forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quel point ?

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Canardo
Guest

PostPosted: Wed 18 Jan - 13:28 (2012)    Post subject: Quel point ? Reply with quote

Dans ce qui suit plus bas, après "au dernier moment", il faut mettre un ". "ou "?"
Les deux sont possibles ?

Un, deux, trois primaires entrent dans la salle. Pourquoi sont-ils si peu pour apprécier et juger ma requête, notre requête devrais-je dire, Leblanc m’ayant rejoint au dernier moment. Je sais que tous nous méprisent - je le sais, je le sens - mais nous allons gagner.
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 18 Jan - 13:28 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 18 Jan - 14:05 (2012)    Post subject: Quel point ? Reply with quote

Je mettrais un point d'interrogation, ne serait-ce que parce que cela ferait bizarre, sans...
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 18 Jan - 14:12 (2012)    Post subject: Quel point ? Reply with quote

Oeuf corse, chère Pollux. Avec le pronom interrogatif "pourquoi" au style direct, difficle de ne pas mettre un point d'interrogation, ça constitue, même selon moi, une erreur/faute de ponctuation.

Cher Canardo, pourquoi ne pas contourner la difficulté ?

Un, deux, trois primaires entrent dans la salle. Je me demande pourquoi/la raison pour laquelle ils sont si peu nombreux à apprécier et juger ma requête, notre requête devrais-je dire, Leblanc m’ayant rejoint au dernier moment. Je sais que tous nous méprisent - je le sais, je le sens - mais nous allons gagner.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Wed 18 Jan - 14:22 (2012)    Post subject: Quel point ? Reply with quote

Autre solution :
Un, deux, trois primaires entrent dans la salle. Pourquoi sont-ils si peu pour apprécier et juger ma requête ? Notre requête, devrais-je dire, Leblanc m’ayant rejoint au dernier moment. Je sais que tous nous méprisent - je le sais, je le sens - mais nous allons gagner.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 18 Jan - 14:31 (2012)    Post subject: Quel point ? Reply with quote

J'aime bien la solution de la Mite Okay
Visit poster’s website
la mite au logis
Guest

PostPosted: Wed 18 Jan - 14:33 (2012)    Post subject: Quel point ? Reply with quote

Ben oui, c'est la meilleure !!! Laughing
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Wed 18 Jan - 15:26 (2012)    Post subject: Quel point ? Reply with quote

PolluxLesiak wrote:
Je mettrais un point d'interrogation, ne serait-ce que parce que cela ferait bizarre, sans...

Si l'on met un point d'interrogation, cela me fait bizarre de prendre un ton interrogatif à la fin de la phrase à voix haute.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 18 Jan - 15:33 (2012)    Post subject: Quel point ? Reply with quote

la mite au logis wrote:
Autre solution :
Un, deux, trois primaires entrent dans la salle. Pourquoi sont-ils si peu pour apprécier et juger ma requête ? Notre requête, devrais-je dire, Leblanc m’ayant rejoint au dernier moment. Je sais que tous nous méprisent - je le sais, je le sens - mais nous allons gagner.

Le style est effectivement plus alerte et j'y avais pensé mais je trouvais que la précision concernant la requête exigeait un tiret :
Je me demande pourquoi ils sont si peu nombreux à apprécier et juger ma requête - notre requête devrais-je dire, Leblanc....
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 18 Jan - 18:45 (2012)    Post subject: Quel point ? Reply with quote

Sinon, il faut empêcher Leblanc de te rejoindre, (en le tuant quelques lignes plus haut par exemple) et tu présentes ta requête seul, avec point d'interrogation.

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 18 Jan - 19:08 (2012)    Post subject: Quel point ? Reply with quote

Ou alors la séance peut situer exceptionnellement après 21h. La nuit tous les chats sont gris, même les blancs - excepté celui de Vieufou qui, noir le jour, est encore plus black la nuit.
Si avec nos précieux conseils, sa nouvelle ne canarde pas les jurés ! Mr. Green je m'appelle Robert et j'ai trente ans.

Last edited by Marixel on Wed 18 Jan - 19:11 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Wed 18 Jan - 19:11 (2012)    Post subject: Quel point ? Reply with quote

Marixel wrote:
La nuit tous les chats sont gris, Mr. Green

les chats argentins aussi...

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Fred
Guest

PostPosted: Thu 19 Jan - 11:18 (2012)    Post subject: Quel point ? Reply with quote

Perso, je suis tout à fait d'accord avec la Mite.
À mon sens, c'est la solution la plus correcte. Le "?" est bien placé, la phrase garde tout son sens.
Back to top
sophax
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 19 Jan - 17:30 (2012)    Post subject: Quel point ? Reply with quote

Je proposerai une solution intermédiaire reprenant l'idée de la Mite tout en conservant l'architecture de la phrase initiale :

Un, deux, trois primaires entrent dans la salle. Pourquoi sont-ils si peu pour apprécier et juger ma requête (notre requête devrais-je dire, Leblanc m’ayant rejoint au dernier moment) ? Je sais que tous nous méprisent - je le sais, je le sens - mais nous allons gagner.

La continuité est ainsi assurée entre les différents arguments de la phrase.

Autre possibilité, les tirets.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation