forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

1984

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°78 -> Critiques constructives Jeu N°78
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Falbala
Guest

PostPosted: Thu 16 Feb - 11:07 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

J’en ai marre. Personne ne me comprend. Je ne suis plus une enfant, mais qui s’en rend compte ? Ça fait seulement huit heures que nous sommes arrivés au camping et je n’en peux déjà plus.
Pourtant, ce matin, j’étais tellement contente de retrouver Anaïg et Anita. Je voulais les rejoindre immédiatement, mais c’était sans compter les piquets de cet horrible auvent orange qu’il fallait tenir pour aider mon père. Cet auvent est moche !
La preuve : l’an dernier, j’étais sous la douche lorsque j’ai entendu deux mecs discuter de l’autre côté de la cloison. Ils faisaient la vaisselle du petit-déjeuner :
- Tu viens boire l’apéro?
- T’es où?
- Juste trois places après l’auvent orange, de l’autre côté de la haie.
La honte.
Après la corvée des piquets, on m’obligea à chercher des plats préparés au snack-bar : des frites molles et des chipos trop cuites. Ça a eu l’air de leur faire plaisir. Pas à moi, je ne veux pas être boudinée dans mon joli short en satin rose fluo.
- Ah ! après l’effort, le réconfort ! s’exclama mon paternel en passant une canette de bière sur son front.
- Ah, oui ! Ça fait du bien d’être les pieds sous la table ! ajouta ma mère en essuyant ses mains sur son combi-short blanc en éponge.
- C’est trop cool, on n’est même pas dimanche ! ricana mon frère, les yeux rivés sur son Picsou magazine.
Mon walkman sur les oreilles, je m’éclipsa rapidement pour fuir la corvée de vaisselle, Daniel Guichard, cet abruti de frangin et l’odeur de ses pieds dans ses sandales en plastique transparent.
J’ai retrouvé mes copines à la piscine, installées à l’ombre, elles gloussaient bruyamment. J’eus la désagréable sensation de déranger quand je lançai :
- On plonge ?
- Ah non, si on se baigne, on va sentir l’eau de javel. Je peux te dire que cette nuit, en boîte, les têtes vont tourner mais ça ne sera pas à cause du chlore, dit Anita en lançant un clin d’œil à Anaïg. Tu mets quoi ce soir ?
- Un jean délavé, des ballerines et un t-shirt blanc moulant sans bretelles…et sans sous-tif !
- T’as raison, c’est pas la peine de leur compliquer la tâche !
Elles éclatèrent de rire et je haïs instantanément cette complicité ostentatoire.
- Je viens avec vous, glissai-je en enlevant négligemment mes espadrilles.
- Au Barracuda ?
- Ouais, j’adore aller en boîte !
- Ils sont cools tes darons, dis-donc ! dit Anita d’un air moqueur.
Je fis mine de ne pas comprendre.
C’était donc ça : tout le monde me prenait pour un bébé. Elles ont beau avoir 17 ans, j’en ai quand même 14 ! Je suis une femme maintenant !
De retour à la caravane, mon père jouait à la pétanque avec les voisins et ma mère aidait mon frère à réviser son anglais.
- Fais attention quand tu prononces ‘international’, mon canard, l’accent est sur l’antépénultième.
- Lanté quoi ?
- L’avant-dernière syllabe, si tu préfères, mon chéri.
- ‘Man, je peux sortir avec les filles ce soir ? dis-je d’un air détaché.
- Tu veux aller au bal du camping, ma puce?
- Oui, je veux danser mais on a décidé d’aller au Barracuda, la musique est plus….
- QUOI ? EN DIS-CO-THEQUE ? m’interrompit-elle en hurlant, tu iras quand les coquecigrues danseront, ma belle!
- Hein ?
- Tu iras quand les poules auront des dents, si tu préfères! répliqua mon frère, un sourire sous sa moustache naissante.
Pauvre crétin.
Il n’aura pas le plaisir de me voir chialer. Réfugiée dans les sanitaires, je cherche désespérément quelque chose pour essuyer mes larmes. Pas de PQ bien sûr ! Je déteste le camping ! On ne m’y reprendra plus !
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 16 Feb - 11:07 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Thu 16 Feb - 12:26 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

déjà, le plaisir (irrationnel je l'admets) de voir écrire ce prénom Anaïg, avec un seul N en plus tout comme la mienne, d'Anaïg.
Après, l'histoire toute simple entre adolescents campeurs, on s'y croirait.
Le frère et sa moustache naissante !
Et puis la fin excellente : pas de PQ !
tu étais donc ma sixième
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 16 Feb - 12:55 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

Désolée Falbala mais je n'ai pas supporté le passé-simple écorché ("je m’éclipsa rapidement")
Je comprends mal, aussi, pourquoi tu mélanges passé et présent (à la fin du texte). Par contre, ton texte est intéressant, très jolie phrase de zeugmas : "je m’éclipsai rapidement pour fuir la corvée de vaisselle, Daniel Guichard, cet abruti de frangin et l’odeur de ses pieds dans ses sandales en plastique transparent."

Last edited by Marixel on Fri 17 Feb - 08:25 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Falbala
Guest

PostPosted: Thu 16 Feb - 12:59 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

Merci Mita!
Je me demandais bien comment tu avais pu deviner que j'étais bretonne !!!
C'est gagné, je suis originaire des Côtes d'Armor!
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 16 Feb - 13:03 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

Intéressant, comme le dit Marixel. Les relations familiales sont bien vues, amusantes. Il manque toutefois un petit quelque chose, un brin d'originalité supplémentaire pour emporter mon adhésion.
Falbala
Guest

PostPosted: Thu 16 Feb - 13:11 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

Merci Marixel.

Rolalala, j'ai honte pour le passé simple!
Concernant le mélange du passé et du présent, je serai plus vigilante à l'avenir car tu n'es pas la première à me le faire remarquer.

ah, c'est drôle, j'ai fait un zeugma sans m'en apercevoir! hihihi
Back to top
Falbala
Guest

PostPosted: Thu 16 Feb - 13:18 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

Merci Danielle.

J'espère trouver un peu d'originalité en moi pour vous surprendre une prochaine fois!
Je pense que cela prendra du temps et peut-être que cela ne viendra jamais.
En ce moment, je me "cherche" beaucoup et j'avoue que je me sens très souvent maladroite, un peu gauche comme un enfant qui apprend à marcher. Néanmoins, j'y prends beaucoup de plaisir!
J'ai écrit ma première nouvelle en août dernier et tout ça est très nouveau pour moi.
En tout cas, je suis avide de conseils et ils m'aident tous à progresser!

Last edited by Falbala on Thu 16 Feb - 15:56 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 16 Feb - 15:48 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

Dialogue très sympathique. Les relations entre les différents personnages sont bien vues. Il manque en effet probablement un petit quelque chose pour être plus remarqué. J'aurais préféré que cela se termine sur: Je déteste le camping! La phrase suivante n'apporte rien, mais c'est un détail.
Guest

PostPosted: Thu 16 Feb - 15:55 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

Merci Armorique.

ah! le petit quelque chose...je le cherche et j'espère le trouver en côtoyant toutes ces belles plumes!
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Thu 16 Feb - 20:52 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

J'ai "buté" aussi sur les fautes et je n'ai pas été emballée par l'histoire.
Back to top
Falbala
Guest

PostPosted: Thu 16 Feb - 23:26 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

Merci la mite au logis.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Fri 17 Feb - 11:36 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

Il n'y a vraiment pas de quoi me remercier, mais c'est gentil de ta part !
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Fri 17 Feb - 11:38 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

Si tu as des problèmes en orthographe, tu peux me demander conseil en MP.
Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Fri 17 Feb - 20:07 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

cruel dilemme pour ce texte qui était en ballottage pour la 5è place.
Evidemment, j'ai bien aimé le dialogue très amusant des gosses. Un petit côté "Diabolo Menthe" que j'aime bien.
Bravo à toi.
Back to top
Falbala
Guest

PostPosted: Sat 18 Feb - 11:54 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

Merci Belphegor!
Back to top
chrystie
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 19 Feb - 22:44 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

Une plongée amusante dans les relations familiales.
Back to top
Falbala
Guest

PostPosted: Mon 20 Feb - 11:29 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

Merci Chrystie!
Back to top
sousmarin
Guest

PostPosted: Mon 27 Feb - 01:04 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

Au titre, je m’attendais à du Orwell…un camping totalitaire ou une ferme des animaux mais que nenni.

Un peu déçu mais, même si cette ado en « révolte » n’a rien de stupéfiant, le portrait n’en reste pas moins bien brossé, parfaitement crédible (il manque peut être à l’héroïne, pour la rendre plus « attachante », un trait de caractère qui la distinguerait de l’ado moyenne) et les mots sont bien placés (sauf que c’est l’avant-avant-dernière syllabe et non l'avant-dernière syllabe qui ne serait, dans ce cas, que pénultième…)
Back to top
Falbala
Guest

PostPosted: Tue 28 Feb - 20:16 (2012)    Post subject: 1984 Reply with quote

Merci sousmarin!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°78 -> Critiques constructives Jeu N°78 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation