forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Commentaires et devinettes jeu N°79
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Printemps des poètes N°79
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 4 Mar - 23:37 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Les poètes de ce printemps:
Armorique A rebours Bay Belphegor Chrystie Danielle Darabesque Hégésippe Janis Marixel Mita Nordiste Sousmarin Tonina
Publicité

PostPosted: Sun 4 Mar - 23:37 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 4 Mar - 23:45 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Il y a donc plus de poèmes que de textes en prose pour ce jeu 79 ! C'est une surprise !
Je salue le retour de Janis ....
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 5 Mar - 06:34 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Bravo à tous les acharnés qui ont su trouver le temps de concourir... c'est encore sans moi cette fois-ci mais je tâcherai de prendre le temps de vous lire !
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 07:49 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Bien que disposant de peu de temps, ce matin, je n'ai pu résister au plaisir de survoler les poésies. Nous sommes vraiment bien servis : composés par des poètes habitués à rimer ou par des plus timides* ayant osé franchir la porte, les textes ouvrent des horizons variés, échappées belles ou échappées plus tristes.
*Selon ceux qui en écrivent, il est souvent plus difficile d'offrir un poème qu'un texte en prose, sans doute parce que le genre poétique dévoile davantage l'intime...

Last edited by Marixel on Mon 5 Mar - 10:41 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 5 Mar - 08:44 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Quelle agréable lecture matinale !... Merci !! J'ai noté après première lecture et première impression 5 favoris. Mais je relirai encore souvent, ne serait-ce que pour le plaisir, avant de me décider.
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 09:08 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Je salue tous les poètes ! Et je file vous lire. Je voterai, mais je ne pourrais commenter la technique... Je suis nulle dans ce domaine.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 10:37 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Pas grave pour la technique, ce qui compte c'est le plaisir de lecture, les émotions que le poème suscite, s'il sonne bien. Pas besoin de connaître la versification sauf évidemment, si on souhaite voter en amateur éclairé, c'est à dire, pour un poème classique ou néo-classique en tenant compte de la richesse des rimes, des E muets, des hiatus, de la césure au sixième pied des alexandrins etc
Je n'ai pas repéré le poème de Bay, à la première lecture mais je vais essayer de l'identifier, par contre j'ai trouvé celui de Janis mais pour moi c'était un jeu d'enfant - Je ne vous en livre pas le titre. Je voterai, en MP, pour ne pas qu'on devine mon texte grâce à mon vote. Par contre cette fois-ci, je voterai pour mes poèmes préférés.
PS : pour ceux qui hésitent entre plusieurs textes, lisez les à voix haute.

Last edited by Marixel on Mon 5 Mar - 14:20 (2012); edited 1 time in total
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 13:58 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Marixel, tu as facilement reconnu mon texte? j'aimerais bien savoir pourquoi ... Tu me le diras quand tu auras voté?
Moi, j'ai peut-être reconnu le tien, mais je n'en suis pas du tout certaine...
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 14:19 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Je viens de t'envoyer un message privé, Janis.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 15:26 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Et bien, je suis surprise par tous ces poèmes ! Quelle bonne idée ont eu là Arebours et Danielle lorsqu'elles nous ont proposé ce concours pour poètes !

Je propose : L'enfance n'a pas d'âge pour Marixel et L'enfance envolée pour Janis. J'ai juste ? Ah oui, c'est vrai, motus et bouche cousue...
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 15:28 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Aux pieds de mon podium : 14-18 / les dessins de Louise / petite peur
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 15:29 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Non, non, ce n'est pas moi qui ai écrit "l'enfance n'a pas d'âge". Pour Janis, je pensais comme toi mais visiblement je me suis trompée.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 15:32 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Où alors... elle nous mène en barque... Mr. Green
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 15:56 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Après avoir choisi mes quatre poèmes, j'ai réfléchi à "qui a écrit quoi". Je propose donc: Ricochets pour Janis, La ronde étoilée ou La malle de l'enfance pour Marixel et Nos mains par Danielle.
Dans tous les cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ces poèmes et j'ai trouvé qu'ils étaient tous intéressants à des titres divers et je suis persuadée qu'avec l'aide de poètes confirmés, ils pourraient, grâce à quelques améliorations, tous être sur le podium au final
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 17:13 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Je me demande si "Ricochets" n'a pas été écrit par Bay, ou alors peut-être a-t-il composé "l'enfance envolée" si Janis n'en est pas l'auteur. Je pense, comme Armorique, que Danielle pourrait avoir écrit "Nos mains". Je verrais bien Tonina pour "La malle de l'enfance" ; Mita pour "Pomme-pomme girl" ou peut-être Sous marin. Allez je m'attaque au onzième poème.
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 5 Mar - 17:25 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

D'accord pour 'Nos mains' attribué à la Dame à la Cuillère (pour le maquillage de son petit clown)

Albert Einstein
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 17:30 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

"Là-bas" ressemblerait bien à A Rebours. Et je verrais bien Armorique pour "Les dessins de Louise"
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 17:46 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

C'est très diffiicile pour moi de voter parce que je suis partagée entre les poèmes qui présentent une bonne maîtrise de la versification, et ceux contenant quelques vers maladroits mais qui sont très touchants. En tous les cas, bravo à tous !
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 18:53 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Ce n'est pas moi qui ai écrit Les dessins de Louise, cherche encore...
Administrateur

PostPosted: Mon 5 Mar - 19:15 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Jeux de mains, jeux de vilains! Et je suis très sage!
Belphegor
Guest

PostPosted: Mon 5 Mar - 20:23 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Il y a de belles choses côté poésies, mais je n'ai pas encore tout lu car trop de poésies tue la poésie.
Back to top
sousmarin
Guest

PostPosted: Mon 5 Mar - 20:54 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Pour l’instant, j’ai 6 poèmes pour 4 places…
Je vois bien Danielle pour « Les dessins de Louise ».

Marixel wrote:
Mita pour "Pomme-pomme girl" ou peut-être Sous marin.
Mauvaise pioche en ce qui me concerne... Mr. Green
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 21:19 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Armorique: je n'ai pas écrit "Ricochets", mais il y a sur MDA d'autres "plumes" capables d'écrire des pantoums...
Je n'ai pas non plus écrit "L'enfance envolée"...
Pour ma part, je suis incapable de faire le moindre pronostic. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tous les poèmes.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 21:33 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Je ne suis pas plus douée pour trouver les auteurs des poèmes que ceux des textes en prose, c'est désolant Smile Mr. Green
Administrateur

PostPosted: Mon 5 Mar - 21:36 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Je n'ai ni encore lu ni écrit Les dessins de Louise!
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 6 Mar - 07:16 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Tu sais, Armorique, je trouve encore plus difficile de faire des pronostics pour un jeu poétique car de nombreux intervenants, peu rompus à l'exercice, sont de ce fait méconnaissables.
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 6 Mar - 08:39 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Pronostics : Tonina pour Là-bas, Mita pour l'Enfant, Janis pour la Malle de l'enfance, Marixel pour la Ronde étoilée.
Bon, j'ai sûrement tout faux et, me connaissant, dans une heure ou deux j'aurais changé d'avis !!
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 6 Mar - 19:31 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

J'ai lu tous les textes-poèmes ... pas enthousiasmée du tout ... j'en ai retenu deux et donc il 'va falloir' que j'en trouve deux autres.
Je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas sensible à la poésie, si les poèmes sont vraiment mauvais, si le sujet ne m'intéresse pas ... ou si c'est juste parce que je ne suis pas dans un mood qui pourrait apprécier quoi que ce soit.
Pour le jeu 39 bis à la manière de Rimbaud c'est encore pire ; j'ai abandonné la lecture au bout de deux trois textes ; je m'y remettrais plus tard.

Albert Einstein
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 6 Mar - 22:11 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

Tu peux aussi ne pas voter, LaBelleLNA, si trop peu de textes te plaisent, ce n'est pas une obligation !
" Là-bas " ? " La malle de l'enfance " ? Je ne dirai rien sauf que je n'ai pas écrit les deux Mr. Green
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 7 Mar - 08:02 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes jeu N°79 Reply with quote

La Belle, je suis d'accord avec Tonina. Il s'agit d'un jeu qui doit, donc, rester amusant et facultatif à tous les niveaux. Si la lecture ou le vote se transforme en corvée, mieux vaut passer la main. En ce qui me concerne, que ce soit pour le 79 ou le 79 bis, depuis un an que je suis une habituée des jeux littéraires, j'ai rarement pris autant de plaisir à lire les textes que pour ce printemps des poètes.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Printemps des poètes N°79 All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation