forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Petit air de vacances

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°78 -> Critiques constructives Jeu N°78
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 26 Feb - 10:11 (2012)    Post subject: Petit air de vacances Reply with quote

Ça sent les congés. On annonce un franc soleil et de la chaleur à revendre. Je me réjouis d'avance. Le temps me dure de les voir tous au rendez-vous, un cortège de visages pâlichons et de corps alanguis. Quelle tête auront mes premiers clients ? Des tourtereaux ? Des familles hautes en couleurs ? Des gens hirsutes ?
J'ai un faible pour les tourtereaux. Je dois prendre soin d'eux, combler leurs attentes, leur ménager un lit douillet, avoir l'oreille tendue à leurs doux propos. Je revois encore ces deux voyageurs à moto qui avaient sillonné le pays, bien contents d'abriter leurs amours pour quelques nuits. L'orage pouvait craquer au dehors, ils avaient tout loisir de s'adonner à leurs activités et je me sentais complice de leurs ébats. Ne pouvaient-ils pas éteindre leur lampe ? Jouaient-ils aux ombres chinoises ? Je frémis encore à l'image des mains vagabondes, des cœurs en chamade et des chevauchées intrépides. J'ai bien essayé de faire du bruit, de les prévenir, mais rien à faire. Je m'en suis voulu. Après tout, c'est beau l'amour sur un duvet ou sur un air qu'on fredonne.
Ah, bien sûr, il y a les familles. Là aussi, c'est un bon moment. Les familles affluent dès la fin des écoles. Les enfants s'emparent des lieux avec leur joie débridée et leurs jeux débordants. J'ai plaisir à les voir grandir, d'une année sur l'autre. Ils changent juste d'emplacement sur l'échiquier du camping. Je ne perds pas de vue leurs manèges. Les plus jeunes se regroupent dans l'espace le plus permissif, ils me livrent leurs trésors et me confient leurs secrets. A chaque fois, ça me bouleverse. Les ados ont vite fait de prendre le large et s'aiment à tous vents. Pendant ce temps, les adultes reprennent leur rituel boules-apéro ou café-scrabble. La dernière fois, il y avait de l'affrontement dans l'air. Restaient en lice l'enseignant en retraite et puis la rousse, férue de mots croisés, qui les a tous abasourdis. Il venait de jouer « nul», « Eh bien moi je fais un scrabble, dit-elle, alignant son « pénultième» ». Lui pose sa «coque». « Eh bien moi je fais un scrabble, dit-elle, l’assommant de ses «coquecigrues». L'ambiance était tendue, et il eut beau se rappliquer avec son « antépénultième », il ne faisait plus la maille. Moi, j'ai vite fait de repérer les mauvais perdants. Quant aux gamins, ils n'avaient rien trouvé de mieux que de retirer les piquets de l'auvent pour simuler un jeu de mikado. J'ai moyennement apprécié et les parents sont restés plantés devant le désastre avant de les expédier tous à la corvée de vaisselle.
Et puis il y a ceux qui sont oubliés des vacances, ceux qui sont les abonnés des œuvres de charité. Ils arrivent en fin de saison quand le camping est pratiquement déserté et je leur offre mon refuge, un air de dépaysement et un peu de réconfort. Ils se pointent avec leur bagage maigrichon, ne font souvent que passer, mais repartent le cœur un peu plus gonflé qu'à l'aller. La plupart du temps, je me sens utile, mon rôle est vivifiant et joyeux.
Chouette ! Le soleil qui est de retour me remplit d'humeur légère. Derrière la voiture, la remorque saute comme un cabri et je me laisse aller. On vient de quitter l’entrepôt du Comité d'entreprise et, à ce qu'il paraît, je vais reprendre du service. A l’idée d'être louée, je me détends... Quel plaisir de retrouver mon âme de tentine!
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 26 Feb - 10:11 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 26 Feb - 11:05 (2012)    Post subject: Petit air de vacances Reply with quote

Bien que le texte soit un peu hors sujet et que le titre n'en reflète pas vraiment la teneur, j'ai trouvé originale l'idée de faire parler une tente qui aime devenir tentine, le jeu de mots est savoureux surtout sous forme de chute. Le style est aisé, le vocabulaire riche, les mots imposés bien placés - et même astucieusement amenés par "coque" et "pénultième" - le brossage de petits portraits, amusant. J'ai donc voulu encourager l'auteur en lui offrant la quatrième place de mon podium.
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 26 Feb - 12:45 (2012)    Post subject: Petit air de vacances Reply with quote

Merci Marixel pour tes encouragements.
Back to top
sousmarin
Guest

PostPosted: Sun 26 Feb - 13:30 (2012)    Post subject: Petit air de vacances Reply with quote

Le camping du point de vue de la tente, j’aime l’idée.
Original, bien écrit, le récit aurait mérité une ou deux ruptures de ton (dialogues ou autres) et un peu plus de « méchanceté » (il doit bien y avoir des occupants indésirables…) mais l’ensemble reste agréable et les 2 mots bien placés.

PS : Aère ton texte en faisant 3 ou 4 paragraphes, c’est plus agréable pour les lecteurs.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Sun 26 Feb - 16:05 (2012)    Post subject: Petit air de vacances Reply with quote

ah oui, faut aérer les textes !
les blocs compacts, ça décourage

sinon, j'ai bien aimé aussi l'idée, mais ça m'a manqué un peu de relief, de piquant, de rosserie.

bien écrit quand même !
Back to top
danielle
Administrateur

PostPosted: Sun 26 Feb - 19:44 (2012)    Post subject: Petit air de vacances Reply with quote

L'idée était en effet originale même si elle a conduit l'auteur un tantinet hors du sujet.

Pour ce qui est de la mise en page, je prends les textes comme ils m'arrivent. Uns fois postés sur le forum, la mise en page en prend un petit coup!!!! Réajuster n'est pas toujours évident et surtout prend du temps.
chrystie
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 1 Mar - 11:23 (2012)    Post subject: Petit air de vacances Reply with quote

Message reçu! La prochaine fois je saurais être un tantinet rosse et plus aérée... Merci pour vos lumières.
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Thu 1 Mar - 13:16 (2012)    Post subject: Petit air de vacances Reply with quote

chrystie wrote:
Message reçu! La prochaine fois je saurais être un tantinet rosse et plus aérée... Merci pour vos lumières.

Un tentinet...
sousmarin
Guest

PostPosted: Thu 1 Mar - 13:37 (2012)    Post subject: Petit air de vacances Reply with quote

Tobermory wrote:
chrystie wrote:

Un tentinet...
Plutôt une "tente innée"... Mr. Green
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 1 Mar - 13:56 (2012)    Post subject: Petit air de vacances Reply with quote

Ou une tentine née.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°78 -> Critiques constructives Jeu N°78 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation