forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Amour, wiskhy et mobil home

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°78 -> Critiques constructives Jeu N°78
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 16 Feb - 14:31 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

Amour, whisky et mobil home

La kermesse s’achève. Le tirage de la tombola clôt cette magnifique journée. Odette et Dédé Branchu consultent fébrilement leur ticket à chaque annonce du speaker. Odette ne se fait guère d’illusion, elle ne gagne jamais aux jeux de hasard ! Elle se contenterait, toutefois, de repartir avec l’antépénultième lot : une splendide centrifugeuse professionnelle. Hélas, ni son numéro ni celui de son époux ne sont tirés au sort. Enfin, arrive la proclamation du premier prix:
« Madame Branchu avec le numéro 1213 a remporté le séjour pour deux d’une semaine au « Camping des Flots bleus » à la Haye du Puits! Nous l’applaudissons bien fort.»
C’est sur un petit nuage qu’ils regagnent leur domicile. Ils n’ont pas pris de vacances depuis bien des années et cette perspective les emplit de joie. Le camping est, pour eux deux, synonyme de bonheur et d’insouciance. Odette se souvient avec nostalgie de leurs premières nuits d’amour sous une tente qui, montée de bric et de broc, n’avait pas résistée à leurs ébats fougueux!
À la fin du mois d’août, ils débarquent donc en Normandie. Le camping est superbe et le gérant les accueille chaleureusement. Il les conduit à leur mobil home de belle taille, aux aménagements luxueux.
« Bon séjour parmi nous et profitez bien de toutes nos installations » conclut-il en les quittant.
Odette, très déçue, regarde Dédé :
- Pourquoi ils nous ont mis là ? C’est pas du camping, ça ! Cette baraque elle est bientôt plus grande que notre appart. Moi, c’que j’voulais c’était une jolie petite tente avec un auvent, comme dans le temps. Et puis, j’voulais faire la queue pour la douche et rigoler en lavant la vaisselle avec des copines.
- Allez, c’est bien quand même, on va pas se plaindre!
- Ah, oui, parce que tu crois qu’tu vas te trouver des potes ici ? Tu penses vraiment que les richards qui peuvent se payer un truc comme ça ils vont faire copains copains avec toi, pauvre pedzouille !
Odette espérait surtout qu’une promiscuité obligatoire allait attiser une flamme quelque peu souffreteuse mais, dans ces conditions de confort, le résultat souhaité est compromis. Son mari va, elle en est certaine, comme à l’accoutumée, regarder la télévision et s’endormir rapidement…
Dédé découvre, dès le premier jour, qu’il est possible de boire gratuitement l’apéritif en répondant à diverses questions à l’heure du dîner, il se fait accompagner par sa femme qui a un excellent vocabulaire acquis au cours de nombreuses parties de scrabble.
Le séjour insipide se termine et Dédé n’a pas retrouvé sa fougue d’antan.
À dix-huit heures précises, ce dernier soir, ils attendent les questions habituelles. Odette répond à une puis deux puis trois énigmes, à ce moment l’animateur annonce :
- Si notre star de la semaine donne une fois encore la bonne réponse, elle aura droit à un cadeau exceptionnel. Quel synonyme peut-on employer à la place de billevesée ou d’une chose inventée ?
- Coquecigrue ! crie Odette.
- Bravo, tu as gagné… un panier garni !
Ils s’en retournent satisfaits à leur mobil home. Odette regarde le contenu de la corbeille et y découvre des produits inattendus aux vertus aphrodisiaques… Rêveuse et optimiste, elle se met aussitôt en cuisine. Cette ultime nuit sera torride…
Hélas, tous deux se tordent de douleur jusqu’à l’aube. Odette admet alors intérieurement que le confort ici présent est appréciable, mais elle ne peut s’empêcher de penser que, trente ans auparavant, sous leur petite tente, ils auraient certainement mieux digéré !

PostPosted: Thu 16 Feb - 14:31 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 16 Feb - 14:35 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

J'ai bien aimé mais il n'y avait que cinq places ...

Albert Einstein
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 16 Feb - 15:52 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

Ca reste un mystère que ce texte soit si mal classé, vraiment je ne comprends pas. Peut-être la chute qui s'apparente davantage une réflexion sur le passé ou la vie ? En tous les cas, tu as écrit un bon texte, Armorique. Mon numéro cinq.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 16 Feb - 16:27 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

Merci Marixel! C'est vrai que, par vote, je n'ai eu que 1 seul point à chaque fois, mais j'ai eu malgré tout 5 votes alors ce n'est déjà pas si mal...
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Thu 16 Feb - 16:42 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

Pour ma part, j'ai trouvé ce texte peu crédible et trop exagéré. D'accord, le couple espérait retrouver le camping "à l'ancienne", plus rustique que le mobil-home haut de gamme. Mais franchement, tu en connais beaucoup, des gens qui gagneraient un séjour un peu luxueux (en tous cas plus que leur vie quotidienne, apparemment) et qui seraient déçus ? Et puis la fin est vraiment trop outrée, à croire que le panier repas était avarié !!!

Une autre chose m'a interpellée : la femme semble attendre que son mari daigne lui accorder ses faveurs et il ne fait rien. Ben alors ? Elle ne réagit pas ? Elle ne peut pas lui demander ou lui faire comprendre explicitement ? C'est pas très logique, son attitude...
Back to top
Visit poster’s website
Mita
Guest

PostPosted: Thu 16 Feb - 16:44 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

j'ai beaucoup apprécié ce ton désuet et léger, ces approches rigolotes, la façon de placer les mots imposés.
Mon cinquième
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 16 Feb - 16:56 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

Le titre est magnifique. Mais le texte ne m'a pas emballé plus que cela. Je l'ai trouvé plutôt terne.

"Odette espérait surtout qu’une promiscuité obligatoire allait attiser une flamme quelque peu souffreteuse mais, dans ces conditions de confort, le résultat souhaité est compromis."

Le choix des temps dans cette phrase me laisse dubitatif. Le récit est au présent. Je trouve que "espérait" et "est compromis" créent un raccroc dans la lecture qui me déconcerte.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 16 Feb - 19:06 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

Mon N°5. Je suis, moi aussi, étonnée de son classement. C'est précisément le fait que ces braves gens soient déçus de ne pas trouver le camping à l'ancienne qu'ils souhaitaient qui le rend intéressant. Je suis persuadée qu'il y en a, des braves gens tout simples, comme eux, que le luxe dérange, met mal à l'aise.
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 16 Feb - 20:16 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

Merci Danielle, c'est en effet l'idée que je voulais faire passer.
Odette espérait en se retrouvant au camping de sa jeunesse qu'elle aurait à nouveau 20 ans ainsi que son mari. Ce n'est évidemment pas le cas! Il n'est pas dit qu'ils ont une intoxication alimentaire mais qu'ils ne digèrent pas: sans doute ont-ils trop mangé et trop bu!
Guest

PostPosted: Thu 16 Feb - 20:24 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

un texte agréable à lire, avec une mise en situation originale.
En revanche, j'ai trouvé complètement improbable, vu son profil, qu'Odette trouve le mot coquecigrue lors du jeu des questions.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Fri 17 Feb - 10:34 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

Armorique, ton texte est plaisant à lire, je n'ai rien à lui reprocher. Mais j'ai placé d'autres textes avant celui-ci.
Back to top
aqua
Guest

PostPosted: Sun 19 Feb - 19:39 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

Je ne l'avais pas écarté. Mais d'autres sont passés devant...
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 19 Feb - 22:06 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

L'idée du jeu est intéressante et la façon d'amener les mots. y a rien à faire: Le mobil home des 50 ans ne vaut pas la tente des 20 ans!
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 20 Feb - 12:17 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

Mon choix numéro six donc au pied du podium... Flûte ! J'ai noté : classique, bien écrit et cocasse avec son côté désuet. D'autres m'ont plus fait rire, du coup il a reculé à la sixième place.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 20 Feb - 16:39 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

Merci pour les commentaires encourageants ci-dessus. Je pense en effet qu'il manquait un petit quelque chose pour rendre ce texte plus attractif. C'est peut-être ma méconnaissance des campings qui m'a empéchée de le trouver??? Rolling Eyes
Guest

PostPosted: Tue 21 Feb - 10:55 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

Ce texte montre que ce qui compte, ce n'est pas le confort, ce sont les liens que l'on noue pendant les vacances.
Je n'ai pas voté pour lui, parce qu'il fallait bien choisir 5 textes, mais j'ai bien aimé celui-là aussi.
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 22 Feb - 10:41 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

Ce texte faisait partie de ma première sélection. Je le trouve agréable à lire et plutôt que de juger les réactions de cette femme invraisemblables, j’ai au contraire apprécié le paradoxe de préférer la petite tente rustique au mobil home tout confort. En revanche j’ai trouvé un peu long l’exposé des circonstances qui amènent le couple dans ce camping. Quant à la fin, présentée autrement que sous forme de ce constat assez neutre, elle aurait pu être très drôle. Encore un texte qu’un brin de folie aurait rendu plus percutant.
sousmarin
Guest

PostPosted: Wed 22 Feb - 12:23 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

Le camping pour revigorer une flamme sur le point de s’éteindre, je n’y aurais pas pensé…l’idée est bonne mais le déroulement des faits peu vraisemblable.

Par exemple, pour parvenir à son objectif, Odette aurait choisi un camping plus « rustique ». Son tempérament de battante qui veut raviver les « rapports » avec son mari, ne colle pas avec sa passivité avant et pendant le séjour. Et puis, les aphrodisiaques arrivent bien souvent en pôle position, bien avant le camping, dans les solutions à ce type de problème…
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 22 Feb - 13:15 (2012)    Post subject: Amour, wiskhy et mobil home Reply with quote

Un texte de 3500 caractères empêche de raconter ce que l'on voudrait! Odette n'a pas choisi le camping et c'est donc l'occasion qui fait le larron, elle n'a rien prémédité du tout et elle rêve plus qu'elle n'agit. Je ne veux pas défendre à tout prix ce texte qui est très perfectible et si je le réécrivais j'y mettrais, comme on me l'a suggéré plus de folie Twisted Evil Mr. Green
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°78 -> Critiques constructives Jeu N°78 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation