forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

"L'autre fille" de Annie Ernaux

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 25 Feb - 20:28 (2012)    Post subject: "L'autre fille" de Annie Ernaux Reply with quote

Quand on ouvre ce livre de 77 pages paru en 2011, en tout petit format, on rentre tout de suite dans l'ambiance de l'auteure très marquée par son enfance passée dans un village normand des années 50, à l'ombre d'une mère étriquée et toxique. Au fil des phrases qui coulent de source - mais qui ont certainement nécessité un énorme travail stylistique - on s'imprègne de son talent tout en se faisant la réflexion que c'est du "Annie Ernaux" toujours plaisant mais prévisible. Et bien non, là elle s'adresse à sa soeur disparue à 6 ans, plusieurs années avant sa naissance. Elle n'y avait fait référence que dans un seul livre "La place" et en quelques lignes succintes. Je ne veux pas vous dévoiler l'histoire ou plutôt l'impact que cette découverte a eu sur sa personnalité mais c'est un récit bouleversant. Annie Ernaux est une magicienne des mots, son style n'est jamais grandiloquent, il parait simple mais le vocabulaire est précis, parfois recherché ; j'ai lu sous la plume d'un critique qu'elle possédait une écriture blanche, moi je dirais argentée. Elle peut vous parler de psychanalyse sans être freudienne, elle peut vous parler de l'intime sans jamais être impudique. Elle fait référence à un dessin de Reiser - Le pont des enfants perdus - et je suis allée chercher le dessin que j'ai regardé à la lumière de ses explications.
Un pur plaisir mais vous vous doutez que je suis fan de cette écrivaine. Au cours de mes recherches (après lecture), j'ai vu que, prolifique, elle en avait écrit un ou deux que je n'avais pas encore lus. Allez je le note sur mes tablettes. J'avais un peu quitté sa route après "Passion simple" que j'avais moins aimé - cette femme ne vivant qu'à travers l'attente vaine d'un homme, n'avait fait résonner aucun écho en moi.
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 25 Feb - 20:28 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 26 Feb - 02:59 (2012)    Post subject: "L'autre fille" de Annie Ernaux Reply with quote

Marixel, j'avais oublié ce "pont des enfants perdus" que je suis allée rechercher sur Google... quel choc ! Merci de m'avoir rappelé cet élément d'un livre qui m'avait déjà marquée de façon très forte... 
Visit poster’s website
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Wed 14 Mar - 18:34 (2012)    Post subject: "L'autre fille" de Annie Ernaux Reply with quote

J'ai beaucoup aimé Passion simple et je l'ai relu après avoir vécu quelque chose de similaire. Ce livre m'a paru lumineux.

Moi aussi j'aime beaucoup cette auteure et je vais vite aller réserver celui-là à la bibliothèque (je l'ai laissé passer).

Au début, je me souviens, les critiques ne l'aimaient pas, la faisait passer pour une petite midinette qui écrivait de la guimauve.
J'aime cette simplicité, cette force et ce courage d'écrire sur des choses si personnelles. Je trouve qu'elle décortique ses sentiments, ses ressentis, avec précision. C'est ce qui rend sa lecture unique. Et elle apporte beaucoup de choses à ses lecteurs.
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Wed 14 Mar - 18:34 (2012)    Post subject: "L'autre fille" de Annie Ernaux Reply with quote

J'ai beaucoup aimé Passion simple et je l'ai relu après avoir vécu quelque chose de similaire. Ce livre m'a paru lumineux.

Moi aussi j'aime beaucoup cette auteure et je vais vite aller réserver celui-là à la bibliothèque (je l'ai laissé passer).

Au début, je me souviens, les critiques ne l'aimaient pas, la faisait passer pour une petite midinette qui écrivait de la guimauve.
J'aime cette simplicité, cette force et ce courage d'écrire sur des choses si personnelles. Je trouve qu'elle décortique ses sentiments, ses ressentis, avec précision. C'est ce qui rend sa lecture unique. Et elle apporte beaucoup de choses à ses lecteurs.
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Sat 17 Mar - 20:20 (2012)    Post subject: "L'autre fille" de Annie Ernaux Reply with quote

Ca y est, je l'ai pris à la bibliothèque aujourd'hui. Merci Marixel de m'avoir donné cette idée de lecture.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation