompagnés au pluriel. Mais je n'ai pas de certitude absolue.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 19 Mar - 19:04 (2012)    Post subject: J'ai un doute Reply with quote

Merci à vous. Hopak, ton idée est bonne et je la suivrais dans le cas d'une nouvelle mais, ici, il s'agit d'un extrait de vers, donc il m'est difficile d'ajouter deux pieds. Oui, effectivement, c'est bien réfléchi, la Mite, parce que chacune des boissons est accompagnée de douceurs. Je vais donc mettre au pluriel.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 19 Mar - 20:11 (2012)    Post subject: J'ai un doute Reply with quote

Grevisse dit :
Accord au pluriel si l’idée de conjonction domine :
« le bonheur ou le conseil d’autrui peuvent préserver de certaines fautes » (Fénelon)
Accord avec le sujet le plus proche si l’idée de disjonction ou d’opposition domine :
« sa perte ou son salut dépend de sa réponse » (Racine)
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation