forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Commentaires et devinettes
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Printemps des poètes 79 bis
Previous topic :: Next topic  
Author Message
A rebours
Guest

PostPosted: Sun 4 Mar - 21:19 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

12 courageuses plumes ont eu dix-sept ans :

A rebours, Belphegor, Choucroute, Chrystie, Danielle, Jodie, La mite au logis, Mita, Nordiste, Ptit Lu,  Sousmarin, Tobermory.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 4 Mar - 21:19 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 5 Mar - 00:44 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Et quelques-unes, redoublant de courage, ont aussi manié la rime.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 10:06 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je vais découvrir cela tranquillement...
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 19:57 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je dirais que Ptit lu à écrit L'esprit de liberté et A Rebours Alter ego...
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 20:13 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Point d'esprit de liberté pour moi... En parlant de textes, il faudrait que j'attaque la lecture... 
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 20:17 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je viens de finir les textes, quel panel, il y en a pour tous les goûts vraiment : des amusants et des plus tristes, des nostalgiques. Je venais écrire que Ptit Lu avait pondu "L'esprit de liberté" mais je ne vois pas bien A Rebours dans Alter ego. Pour "Double dose" je verrais bien Nordiste mais ce peut être aussi bien Sous marin ou Belphégor ou encore Tobermory, en tous les cas un de ces quatre, selon moi.
Trois textes se sont détachés nettement mais je relirai à fond tous les écrits, demain, je voterai publiquement dans la foulée, puisque je n'ai pas participé.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 5 Mar - 21:09 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Mes pronostics sont toujours aussi bons! Mr. Green je ne désespère pas, un jour j'y arriverai... Okay
Guest

PostPosted: Mon 5 Mar - 21:26 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

je ne sais pas comment vous faîtes pour voter aussi rapidement. Shocked

j'ai tout lu, une fois. Je ne sais pas encore pour quels textes je vais voter mais je sais déjà pour quels textes je ne vais pas voter, c'est déjà ça.

Ceci dit, j'ai deux textes qui se dégagent nettement. Je n'en dirai pas plus, vu que je voterai comme d'habitude par mp, histoire de ne pas influencer.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Mon 5 Mar - 21:29 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Et voilà : quelques jolis subjonctifs, des adjectifs antéposés, et on pense à moi pour "Alter ego" ! Pffff.......  Mr. Green
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 6 Mar - 08:27 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

A Rebours, selon moi il est impossible que tu sois l'auteur de ce texte et j'en mettrais les doigts de ma main droite au feu Je ne veux pas déjà critiquer sur ce fil mais, outre son originialité, il possède cette particularité d'interpeller le lecteur qui, soit aimera, soit détestera. Ton écriture et ta pensée sont trop "classiques" et ce texte trop "déjanté" pour être signé de ta plume. J'utilise les qualificatifs "classiques" et "déjanté" dans leur sens noble. Sans trop s'avancer, on peut dire que l'auteur de ce texte maîtrise particulièrement la langue française.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 6 Mar - 08:55 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Belphegor wrote:
je ne sais pas comment vous faîtes pour voter aussi rapidement. Shocked

A chaque jeu, cette remarque revient de façon récurrente. Je n'ai pas encore voté et le ferai sans doute aujourd'hui, par MP, du moins en ce qui concerne le jeu poétique auquel j'ai participé, pour la prose je voterai publiquement puisque je n'ai rien écrit. Pour les jeux 79, j'ai besoin de laisser décanter et de tout reprendre mais il m'est arrivé - lors d'autres jeux - de voter dans la foulée (après plusieurs relectures) car mes coups de coeur s'imposaient nettement. Comme toi - et comme beaucoup, certainement - je procède, aussi, par élimination et mets des points d'interrogation devant certains textes qui feront donc partie de ma présélection, il m'arrive d'écrire, d'emblée, le terme "podium" face à un texte qui m'a particulièrement embarquée. Ensuite une énième relecture, plus affinée selon certains critères, me permet de me décider, en laissant toujours un ou deux textes avec regrets. Là, ça tient à un cheveu près mais il faut bien se décider, on ne va pas tergiverser à l'infini.
Toutes ces explications pour conclure qu'un vote attentif - établi en disposant du temps nécessaire - peut donner l'impression à certains d'être trop rapide alors qu'il peut, au final, s'avérer plus efficace, plus "sérieux" (pas facile de trouver le terme adéquat) qu'un vote nécessitant une lecture fractionnée sur plusieurs jours, pouvant fausser l'impression d'ensemble et, même, ses propres références.
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Tue 6 Mar - 09:45 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Pour l'instant un pronostic : Mita aurait écrit Vilaines.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 6 Mar - 10:00 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Par ordre de parution sur le forum, je laisse vraiment à regret : L'esprit de liberté / Liaisons particulières / Alter ego / Samuel dans la vie. Autant dire que j'ai trouvé le cru vraiment excellent. Bravo à tous car le sujet était loin d'être facile.
Seconde série de pronostics : Belphégor pour "Souvenirs de jeunesse" ; "Vilaines" pour Mita ;
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Tue 6 Mar - 10:29 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Marixel wrote:
A Rebours, selon moi il est impossible que tu sois l'auteur de ce texte et j'en mettrais les doigts de ma main droite au feu Je ne veux pas déjà critiquer sur ce fil mais, outre son originialité, il possède cette particularité d'interpeller le lecteur qui, soit aimera, soit détestera. Ton écriture et ta pensée sont trop "classiques" et ce texte trop "déjanté" pour être signé de ta plume. J'utilise les qualificatifs "classiques" et "déjanté" dans leur sens noble. Sans trop s'avancer, on peut dire que l'auteur de ce texte maîtrise particulièrement la langue française.

On pourrait presque en déduire que les autres ne maîtrisent pas la langue française...  Mr. Green
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 6 Mar - 11:23 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

A rebours wrote:
On pourrait presque en déduire que les autres ne maîtrisent pas la langue française...  Mr. Green

Non, ce n'était pas du tout ma déduction. Bien au contraire, j'ai trouvé le style de la majorité des textes très aisé. Mais là, il s'agit de quelqu'un qui jongle brillamment avec les mots et les phrases, enfin selon mon humble avis.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Tue 6 Mar - 12:26 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Jonglons !   
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Tue 6 Mar - 12:47 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Comme Sousmarin est une nouvelle plume, c'est peut-être lui qui a écrit Alter Ego ?
Je dirais Double dose par Nordiste, à cause de l'abondance des zeugmas et des jeux de mots.
Souvenirs de jeunesse par Ptit Lu (je garde mes raisons pour moi).
A Rebours pourrait avoir écrit Leçons particulières ou Absences répétées.
Bon, c'est tout pour l'instant. Je vais relire les textes.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Tue 6 Mar - 14:11 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

moi je dis : la vie jodie
double dose nordiste
et les autres ché pô, ni même le mien
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Wed 7 Mar - 14:15 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Je reviens sur la remarque de laBelleLNA dans la rubrique jeu 79 : beaucoup d'entre vous pensent que le sujet impose une manière à la Rimbaud ? C'est  vrai que les textes parlent beaucoup de poésie, de poètes...
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Wed 7 Mar - 14:26 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Le sujet disait : en hommage à Rimbaud... Pour moi, il fallait non seulement placer le vers de Rimbaud, mais aussi écrire un texte qui ait un rapport (plus ou moins lointain) avec le poète.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 7 Mar - 14:54 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

A rebours wrote:
Je reviens sur la remarque de laBelleLNA dans la rubrique jeu 79 : beaucoup d'entre vous pensent que le sujet impose une manière à la Rimbaud ? C'est  vrai que les textes parlent beaucoup de poésie, de poètes...

Sans être à la manière de Rimbaud - parce que n'est pas encore né (e) celui ou celle qui posséderait son génie - j'ai tenu compte des références ou des clins d'oeil à Arthur : allusions à ses poèmes (notamment par deux fois au célèbre texte "le dormeur du Val") à son homosexualité, sa précocité, sa liaison
avec Verlaine etc
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Wed 7 Mar - 15:57 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

ah moi j'avoue, j'ai juste gardé l'enfance et la citation !
chacun fait fait fait cqui lui plaît plaît plaît

on s'amuse, on s'essaye à, on fait du bon ou du mauvais, après tout quelle importance ?
ya pas mort d'homme, ni enjeu majeur
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 7 Mar - 16:12 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Tout à fait d'accord avec toi, ceci dit ça m'est arrivé - une seule fois en une dizaine de jeux - de ne recevoir aucun vote et on a beau se raisonner en minimisant l'importance, ce n'est pas agréable du tout, je te l'assure.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Wed 7 Mar - 16:26 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

ah ça, je veux bien te croire
on a quand même une petite blessure narcissique

au premier jeu que j'ai fait ici, je m'étais dit : si je ne reçois aucun vote, finish !
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Wed 7 Mar - 17:49 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Pour avoir participé à l'élaboration du sujet, j'estimais que l'hommage à Rimbaud résidait seulement à l'insertion de ces quelques mots... Ainsi, pas de reproches à adresser aux textes qui ne mentionnent pas Rimbaud, aucune raison de les écarter ! ET hop !  Okay
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 7 Mar - 19:14 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

D'accord avec Arebours ! 
Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Wed 7 Mar - 22:19 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

la mite au logis wrote:
Le sujet disait : en hommage à Rimbaud... Pour moi, il fallait non seulement placer le vers de Rimbaud, mais aussi écrire un texte qui ait un rapport (plus ou moins lointain) avec le poète.

non, je ne l'ai pas entendu ainsi et je vois , en lisant les deux derniers messages, que je ne suis pas le seul, heureusement.

j'ai d'ailleurs fait un premier choix qui tient compte de cela.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Wed 7 Mar - 23:20 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

tu n'es pas le seul, moi non plus !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 8 Mar - 10:08 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

Ma foi, dans notre esprit( je parle des modérateurs du jeu, A Rebours et moi) l'hommage que nous rendions à Rimbaud était uniquement l'emploi de la phrase en question.
Aucune autre contrainte n'était imposée. Ce qui ne signifie pas que les hommages à Rimbaud sont hors sujet, évidemment!
Mita
Guest

PostPosted: Thu 8 Mar - 10:17 (2012)    Post subject: Commentaires et devinettes Reply with quote

voilà qui est bien dit
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Printemps des poètes 79 bis All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation