forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les Béquilles de Patrice Pluyette

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 8 Mar - 14:13 (2012)    Post subject: Les Béquilles de Patrice Pluyette Reply with quote

Qui, dans l’enfance ou plus tard, n’a jamais vécu une maladie – à condition qu’elle ne soit ni trop grave ni trop douloureuse – comme une parenthèse heureuse, une rupture bienvenue dans la trame du quotidien ? C’est cette situation qu’explore Patrice Pluyette dans « Les Béquilles ». Le narrateur, cascadeur de cinéma, se fracture le petit orteil en courant décrocher le téléphone– ironie du sort. Le voilà obligé d’utiliser des béquilles, avec tout ce que cela comporte d’apprentissage, de difficultés mais aussi et surtout de bonheur d’une expérience nouvelle qui implique le corps, l’esprit, bouleverse les rapports sociaux et lui fait prendre un nouveau départ dans la vie. Et lorsqu’il écrit: «Les béquille tombèrent à point, j’avais besoin, justement d’un petit soutien », on comprend bien qu’il ne s’agit pas uniquement de soutien physique.
La quatrième de couverture, sobre pour une fois, parle d’ «une expérience racontée avec bonne humeur. » Je trouve cette appréciation très réductrice et ne reflétant pas la véritable jubilation qu’éprouve le narrateur, et avec lui le lecteur. J’ai un peu moins aimé la toute fin, avec les relations entre le narrateur et le petit ami de sa meilleure amie, qui me semble sortir quelque peu du sujet, mais ne concerne que quelque pages. Un bref roman que je recommande vivement et qui donnerait presque envie de se casser la jambe ( ou du moins une phalange du petit orteil.)
Un extrait qui traduit bien l’esprit du roman : « Deux semaines passeraient ainsi, dans la magie fulgurante de ces trêves qui, parfois, surgissent au détour d’une vie, quand on sent sur soi le regard bienveillant d’un destin en vacances qui nous met hors de tout, du monde, de la peur, et de l’ennui. »
Publicité

PostPosted: Thu 8 Mar - 14:13 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation