forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La malle de l'enfance

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Printemps des poètes N°79 -> Critiques constructives jeu 79 (poésies)
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 15 Mar - 05:57 (2012)    Post subject: La malle de l'enfance Reply with quote

Une pomme d'api, un potage alphabet,
A l'heure du goûter le pain d’épice en cœur,
Un vélo partagé, des genoux couronnés,
Deux lavoirs accolés quand l’été fait torpeur.

Élans de badminton, le tilleul en flocons,
Une rampe en écailles, des saveurs alignées,
Les neuf ponts, la vigie et moussu le ponton,
Émotions arc-en-ciel, hippocampes au filet.

Des marrons dans leur bogue et du givre en dentelles,
Le jacquard tricoté, la flûte dans la huche,
De congères en gadins, treize-desserts-la-bûche.

Tirades en enfilade et cloche ribambelle,
Des rêves en suspension, des jeux d'ombres aux remparts,
Sur vinyl l'âge tendre et le chant du départ.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 15 Mar - 05:57 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 15 Mar - 19:36 (2012)    Post subject: La malle de l'enfance Reply with quote

Pas facile de commenter le texte vainqueur quand on ne l'a pas vraiment aimé (surtout que tu as voté pour moi dans les 2 jeux !!! Tu as donc beaucoup de goût  Mr. Green ).
J'aime la poésie qui coule, les grands élans lyriques, du coup, ne m'ont pas accrochée ces énumérations enfantines et colorées, ces vers sans phrases. Voilà tout ! 
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 15 Mar - 19:39 (2012)    Post subject: La malle de l'enfance Reply with quote

Malgré l'énumération qui m'a paru parfois lancinante, j'ai bien aimé ce poème à la douce musique nostalgique. Il m'a fait penser à l'ouverture d'un coffre rempli de merveilles un peu désuètes. Mon numéro trois.
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Thu 15 Mar - 19:50 (2012)    Post subject: La malle de l'enfance Reply with quote

J'ai apprécié les images, le vocabulaire qui rappelle les plaisirs de l'enfance, mais l'effet d'énumération m'a un peu gênée. J'aurais préféré quelque chose de plus construit.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 16 Mar - 00:48 (2012)    Post subject: La malle de l'enfance Reply with quote

Ce sont les images ( le potage alphabet, le tilleul en flocons, le jacquard tricoté ... ) et ce qu'elles évoquent, qui m'ont séfuite et l'énumération ne m'a pas gênée : mon numéro 1. J'ai trouvé ce poème original.
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Fri 16 Mar - 10:07 (2012)    Post subject: La malle de l'enfance Reply with quote

Poésie ou le règne absolu du Mot et de ce qu'il porte en lui. Son essence et l'immense difficulté de la saisir. Le carcan ou l'historiette larmoyante à faire se pâmer le soir au bord des lacs ne sont pas toujours nécessaires pour donner foi, force et coeur à un poème. Combien sont grands ceux qui ont osé le prouver, "trouver une langue" disait Rimbaud. Les mots de Chrystie, qui s'entremêlent, sont d'une beauté confondante. La musicalité des vers enchante. L'incongru surgit, qui, par la magie de l'Image devient évidence, évidence de l'enfance qui saute au visage quand s'ouvre la malle aux souvenirs. Toutes ces sensations qui défilent, album photo que feuillette notre mémoire visuelle, olfactive, tactile, bref, la fameuse recherche d'un temps perdu dont les heures s'énumèrent, le tout gagné en quelques mots, jusqu'au "chant du départ". Bravo Okay
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 16 Mar - 11:03 (2012)    Post subject: La malle de l'enfance Reply with quote

Très jolie critique, Jodie.
Back to top
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 16 Mar - 11:31 (2012)    Post subject: La malle de l'enfance Reply with quote

De très jolies images, qui n'imposent rien, qui laissent au lecteur toute la place pour faire renaître en lui ses souvenirs d'enfance.
Une très grande richesse de vocabulaire, une prosodie juste. Mon préféré.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 16 Mar - 17:37 (2012)    Post subject: La malle de l'enfance Reply with quote

J'ai retenu ce texte dans mes votes malgré ses imperfections prosodiques qui seraient sévèrement sanctionnées dans un concours de poésie surtout si on classait ce poème dans la catégorie sonnets dont il a l'apparence mais dont il ne respecte pas les règles.
Je l'ai retenu, malgré le côté facile de la technique qui consiste à faire l'inventaire des objets, images et sensations liés à l'enfance et qui sont juxtaposés sans lien.
Car j'ai eu une bonne raison de le retenir. Il a rempli le rôle que l'on attend d'un poème: il fait naître l'émotion et il embarque le lecteur dans une petite musique nostalgique et tendre. Bravo Chrystie d'avoir su faire ressurgir de ta mémoire - et de la nôtre-, tous les trésors contenus dans la malle de l'enfance.
Back to top
sousmarin
Guest

PostPosted: Fri 16 Mar - 18:18 (2012)    Post subject: La malle de l'enfance Reply with quote

Abondance d’images nuit autant que pas assez…
L’intérêt et la limite de ton poème, c’est qu’il laisse le lecteur remplir tous les blancs ; lui laisser une part d’interprétation est une excellente chose mais le poète doit, lui aussi, apporter sa vision...
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Sat 17 Mar - 11:56 (2012)    Post subject: La malle de l'enfance Reply with quote

J'ai également trouvé ce poème très original dans sa construction, dans son évocation d'objets relatifs à l'enfance. L'"énumération" ne m'a absolument pas gênée.
Mon numéro 2. Bravo Chrystie !
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Sat 17 Mar - 20:28 (2012)    Post subject: La malle de l'enfance Reply with quote

J'aime bien cette liste de petites choses qui t'appartiennent sans doute, en tout cas qui appartiennent au narrateur et à personne d'autre.
Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Mon 19 Mar - 19:21 (2012)    Post subject: La malle de l'enfance Reply with quote

Ce poème m'a fait penser au livre magnifique de Françoise Héritier "le sel de la vie", rien que pour cela, il devait être dans mon classement. Merci pour les alexandrins et la nostalgie.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Mon 19 Mar - 20:27 (2012)    Post subject: La malle de l'enfance Reply with quote

beaucoup aimé cet inventaire de l'enfance, sur mon podium (je ne sais plus à quelle place)
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 22 Mar - 17:47 (2012)    Post subject: La malle de l'enfance Reply with quote

Merci pour votre vote encourageant et vos commentaires qui font prendre conscience de la variété des perceptions.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Printemps des poètes N°79 -> Critiques constructives jeu 79 (poésies) All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation