forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le Havre

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Calipso
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 10 Jan - 14:17 (2012)    Post subject: Le Havre Reply with quote

Un écrivain s'est installé dans une ville portuaire où il exerce à la sauvette le métier de cireur de chaussures.  Il a mis de côté son amour-propre et mène une vie tranquille entre son travail, le bistrot du coin et son foyer. Le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d'Afrique noire qui a réussi à se sortir d'un coup de filet de la police. Au même moment, sa femme tombe gravement malade et doit être hospitalisée...
Aki Kaurismaki écrit des films qui ressemblent à des contes philosophiques. Ses héros sont représentatifs d’une époque et d'une réalité sociale. Dotés de grandes qualités humaines mais plutôt démunis sur le plan matériel, ils sont confrontés à des êtres et à un pouvoir qui menacent leur équilibre, voire leur existence.  
Avec la mondialisation, l'étranger est devenu l'incarnation de la misère du monde. C'est un agent double, serviteur et profiteur, pourvoyeur de plus value et de malheur, mais c'est aussi un intrus qui a l'outrecuidance de vouloir circuler sans respecter les règles de l'échange et de se présenter là où il n'est pas attendu. Il vient d'un ailleurs qui n'a de réalité que marchande et ne peut donc avoir d'existence propre.
Hors de son pays d'origine, Aki Kaurismaki est un étranger. En réalisant un film en France, il pose  la question de l'accueil et de l'ouverture à l'autre, mais pas seulement, c'est aussi une façon d'explorer sa propre relation au monde. C'est dans un port, lieu de transit par excellence, que les malmenés de l'histoire trouvent refuge, un port au nom prédestiné : Le Havre.
Le propos général est certes engagé mais le réalisateur n'emprunte pas le discours simpliste de la dénonciation pas plus que la voie cinglante du ressentiment. Il nous fait le cadeau d'éviter  les images sombres et violentes, les dialogues pervertis par un angélisme salvateur ou une indignation de circonstance. La séparation, le rejet, le mépris sont  abordés avec une belle acuité et beaucoup de sensibilité. L'amour, l'amitié, la solidarité s'y affirment en toute simplicité et avec un penchant tout à fait réjouissant pour la poésie. La vérité n'est pas le but. La morale encore moins. Il éprouve simplement la nécessité de montrer que le monde qui s'expose et s'impose à notre regard n'est pas vraiment admirable et que bien souvent, il est franchement détestable. Si nous voulons essayer d'en modifier la nature mortifère, nous dit-il en substance, il est peut-être souhaitable de ne pas seulement entendre les larmes et les cris d'alarme comme des signes de souffrances mais également comme des occasions de faire autrement avec l'autre, de réagir différemment dans l'adversité. C'est un des enjeux vitaux de notre époque.  

http://calipso.over-blog.net
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 10 Jan - 14:17 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Tue 10 Jan - 14:43 (2012)    Post subject: Le Havre Reply with quote

J'ai vu cet excellent film. Mention spéciale à André Wilms qui joue comme au théâtre avec une diction impeccable et à Jean-Pierre Darroussin dans le rôle du salaud au grand coeur. Le gamin a de quoi nous faire craquer. Et c'est aussi l'atmosphère des années cinquante, les décors, le mélange de fable et de dure réalité sociale qui font de ce film un petit bijou. A voir absolument.
Back to top
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 10 Jan - 21:28 (2012)    Post subject: Le Havre Reply with quote

Jean Pierre Darroussin, loser au grand coeur, flic jouant contre son camp, laissant le champ libre au gamin !
Un grand rôle pour cet acteur, un grand rôle pour Wilms et la femme de Kaurismaki.
Bref, que des grands rôles dans ce grand film !
C'est un jugement unilatéral, j'ai adoré.
Back to top
Léna
Guest

PostPosted: Wed 11 Jan - 13:35 (2012)    Post subject: Le Havre Reply with quote

J'avais déjà envie de le voir. La, il faut que j'y coure !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 11 Jan - 19:25 (2012)    Post subject: Le Havre Reply with quote

Mon canard local a descendu ce film en flèche!
Il faut vraiment que je le voie!
Ma
Conjonction volubile

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 11 Jan - 20:28 (2012)    Post subject: Le Havre Reply with quote

La solidarité inspire de beaux films, celui de Kaurismaki, celui de Guédiguian. Excellents tous les deux.
Zephirine
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sun 15 Jan - 19:21 (2012)    Post subject: Le Havre Reply with quote

oui, c'est vrai, un film comme un conte philosophique. Et ce mélange étonnant entre aujourd'hui et les années cinquante.
, entre réalité sociale et légèreté du rêve;
Les acteurs sont tous épatants

un film à voir absolument, ne serait-ce que pour se débarbouiller l'esprit de tous les discours politiques qui foisonnent sur les ondes en ce moment.
la mite au logis
Guest

PostPosted: Mon 16 Jan - 19:46 (2012)    Post subject: Le Havre Reply with quote

Quelque chose cependant dans ce film m'a fait tiquer : il y aurait des falaises à Dunkerque ! En fait c'est plutôt du côté du cap Blanc Nez ou du cap Gris Nez, entre Calais et Boulogne. Mais pour un polonais, c'est vraiment un petit détail !
Back to top
Ma
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 18 Jan - 08:55 (2012)    Post subject: Le Havre Reply with quote

Et pour les français, la Finlande se trouve en Pologne ?
Ma
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 18 Jan - 08:56 (2012)    Post subject: Le Havre Reply with quote

Je plaisante, la remarque était drôle.
Léna
Guest

PostPosted: Mon 30 Jan - 21:01 (2012)    Post subject: Le Havre Reply with quote

Bon, moi, j'ai quand même été déçue par ce film que j'avais tant hâte de voir. C'est très lent et je trouve qu'il y a moins d'humour que dans "l'homme sans passé", par exemple. les personnages sont en revanche très attachants; Darroussin est formidable en commissaire solitaire au grand coeur. Et puis... niveau déco des années 50, ça dépote !!
Back to top
Anne Veillac
Guest

PostPosted: Tue 31 Jan - 20:06 (2012)    Post subject: Le Havre Reply with quote

J'avoue que je me suis un peu ennuyée, à cause de la lenteur et surtout du côté décalé du film. Les acteurs jouent juste un peu faux, c'est fait exprès, mais ça n'aide pas à entrer dans le film. Pourtant, j'avais beaucoup aimé l'homme sans passé.
Back to top
Belphegor
Guest

PostPosted: Wed 1 Feb - 14:51 (2012)    Post subject: Le Havre Reply with quote

Le Havre va être reprogrammé dans une de mes salles préférées, je vais donc ne pas le rater cette fois, merci pour vos avis.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation