forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L’excursion surprise

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°76 -> Critiques constructives Jeu N°76
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 31 Dec - 11:59 (2011)    Post subject: L’excursion surprise Reply with quote

Il serait temps que je recueille vos impressions sur mes délires du jeu 76: en fait, j'ai concentré une nouvelle de 5, 6 pages encore plus délirante et dont le dénouement est tout autre.

— Tu fais quelque chose pendant les vacances de Noël ?
— Évidemment !
L’ébauche de ce dialogue entendue dans le bus me trotte encore par la tête en cette fin de soirée. Que ferai-je moi, pendant ces vacances de Noël ? « Mamie t’es en congés toute l’année », raillerait gentiment Steve, mon petit-fils Lui ira en famille dévaler les pentes neigeuses à Chamonix. Ses cousines s’envoleront vers l’île Maurice faire une provision de soleil. Après avoir passé Noël avec moi, tous m’abandonneront à mon train-train de paisible retraitée. Pourquoi cette année me vient-il des envies de faire quelque chose d’inhabituel ? Agence Drouant : cinq jours d’excursion surprise, vous ne le regretterez pas ! Une publicité qui tombe à pic. Je me vois déjà, installée dans un autocar filant dans une direction inconnue, échafaudant des hypothèses : Parc d’attraction, site historique ?
Une explosion suivie d’une lueur aveuglante immobilise soudain le véhicule, m’arrache à ma somnolence. Une épaisse fumée m’environne. Lorsqu’elle se dissipe, plus aucune trace du véhicule. Je suis debout sur une vaste avenue bordée de platanes où déambulent un Arlequin, un clown blanc, où se chamaillent Bourvil et Fernand Raynaud, où Charlie Chaplin ferraille avec Le Luron. Serais-je sujette à des hallucinations ? Une main se pose sur mon épaule et une voix que je reconnaîtrais entre mille claironne :
— Bienvenue chez nous ! Tu as trouvé le sésame qui donne accès au pays où l’on s’esbaudit du matin au soir! Où l’on accueille ceux qui ont pas pu avoir leur compte de rigolade dans l’autre monde. En route pour ton installation !
C’est bien l’inénarrable Coluche, nez rouge, salopette rayée, qui me chausse de rollers semblables aux siens et m’entraîne pour une promenade à travers un parc où je fais de curieuses rencontres. Ma voisine dans l’autocar, dépouillée de sa tenue de dame patronnesse, roucoulant avec Jean Yanne ; les jumelles obèses allongées sur la mousse, folatrant avec Elie Kakou et Fernandel.
— Pas mis longtemps à agir, l’humus de la gaudriole, pour celles-là ! rugit Coluche.
En tout cas, qu’on ne compte pas sur moi pour ces bacchanales ! Nos patins s’immobilisent devant un bungalow dont la porte en bois verni porte mon nom : Annie Rivière. Coluche appuie sur ce qui s’avère être une boîte à rire et émet des hoquets communicatifs.
— te voilà chez toi..
Mon piano est installé près de la fenêtre, mon ordinateur au fond de la pièce. Je m’efforçais jusque-là de croire à une géniale mise en scène. La frayeur me saisit. Dans quel univers étrange m’a-t-on propulsée ? Paradis, Enfer, monde parallèle ? Mon cœur s’emballe. Je fonds en larmes. Mon guide s’émeut.
— Qu’est-ce qui va pas ? On a pourtant bien fait les choses ! Ah ! C’est ton homme qui te manque ? Désolé, pas pu mettre la main dessus, erreur d’aiguillage. En dix ans, tu t’es pas fait une raison ?
C’en est trop ! Je n’ai plus qu’une envie, fuir à toutes jambes loin de ce clown qui me débite des inepties, trouver la sortie de ce parc infernal, mon autocar et rentrer chez moi. Je m’élance vers la porte : Coluche me retient d’une main ferme. Prisonnière, je suis prisonnière !
Je hurle… et me réveille en sursaut, agitée de tremblements.
Ah ! ça non, je ne m’inscrirai pas à ce voyage surprise ! Après les fêtes en famille, je passerai comme d’habitude mes vacances de Noël à ranger la maison, ressasser mes souvenirs, faire semblant d’être heureuse dans ma petite vie de veuve sans histoires.
Publicité

PostPosted: Sat 31 Dec - 11:59 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Sat 31 Dec - 18:13 (2011)    Post subject: L’excursion surprise Reply with quote

J'ai bien aimé le ton et toute la partie absurde de cette histoire mais la fin m'a déçue... trop classique, le coup du rêve... J'airais aimé que cette histoire se finisse dans le nonsense total.
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 31 Dec - 18:49 (2011)    Post subject: L’excursion surprise Reply with quote

C'est le cas dans la version longue. Je reconnais que le rêve est une solution... facile!
LaBelleLNA
Conjonction volubile

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 2 Jan - 14:26 (2012)    Post subject: L’excursion surprise Reply with quote

Mon numéro 4, j'ai bien aimé revoir Coluche, Jean Yanne et imaginer qu'ils vivent vraiment encore quelque part ...

Albert Einstein
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Tue 3 Jan - 15:58 (2012)    Post subject: L’excursion surprise Reply with quote

J'ai trouvé l'idée très amusante, mais il est vrai que la fin est décevante. Cela montre que concentrer une nouvelle pour un jeu d'écriture n'est sans doute pas la meilleure des techniques. Danielle, tu te rattraperas au jeu 77, j'en suis sûre !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°76 -> Critiques constructives Jeu N°76 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation