forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La ronde étoilée

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Printemps des poètes N°79 -> Critiques constructives jeu 79 (poésies)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 15 Mar - 08:20 (2012)    Post subject: La ronde étoilée Reply with quote

La ronde étoilée

Enfance, mot magique évoquant l'insouciance
Des rires et des câlins, le soir au coin du feu,
Un lit aux draps brodés, des bonbons et des jeux,
Et des parents comblés empreints de bienveillance.

A sa mère attentive au-dessus du berceau,
L'angelot potelé tend, charmeur, sa menotte ;
Il pépie, son sourire éclairé de quenottes
Tandis que son grand frère fait rouler un cerceau.

Au jardin, les bambins jouent au loup, à cachette,
Glissent des toboggans et montent dans les arbres,
Veillés paisiblement par les statues de marbre
Trônant sur des pelouses blanchies de pâquerettes.

Images d'Épinal, les Petits Livres D'or
Offrent des nids douillets, des foyers pleins d'amour,
Des pères Noël joufflus, des nuitées et des jours
Qui s'écoulent, sereins, comme autant de trésors.

Il est pourtant, ailleurs, un horizon plus triste,
Des enfants au teint gris, ombres trotte-menu,
Contraints pour se nourrir de mendier, les mains nues,
Sous le regard placide et blasé des touristes.

Et en les regardant, j'ai le coeur qui se serre.
Je pense à l'avenir, à la fraternité
Et rêve de créer, en toute liberté,
Une ronde étoilée des enfants de la Terre.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 15 Mar - 08:20 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 15 Mar - 19:32 (2012)    Post subject: La ronde étoilée Reply with quote

Mon numéro 3, voilà un des poèmes de cette cuvée qui a une histoire, un fil conducteur apparent. Le titre m'a rappelé ce poème d’Apollinaire que j'aime beaucoup, "La tête étoilée".
Allez, quoi de constructif ? Travailler peut-être un peu quelques assonances et allitérations !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 15 Mar - 19:53 (2012)    Post subject: La ronde étoilée Reply with quote

Mon N°1: bien construit, il raconte une histoire, il est musical. Déjà le titre avait fait tilt pour moi!
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 16 Mar - 00:45 (2012)    Post subject: La ronde étoilée Reply with quote

Une jolie ronde, de jolies images qui évoquent l'enfance. Dans mon palmarès !
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 16 Mar - 08:33 (2012)    Post subject: La ronde étoilée Reply with quote

Même s'il ne figure pas dans mon palmarès, j'ai bien aimé ce tendre inventaire de l’enfance, sa construction et la prise de conscience qu'il existe d'autres enfances.
Back to top
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 16 Mar - 11:16 (2012)    Post subject: La ronde étoilée Reply with quote

Un très joli texte, Marixel, mais que je n'ai pas retenu pour l'une ou l'autre image qui m'a semblé plus convenue (l'angelot potelé, par exemple).
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 16 Mar - 11:33 (2012)    Post subject: La ronde étoilée Reply with quote

Merci à tous de vos commentaires. C'est intéressant de lire les critiques car je ne voyais pas du tout mon poème racontant une histoire mais plutôt comme une succession de petits tableaux. Hégésippe, oui, effectivement, avec l'angelot potelé et sa menotte, je prends conscience que j'ai forcé sur le cliché, c'était pour mieux contraster avec les enfants de la rue, mais ce vers gagnerait à être repris de façon plus sobre.
Back to top
sousmarin
Guest

PostPosted: Fri 16 Mar - 15:20 (2012)    Post subject: La ronde étoilée Reply with quote

Mon premier choix. Un texte qui est fluide, bien construit et qui n’oublie pas l’émotion…
Technique + émotion = duo gagnant.
Il n’y manque qu’une pincée d’images plus « créatives » et un « équilibre » entre les deux « univers enfantin ».

Pour le dernier quatrain, je préférerai :
Et en les regardant, C’est mon cœur qui se serre.
Il pense à l'avenir, à la fraternité
Et rêve de créer, en toute liberté,
Une ronde étoilée des enfants de la Terre.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Sat 17 Mar - 12:05 (2012)    Post subject: La ronde étoilée Reply with quote

J'ai trouvé ce poème très émouvant et je l'ai compris aussi comme une succession de tableaux. Un texte empreint d'une grande tendresse.
Dans mon palmarès.
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Sat 17 Mar - 20:26 (2012)    Post subject: La ronde étoilée Reply with quote

J'ai trouvé le début très joli. Et puis, je me suis dit : "c'est un peu trop une image d'Epinal...". Et donc, les deux dernières strophes me conviennent parfaitement.
Et ça me bluffe toujours les gens qui arrivent à écrire en alexandrins et où la forme ne prend pas le pas sur le fond.
Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Mon 19 Mar - 19:25 (2012)    Post subject: La ronde étoilée Reply with quote

mon numéro 1 : c'est musical, cela raconte une histoire, un poème à lire aux enfants avant de s'endormir (je peux vous dire qu'on entend une mouche voler) et les enfants de dire : "encore !". Merci Marixel.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 19 Mar - 19:36 (2012)    Post subject: La ronde étoilée Reply with quote

Wahooo je suis très touchée que tu lises mon poème à tes enfants et aussi de leurs réactions ♥ ♥ ♥
Merci à tous pour vos symptahtiques commentaires !
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Mon 19 Mar - 20:25 (2012)    Post subject: La ronde étoilée Reply with quote

une belle construction, avec des images toutefois, surtout au début, un peu trop convenues pour mon goût
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Tue 20 Mar - 15:01 (2012)    Post subject: La ronde étoilée Reply with quote

Marixel, tu as même changé ton avatar pour l'adapter à ton poème ! Trop forte !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Printemps des poètes N°79 -> Critiques constructives jeu 79 (poésies) All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation