forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

la cabale du pêcheur

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°77 -> Critiques constructives Jeu N°77
Previous topic :: Next topic  
Author Message
chris
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 19 Jan - 08:27 (2012)    Post subject: la cabale du pêcheur Reply with quote

La cabale du pêcheur

La colère divine avait meurtri le ciel au point de lui faire déverser des trombes de pleurs qui inondaient la terre de toute part. Ces tristes déferlements martelaient le toit en tôle de la petite cahute mue en un tam-tam sinistre dont le rythme inlassable et inéluctable annonçait le drame qui venait de s'y dérouler.
À l'intérieur, un homme était debout. Chancelant mais debout, il haletait et peinait à retrouver son calme, il happait un air délétère et vicié dont des germes de putridité latente l'oppressaient de toutes parts. Pieds, poings, poumons... sa tête était prête à exploser, ses tempes tambourinaient et son cœur battait dans une allure de cavalerie défaite, lancée à plein galop dans une fuite hâtive et honteuse.
L'homme aussi aurait voulu fuir. Fuir cette réalité que ses yeux habitués à l'obscurité devenue alors pénombre lui affligeaient.
Car à ses pieds, un homme gisait.
Lorsqu'il prit conscience de cette masse inerte, il se figea de stupeur et entendit le tintement clair et aigu d'un objet métallique qui choit : un couteau venait de tomber de sa main. Il tenta alors de souffler sur les brumes épaisses de son esprit qui voilaient de sa mémoire les derniers instants de sa vie.
Il se souvint tout d'abord du vent violent dont la puissance mit à mal les fermetures des fenêtres qui, libres de tout mouvement, cognaient les murs et son âme ; pam, pam, pam... comme autant de coups que l'on vous assène jusqu'à en perdre la raison. Puis, bris de glace et sang glacé, les vitres explosèrent les unes après les autres. Tout comme la tempête, la peur s'invitait dans sa demeure et dans sa tête. L'électricité cessa de fonctionner. Les lumières s'éteignirent et la radio se tut. Vinrent alors des éclairs lointains qui illuminèrent la nuit de flashs aussi vifs que soudains. La porte claqua et Eole incarné pénétra dans la maison. Son antre violée, il saisit d'un réflexe craintif, la lame qu'il avait à porté de main. Au loin, le ciel grondait et les éclairs se rapprochaient alors qu'une tornade avait déjà ravagé sa pensée. Animal ! Il devait protéger sa tanière coûte que coûte même si un dieu tout puissant lui barrait la route. Il serrait les dents et bandait ses muscles pendant que ses pieds le menèrent vers le perron de sa demeure, devant l'autel de l'au-delà, prêt à rugir, à bondir, à déchiqueter quiconque. Le ciel était en furie et les éclairs tout proches. Lorsqu'il se tint devant la porte, il fut aveuglé d'une lumière vive et assourdi d'un coup de tonnerre indissociables. Le peu de raison qui l'habitait encore s'envola, il vit un homme devant lui. Il émit un cri sauvage et se jeta vers sa proie. Et la foudre, frappa et frappa et frappa encore et toujours. L'intrus était déjà mort, mais il libérait de son bras la furie qui le hantait.
C'était donc ainsi qu'il avait tué.
La lumière revint et un petit air sensuel de bachata se fit entendre. Il avait ôté une vie dans un excès de folie, lorsque son corps avait été comme habité par une essence divine,
et il avait aimé.
Il recommencerait.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 19 Jan - 08:27 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 10:51 (2012)    Post subject: la cabale du pêcheur Reply with quote

C'est de la belle écriture (quoiqu'un peu chargée peut-être à mon goût) mais là, ce qui m'a retenue même si je ne suis pas la reine du respect des consignes, c'est que ce n'est en rien un monologue, qui est l'ici et le maintenant de la pensée : il, temps du passé; c'est un récit. Dommage !
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 12:08 (2012)    Post subject: la cabale du pêcheur Reply with quote

Dommage en effet, que cette 3° personne prive ce texte d'une belle place. Chris, on attend la même histoire mais en monologue !
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 12:10 (2012)    Post subject: la cabale du pêcheur Reply with quote

Pas trouvé le zeugme.
Je suis nul !
Visit poster’s website
Mita
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 12:19 (2012)    Post subject: la cabale du pêcheur Reply with quote

Gaspard, pour la prochaine tu nous trouve tous les zeugmes
exécution !
Back to top
Gaspard
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 12:51 (2012)    Post subject: la cabale du pêcheur Reply with quote

Mita wrote:

Gaspard, pour la prochaine tu nous trouve tous les zeugmes
exécution !
Alors mettez les en gras SVP : la règle du jeu, ce n'est pas de provoquer 25 devinettes ; c'est une contrainte pour l'auteur, pas pour le lecteur !
D'autant qu'il y a des zeugmes qui sonnent dans le vide et nos esprits…euh, de nos esprits, euh, des zeugmes pas nets quoi !
Je prétends que le zeugme n'est pas une grossière figure comique, mais un effet de style périlleux et délicat.
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 19 Jan - 13:17 (2012)    Post subject: la cabale du pêcheur Reply with quote

Hélas oui, c'est un récit et d'un écriture un peu alambiquée à mon goût, abondance d'adjectifs qualificatifs, par exemple.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 19 Jan - 14:05 (2012)    Post subject: la cabale du pêcheur Reply with quote

Trop chargé pourtant l'histoire m'a plu. Par exemple, j'ai buté sur "à sangloter comme une perdue, prenant à témoin de son désespoir" (pas très joli, non ?)
Back to top
chris
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 19 Jan - 16:30 (2012)    Post subject: la cabale du pêcheur Reply with quote

ptit lu wrote:
Trop chargé pourtant l'histoire m'a plu. Par exemple, j'ai buté sur "à sangloter comme une perdue, prenant à témoin de son désespoir" (pas très joli, non ?)

merci de ta remarque fort intéressante, mais...
ne te serais-tu pas trompé de texte ?
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 19 Jan - 16:32 (2012)    Post subject: la cabale du pêcheur Reply with quote

oups, voilà ce qui arrive lorsqu'on veut faire deux choses en même temps ! Embarassed
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 19 Jan - 18:40 (2012)    Post subject: la cabale du pêcheur Reply with quote

Je n'ai pas tout bien compris,par conséquent cela me rebute et je mets de côté, désolée. De plus ce n'était pas à la première personne...
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Thu 19 Jan - 18:53 (2012)    Post subject: la cabale du pêcheur Reply with quote

Tout comme Armorique

Albert Einstein
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 21 Jan - 17:40 (2012)    Post subject: la cabale du pêcheur Reply with quote

Désolé de me placer dans le sillage rassurant de mes deux prédécesseurs, mais le style m'a profondément déplu. Pas de monologue et les phrases :
"Ces tristes déferlements martelaient le toit en tôle de la petite cahute mue en un tam-tam sinistre dont le rythme inlassable et inéluctable annonçait le drame qui venait de s'y dérouler."
et
"Chancelant mais debout, il haletait et peinait à retrouver son calme, il happait un air délétère et vicié dont des germes de putridité latente l'oppressaient de toutes parts."
surtout avec en première phrase déjà un "[...]qui inondaient la terre de toute part"... J'ai pas pu adhérer au projet.
Guest

PostPosted: Sat 21 Jan - 17:46 (2012)    Post subject: la cabale du pêcheur Reply with quote

Ah ! De longues et jolies phrases ! Moi, j'aime !
Back to top
chris
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 22 Jan - 15:09 (2012)    Post subject: la cabale du pêcheur Reply with quote

merci à tous pour vos remarques.
Lorsque je fais un jeu d'écriture, outre les contraintes, j'en rajoute une multitudes personnelles, ce qui parfois me fait dévier de celles imposées par le forum. Je teste en fait des idées de style ou plus simplement j'essaie de m'améliorer sur des points que je ne maîtrise pas vraiment. Ici l'objectif stylistique était de " filer " des images.
Je voulais dans ce texte inverser deux champs lexicaux, celui de l'homme et celui de la nature pour les faire tout deux converger à la fin,pour que la foudre et les coups de couteaux ne fassent plus qu'un.
Mais bon, je me suis trop éloigné du sujet, j'ai abusé des adjectifs, le style est devenu lourd et l'histoire incompréhensible.
Mais c'est pas grave, on se rattrapera la prochaine fois...
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Sun 22 Jan - 15:56 (2012)    Post subject: la cabale du pêcheur Reply with quote

Quel dommage que ce très beau texte soit écrit à la 3° personne ! Je l'ai malgré tout sélectionné car il m'a parlé par son atmosphère étrange.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°77 -> Critiques constructives Jeu N°77 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation