forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

J'ai rencontré Céline Minard

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 11 Dec - 11:30 (2011)    Post subject: J'ai rencontré Céline Minard Reply with quote

Je prends conscience de ma chance : la bibliothèque de ma jolie ville organise un cycle de rencontres d'auteurs contemporains, de décembre 2011 à avril 2012.
Une trentaine de personnes dans la salle de lecture, pas de bousculade, on peut arriver au dernier moment. Comme je n'étais pas sûre de pouvoir m'y rendre, je n'avais rien préparé, mais ce n'est pas plus mal, au fond. Je suis tombée sous le charme de la surdouée que j'ai rencontrée.
La quarantaine - on lui donnerait 25 ans, voire moins - elle nous a lu quelques extraits de ses derniers livres So long, Luise et Les Ales, salués unanimement par la critique et les lecteurs. Elle lit moins bien qu'elle n'écrit mais quand elle arrêtait sa lecture, elle nous regardait et riait. Entre les extraits, les échanges ont été profonds et très intimistes. J'ai été subjuguée par sa façon d'écrire. Très influencée par la littérature du Moyen Age (Rutebeuf, Villon) elle se laisse imprégner par les textes et lorsqu'elle en ressent l'envie ou le besoin, elle travaille dix-huit heures d'affilée, à l'ancienne, avec des ratures ; elle travaille longuement un passage et quand il lui convient, elle ne le travaille plus ; il prend sa place dans le roman qui ne répond pourtant à aucun plan précis. Au début d'un nouveau roman, elle a une idée de sa destination mais pas davantage, elle se laisse entraîner, porter par sa plume, et l'expérience devient jubilatoire pour elle. Elle considère l'écriture comme une sphère, peut aussi bien emmener son lecteur pendant dix pages dans les profondeurs de la terre ou le faire voler dans les airs. La marche et la natation constituent des tremplins d'écriture pour elle. Quand on lui fait remarquer qu'elle doit avoir une excellente mémoire, elle s'étonne et répond qu'elle n'écrit jamais en dehors de son bureau ; en fait elle s'imprègne, elle s'imbibe, elle laisse mûrir, décanter et l'écriture va jaillir, ensuite, à son heure. Son style est parfois déroutant - l'une des bibliothécaires expliquait que Céline Minard fabriquait sa propre langue, notamment dans Bastard Battle. Elle a écrit sept romans. Nul doute que je vais m'y plonger.

Je vous mets le lien des auteurs. Je vais essayer de me rendre à tous ces plaisants rendez-vous.

http://bm.lessablesdolonne.fr/media/flyer_les_rencontres__080668800_1735_23…
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 11 Dec - 11:30 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 11 Dec - 16:55 (2011)    Post subject: J'ai rencontré Céline Minard Reply with quote

J'avoue ne jamais avoir entendu parler de Céline Minard mais tu donnes envier de faire connaissance.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation