forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

HHhH de Laurent Binet

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 1 Mar - 18:46 (2012)    Post subject: HHhH de Laurent Binet Reply with quote

La vie est pleine de coïncidences. Sans véritable raison, je viens de lire successivement "Maus" d'Art Spielgerman et "HHhH" de Laurent Binet. Evidemment, les deux ouvrages traitent de la même période, la seconde guerre mondiale et plus précisément la Shoah. Mais surtout, les deux auteurs adoptent la même posture littéraire qui consiste à partir d'eux-mêmes, de leur vie actuelle et citer leurs sources pour dérouler le fil de leur récit. Je ne m'étendrai pas sur "Maus", puisque mon objectif est de vous parler de "HHhH" (mais à ceux qui comme moi auraient loupé en son temps la seule BD ayant jamais obtenu le Pulitzer, je la recommande plus que vivement !)
"HHhH", donc. Brillant ! Vraiment brillant. Laurent Binet est totalement imprégné de son sujet, extrêmement documenté et passionne littéralement son lecteur dans l'évocation de Reinhardt Heydrich, de son enfance à l'attentat qui mit fin à ses jours en 1942 à Prague.
Le livre a tout d'une biographie. Pourtant, sur la couverture, il est bien écrit "roman". Je me suis interrogée sur le choix de ce registre littéraire, et ce d'autant que l'auteur ne cesse de se défendre d'utiliser des tournures romanesques, critiquant au passage quelques autres écrivains moins scrupuleux que lui. A bien y réfléchir, "HHhH" est bien un roman, car au-delà de l'attentat d'Heydrich et de sa genèse, ce livre traite d'une rencontre, celle de l'auteur et de son sujet, de la première idée jusqu'au vide du point final. Nous, lecteurs (je dis nous, car je ne peux imaginer être la seule dans ce cas) sommes menés par la main sur le chemin de cette histoire au croisement de l'Histoire.
Il y a longtemps, je crois, que je n'avais été aussi passionnée par un livre. Pour ne rien gâcher, l'écriture de Laurent Binet est savoureuse. Allez, je vous ai réservé deux petits extraits, pour la route comme on dit :
"C'est un combat perdu d'avance. Je ne peux raconter cette histoire telle qu'elle devrait être. Tout ce fatras de personnages, d'événements, de dates, et l'arborescence infinie des liens de cause à effet, et ces gens, ces vrais gens qui ont vraiment existé, avec leur vie, leurs actes et leurs pensées dont je frôle un pan infime... Je me cogne sans cesse contre ce mur de l'Histoire sur lequel grimpe et s'étend, sans jamais s'arrêter, toujours plus haut et toujours plus dru, le lierre décourageant de la causalité."

Au mitan du livre, l'auteur explique la politique engagée par le ministre de l'éducation du gouvernement fantoche en place. Je vous passe les détails. Il en tire une conclusion en trois points :
"1- En Tchéquie, comme ailleurs, l'honneur de l'Education nationale n'est jamais aussi mal défendu que par son ministre. (...)
2- L'honneur de l'Education nationale est bel et bien défendu par les profs qui, quoi qu'on puisse en penser par ailleurs, ont vocation à être des éléments subversifs, et méritent qu'on leur rende hommage pour cela.
3- Le sport, c'est quand même une belle saloperie fasciste."

J'espère que je vous ai convaincus...

PostPosted: Thu 1 Mar - 18:46 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ptit lu
Modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 1 Mar - 19:32 (2012)    Post subject: HHhH de Laurent Binet Reply with quote

Je confirme le post brillant de Guylou. J'ai lu ce roman l'été dernier et impossible de décrocher. Je me suis posée les mêmes questions pour parvenir aux mêmes réponses que Guylou. J'ai appris quantité de choses, j'ai été émue, j'ai tremblée, j'ai été passionnée. Il a marquée la lectrice et l'auteure que je suis. Et il me semble en plus que c'est un premier roman.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation