forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Sortie de crise

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°77 -> Critiques constructives Jeu N°77
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jean Pierre19
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 14:47 (2012)    Post subject: Sortie de crise Reply with quote

Sortie de crise

Je viens de m’enfermer dans ma chambre et dans ma solitude.
La bouteille de whisky encore à demi pleine trône sur la commode à dessus de marqueterie. Son étiquette sur laquelle figure un pêcheur tétant son brûle-gueule au bord d’un loch des Grampians semble me narguer. Les bouffées que rejette l’homme ont des fragrances opiacées qui s’échappent et me grisent. Les vagues noires du lac frémissent d’impatience. Le vieux sous son caban jaune a comme un rictus de victoire. Il connaît si bien la suite de l’histoire…
Encore une fois, les démons enfermés dans le placard aux vêtements sont parvenus à s’échapper, libérés par leur mystérieux manipulateur. Araignées géantes, lézards dardant leur langue bifide et rats noirs à la longue queue écailleuse ont entamé une danse effrénée autour du grabat qui me sert de lit… Repoussant d’un pied dérisoire la bouteille vide devenue inutile, je me rencogne dans un angle, les yeux exorbités, les genoux remontés sous le menton. Une peur animale, viscérale, me glace le sang. Je devine la lente progression des iguanes cuirassés sur le plancher, les grignotis des dents pressées, l’escalade patiente des pattes velues sur le bas de mon pantalon. Je n’en peux plus, je hurle, heurte l’ampoule de la lampe dans un geste désordonné qui se brise avec fracas. Une nuit opaque, glauque, seulement habitée de créatures monstrueuses et de rêves désarticulés s’abat sur la chambre et sur mon pauvre cerveau qui n’en peut mais…
Au matin, ou du moins ce qui me semble être le matin, j’émerge de ma torpeur douloureuse, les tempes bourdonnantes. Une colère froide m’envahit peu à peu.
Ce soir, c’est sûr je l’aurai ! Je vais faire tout ce qu’il faudra pour ça. Je vais écraser ce prestidigitateur fou qui me torture avec sa ménagerie infernale. Ce dément qui toutes les nuits s’ingénie à me provoquer avec la bouteille tentatrice et me renvoie à mes phobies, mes errances, toute cette face obscure de mon âme tourmentée, le cul noir de suie jamais briqué de la marmite de ma vie…
Je l’aurai ! A condition de ne pas tomber dans le piège habituel…
L’hiver a posé sa chape de silence et de brume sur le jardin dénudé. J’ouvre la fenêtre, ce que je ne fais jamais habituellement. Je respire un grand coup. Je descends à la cave, emplis une caisse de bouteilles vide que la poussière apparie. Tous ces flacons que j’avais abandonnés sur le sol, au gré de mes ivresses et de mes hallucinations !
Remonté de la cave, j’ai placé la caisse au beau milieu de ma chambre. Je me suis assis dans la position du lotus et je l’ai observée infiniment, intensément, incrustant les multiples reflets du verre dans ma tête apaisée, songeant très fort aux ombres chères qu’ils avaient fait fuir… Puis j’ai ouvert le grand placard, repoussé les vêtements naphtalinés et y ai placé la caisse. Caisse expiatoire, caisse exutoire, caisse pour ne plus jamais encaisser…
Le soir est tombé. La commode est restée vierge. J’ai changé les draps de ma couche, ai entendu comme un drôle de soupir, un renoncement furtif, le râle d’une eau de vie en fin de vie.
J’ai ouvert en grand le placard. Une forme spectrale s’appuyait contre un manteau, ses yeux à jamais éteints. Aucun bestiaire diabolique n’attendait ses ordres.
J’avais réussi à tuer le fantôme du placard de ma chambre, l’ombre maléfique qui faisait de ma vie un enfer. Il m’appartenait de dessiner les contours du purgatoire...
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 19 Jan - 14:47 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 14:54 (2012)    Post subject: Sortie de crise Reply with quote

“Je viens de m’enfermer dans ma chambre et dans ma solitude“

Oui, je comprends : si tu sors dehors, on te rentre dedans !
Visit poster’s website
Mita
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 15:07 (2012)    Post subject: Sortie de crise Reply with quote

J'ai bien aimé cet air d'enfance et de monstres cachés dans les placards
Ça parle
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 15:11 (2012)    Post subject: Sortie de crise Reply with quote

Tu brosses, d'une plume vigoureuse et imagée, le portrait d'un être atteint de delirium tremens. La note finale, faite d'optimisme et d’espérance, achève parfaitement ce texte fort intéressant. Mon numéro 4.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 19 Jan - 17:29 (2012)    Post subject: Sortie de crise Reply with quote

Tuer son propre démon, l'idée est excellente et le style comme toujours impeccable mais j'ai préféré des textes plus légers.
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 19 Jan - 18:03 (2012)    Post subject: Sortie de crise Reply with quote

J'avais noté ton prénom à côté du titre (il faut me croire) parce que ce texte m'a fait pensé à un autre cette personne qui est dans une chambre quelque part en Amérique du sud ...

Albert Einstein
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 19 Jan - 19:50 (2012)    Post subject: Sortie de crise Reply with quote

Allez j'ose: trop bien écrit! Cet homme atteint de delirium tremens m'a paru analyser la situation avec beaucoup trop d'élégance, de recherche, de délicatesse parfois.
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 20:31 (2012)    Post subject: Sortie de crise Reply with quote

Du Jean-Pierre sans hésiter ! Texte bien écrit et qui coule pour le plaisir du lecteur. Voilà une bonne petite immersion dans les hallucinations d'un pauvre hère.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 20 Jan - 13:43 (2012)    Post subject: Sortie de crise Reply with quote

Il y a du Horla dans ce texte-là... bravo Jean-Pierre Okay
Un seul regret : le titre, peu adapté au texte à mon goût...
Visit poster’s website
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 21 Jan - 16:16 (2012)    Post subject: Sortie de crise Reply with quote

Numéro 3 dans ma sélection. C'est envoûtant. Un vrai plaisir de lecture. Trop bien écrit ? J'en aurais cité d'autres personnellement qui allaient dans ce travers là.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°77 -> Critiques constructives Jeu N°77 All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation