forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Accord ou non ?

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 21 Dec - 18:59 (2011)    Post subject: Accord ou non ? Reply with quote

Doit-on écrire

Les expériences se sont succédé
ou

Les expériences se sont succédées  ?

Je dirais la 1., mais... Rolling Eyes
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 21 Dec - 18:59 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Wed 21 Dec - 19:39 (2011)    Post subject: Accord ou non ? Reply with quote

Tu as raison, je viens de consulter plusieurs articles de l'encyclopédie Larousse, en ligne. On trouve, par exemple :(les musiciens) ils ont eu la faveur de venir exercer leur art à quelques pas de l'Hôtel de Ville de Paris, dans l'église Saint-Gervais, où ils se sont succédé. Et l'expression est utilisée au sujet des rois de France etc donc, à mon avis, tu peux retirer ce post Wink enfin tu fais comme tu veux, bien sûr.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 21 Dec - 21:14 (2011)    Post subject: Accord ou non ? Reply with quote

Je le mange, car c'est offert de bon coeur... comme disait Thérèse dans Le Père Noël...  Mort de Rire
En fait, je le laisse car ça peut servir à d'autres !
Merci Marixel Wink
Visit poster’s website
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Wed 21 Dec - 21:41 (2011)    Post subject: Accord ou non ? Reply with quote

Et puis c'est fin comme règle , ça se mange sans faim!
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 21 Dec - 21:51 (2011)    Post subject: Accord ou non ? Reply with quote

C'est vrai et puis n'oublions pas que dans la vie, il y a un temps pour prendre ses aises, et un temps pour prendre sur soi...  Mr. Green
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 22 Dec - 08:30 (2011)    Post subject: Accord ou non ? Reply with quote

Ah le père Noël est une ordure, je ne peux pas résister ! Tout est bon comme dans le cochon LOL(voir spoiler ci-dessous) mais je crois que ma préférence va à la scène où Josette remplit ses papiers de sécurité sociale, je trouve la scène inégalable.

Pour en revenir à la règle d'accord des verbes prominaux, ça fait bizarre tout de même de voir le participe passé au singulier. Bonne journée distinguées grammairiennes.
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 22 Dec - 09:03 (2011)    Post subject: Accord ou non ? Reply with quote

Remplace par l'auxiliaire avoir. "Les saisons se sont succédé"=l'une a succédé à l'autre donc le pronom se n'est pas un C.O.D. placé avant le verbe. L'accord ne peut se faire pour les verbes qui ne peuvent avoir de C.O.D.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation