forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le « ne » du problème.

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 24 Nov - 13:26 (2011)    Post subject: Le « ne » du problème. Reply with quote

Une question que je n’arrête pas de me poser, du genre de celles qu’on trimballe depuis le cours moyen et dont on remet toujours la résolution aux calendes grecques.

Dans une nouvelle que je m’apprête à envoyer au concours je-vous-dirai-pas-lequel, une phrase dont j’ai totalement modifié les mots tout en en conservant la tournure me pose problème ; voici :

J’ai peur qu’on (ne) me fasse payer ça.

La phrase étant affirmative, il n’y a apparemment aucune raison de la tarabiscoter. Mais pourquoi ai-je envie d’y placer un « ne » ? Est-ce correct ? Est-ce que ça modifie le sens ? Les deux formulations sont-elles possibles ? A vous !
Publicité

PostPosted: Thu 24 Nov - 13:26 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 24 Nov - 14:08 (2011)    Post subject: Le « ne » du problème. Reply with quote

Tu n'as aucune raison d'y placer une négation, elle serait même incorrecte, dans le contexte, selon moi.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 24 Nov - 14:16 (2011)    Post subject: Le « ne » du problème. Reply with quote

Ah ? Moi j'aurais bien mis le "ne" :
J'ai peur qu'on ne me le fasse payer" sonne mieux que "J'ai peur qu'on me le fasse payer"... non ? Rolling Eyes
Visit poster’s website
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 24 Nov - 14:28 (2011)    Post subject: Le « ne » du problème. Reply with quote

bay wrote:
Une question que je n’arrête pas de me poser, du genre de celles qu’on trimballe depuis le cours moyen et dont on remet toujours la résolution aux calendes grecques.

Dans une nouvelle que je m’apprête à envoyer au concours je-vous-dirai-pas-lequel, une phrase dont j’ai totalement modifié les mots tout en en conservant la tournure me pose problème ; voici :

J’ai peur qu’on (ne) me fasse payer ça.

La phrase étant affirmative, il n’y a apparemment aucune raison de la tarabiscoter. Mais pourquoi ai-je envie d’y placer un « ne » ? Est-ce correct ? Est-ce que ça modifie le sens ? Les deux formulations sont-elles possibles ? A vous !

question que je me pose toujours également...
je suis tenté de dire, par exemple, "avant que tu ne me le dises...", même si elle est affirmative. Je ne sais pas trop d'où vient ce réflexe.
Back to top
Visit poster’s website
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 24 Nov - 14:31 (2011)    Post subject: Le « ne » du problème. Reply with quote

Les avis sont partagés ! Rolling Eyes

Je crains qu'on n'en reste là

Mais : je crains qu'on ne puisse déméler ce "ne" (là c'est correct puisque la phrase est négative, je pense...)
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 24 Nov - 15:47 (2011)    Post subject: Le « ne » du problème. Reply with quote

Certains distingués grammatologues du forum vont bien passer par là. Il y a eu une discussion à ce sujet qui avait abouti à la conclusion qu'on ne devait pratiquement jamais mettre la négation, alors quand la phrase exprime une idée affirmative. Peut-être une recherche dans la rubrique "conseils d'écriture" te donnerait-il une réponse ?
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 24 Nov - 16:18 (2011)    Post subject: Le « ne » du problème. Reply with quote

Marixel wrote:
Certains distingués grammatologues du forum vont bien passer par là. Il y a eu une discussion à ce sujet qui avait abouti à la conclusion qu'on ne devait pratiquement jamais mettre la négation, alors quand la phrase exprime une idée affirmative. Peut-être une recherche dans la rubrique "conseils d'écriture" te donnerait-il une réponse ?

je crois qu'au contraire, on la met très souvent (ne explétif) :
http://www.synapse-fr.com/manuels/EXPLETIF.htm
http://grammaire.reverso.net/3_1_40_ne_expletif.shtml
http://www.cce.umontreal.ca/observations/ne.htm
Back to top
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 24 Nov - 16:27 (2011)    Post subject: Le « ne » du problème. Reply with quote

Sur ce coup là j'aurais mieux fait d'aller voir mon ami google. En tous les cas le doute est levé, Bay, avec les verbes exprimant la crainte (dans l'exemple avoir peur) on met le "ne explétif". Le pire, c'est que si cette discussion - ailleurs que sur le forum conseils d'écriture - ne m'était pas revenue en tête, j'aurais mis la négation d'instinct. Comme quoi, parfois faut pas trop réfléchir ! Mr. Green
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 24 Nov - 16:29 (2011)    Post subject: Le « ne » du problème. Reply with quote

Je suppose, marixel, que tu parles du "ne" explétif de "je crains qu'il ne pleuve" qui est littéraire mais que les puristes rejettent
il est donc facultatif
sa présence est due à la contamination de la phrase (affirmative) par l'idée négative sous entendue : pourvu qu'il ne pleuve pas !
la phrase est affirmative : on peut l'opposer à "je crains qu'il ne pleuve pas' dit par un agriculteur qui attend la pluie
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 24 Nov - 17:06 (2011)    Post subject: Le « ne » du problème. Reply with quote

Merci Tyu je me disais aussi que je n'avais pas rêvé. Donc si je suis ta démonstration, dans la phrase de Bay "J’ai peur qu’on (ne) me fasse payer ça", l'idée sous-entendue étant "pourvu qu'on ne me fasse pas payer ça", on pourrait mettre ou non la négation ? Bien que le verbe soit un verbe de crainte ?
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 24 Nov - 17:18 (2011)    Post subject: Le « ne » du problème. Reply with quote

Merci à Tyu, et merci à tous.

J’ai appris quelque chose, l’existence d’un ne « explétif » ; et qui dépend beaucoup de la catégorie de verbe à laquelle appartient celui de la proposition (encore une ! Il y avait le 1er, 2e, 3e groupe, les verbes d’action et d’état, les verbes défectifs, et d’autres encore sans doute…)

Ce qui prouve que la langue française est bien compliquée, et que même ceux qui en ont une longue pratique n’en connaissent pas tous les pièges.

Bon ! Et qu’est-ce que je fais maintenant avec ma nouvelle ? Je préfèrerais envelopper ma phrase avec un beau « ne », mais comment savoir si le jury sera composé de puristes ?

Je crains de ne me voir réduit à tirer à pile ou face. Mr. Green
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 25 Nov - 12:35 (2011)    Post subject: Le « ne » du problème. Reply with quote

citation : Donc si je suis ta démonstration, dans la phrase de Bay "J’ai peur qu’on (ne) me fasse payer ça", l'idée sous-entendue étant "pourvu qu'on ne me fasse pas payer ça", on pourrait mettre ou non la négation ? Bien que le verbe soit un verbe de crainte ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation