forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

le temps de mon enfance

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Le coin des poètes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 11 Feb - 16:58 (2012)    Post subject: le temps de mon enfance Reply with quote

Le temps de mon enfance

C'était le temps lointain d'une enfance niçoise,
Le temps des encriers, des bons points, des ardoises,
Quand les dames portaient encore des chapeaux
Et que pétaradaient Tractions,Quatre chevaux.
Le temps riant des jeux dans le Petit passage,
Une impasse où criaient les enfants de mon âge,
Dans leurs bonheurs radieux et leurs ébats bruyants,
Dans les pleurs orageux des conflits fulminants.
Le temps des mots grossiers, des jurons qui font rire,
Des propos orduriers qu'on dit comme on respire,
Sans connaître leur sens, pour blesser l'ennemi,
Qui donnent l'illusion d'un pouvoir affermi.

C'était le temps perdu de la chaîne électrique,
du ballon prisonnier, des joues d'un rouge brique,
Visages incendiés, gendarmes et voleurs,
Nez morveux, essoufflés par des jeux cavaleurs.
Le temps des collections : capsules métalliques,
Vignettes illustrées de chocolats magiques,
Des buvards imagés vantant les qualités
D'un cirage excellent, d'un gel brillantiné.
Le temps ensorcelant d'énormes gourmandises,
Des caramels fondants d'une douceur exquise,
Des boules maquillant la langue de couleurs
Criardes et variées, des chewing-gums gonfleurs.

C'était le temps joyeux des folles galopades
Dans les rues du quartier, des sottes couillonnades
Le temps du cinéma, des Laurel et Hardy,
Des Tom Mix galopant, des congés du jeudi.
Le temps du carnaval et des feux d'artifice
Qui enchantaient nos yeux et la ville de Nice,
Des masques de carton, des illuminations,
Grosses têtes et chars sous les acclamations.
Le temps incomparable de toutes les bêtises,
Des fous rires idiots, assis sous la marquise
Protégeant l'escalier, en marbre, du perron,
Brochette de gamins, insouciants moucherons.

Le temps des confetti, de toutes les batailles,
Des belles amitiés, de toutes les chamailles,
Quand le moment présent rimait avec plaisir
Et que nous ne pensions jamais à l'avenir.
C'était le temps de notre enfance.

Last edited by hopak on Fri 17 Feb - 09:36 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 11 Feb - 16:58 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 11 Feb - 18:03 (2012)    Post subject: le temps de mon enfance Reply with quote

Très joli poème aux rimes riches qui évoque aussi mon enfance sauf que je n'ai pas connu les buvards imagés et les dames en chapeaux, du moins elles pouvaient sortir décemment en cheveux, selon l'expression consacrée. J'adorais les sucreries de l'époque : caramels à un franc (centime des années 50) boules magiques qui changeaient de couleur et que l'on sortait de la bouche et remettait, les doigts poisseux, Mistral gagnants, Coco boer qui piquaient la langue, roudoudous au creux de leur coquillage et sachets de poudre acidulée que l'on aspirait au moyen d'un tube en réglisse - ensuite sont nés les petits gobelets en plastique. Délices chimiques dont on se goinfrait souvent en cachette. Le carnaval de Nantes était gai, coloré, bon enfant, truculent - logique au pays du muscadet - avec les nombreux chars fleuris de rosinettes (jonquilles en Loire-Atlantique) et de jacinthes (certains tirés par des chevaux, d'autres par des tracteurs), les Grosses Têtes, les groupes burlesques ou de danses folkloriques, les fanfares et les cliques des écoles de musique. J'enviais certaines camarades qui, déguisés et maquillées, participaient à la mascarade aux côtés de leurs parents carnavaliers, elles avaient eu la chance de voir la construction des chars dans les locaux. C'était tout un gigantesque travail d'équipe assuré par des bénévoles du Comité des Fêtes. Avant le passage du défilé, nous raffolions de la caravane publicitaire de bolides lancés à toute allure sur le parcours, au mépris de toute sécurité, et nous récoltions casquettes en papier, bonbons, cigarettes -oui, oui, très vite interdites- des gadgets divers et variés.
Ton poème constitué de trois strophes de douze alexandrins et d'une dernière de quatre alexandrins et d'un octosyllabe final, porte-t-il un nom particulier en versification ?
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 12 Feb - 01:00 (2012)    Post subject: le temps de mon enfance Reply with quote

Pas de nom pour ce type de poème qui ne dépend que de la fantaisie de son auteure.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 12 Feb - 10:57 (2012)    Post subject: le temps de mon enfance Reply with quote

J'aime beaucoup ces souvenirs heureux empreints de mélancolie sans devenir triste. Le poème se déroule comme un petit film devant nos yeux d'enfant retrouvés... Merci Hopak.
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 2 Mar - 15:08 (2012)    Post subject: le temps de mon enfance Reply with quote

Je découvre aujourd'hui ton très beau poème Hopak. Dommage que tu l'aies offert aux lecteurs du " Coin des poètes"juste avant que le sujet du jeu 79, ne soit proposé!
Je reviens sur MDA après une longue absence due au dysfonctionnement de mon ordi et je vois que j'ai loupé des tas de choses!
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Fri 2 Mar - 15:20 (2012)    Post subject: le temps de mon enfance Reply with quote

Hopak, tu peux encore envoyer ce poème pour le jeu 79. Je voterai pour lui, c'est promis ! Laughing
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Sat 3 Mar - 13:38 (2012)    Post subject: le temps de mon enfance Reply with quote

la mite au logis wrote:
Hopak, tu peux encore envoyer ce poème pour le jeu 79. Je voterai pour lui, c'est promis ! Laughing

Pareil Okay Bravo Hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 4 Mar - 09:24 (2012)    Post subject: le temps de mon enfance Reply with quote

Jodie et La Mite, j'y penserai.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Le coin des poètes All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation