forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Illusions d'automne

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°75 -> Critiques constructives Jeu N°75
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Parisianne
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 24 Nov - 11:35 (2011)    Post subject: Illusions d'automne Reply with quote

Illusions d’automne

Assise, yeux mi-clos, Jeanne savourait les derniers rayons du soleil.
L’arrière-saison tenait des promesses que l’été pluvieux n’aurait pas permis d’imaginer, et novembre, pourtant bien installé, n’avait pas encore soufflé sa bise glaciale ni déposé ses premières gelées.
Dans leurs pots, les géraniums se déversaient en une généreuse cascade au parfum âcre, et les rosiers offraient des boutons qui, si le temps se maintenait, s’épanouiraient dans la rosée matinale, pour offrir à Jeanne d’admirer les pétales ourlés de fines gouttes dans lesquelles les insectes viendraient s’abreuver. De nombreuses coccinelles semblaient s’être donné rendez-vous dans ce petit coin de paradis, et les abeilles bourdonnaient dans la vigne vierge dont les feuilles sanguines ne recouvraient pas encore le sol. Jeanne se dit qu’elle pourrait en cueillir quelques-unes pour orner la nappe blanche qu’elle mettait le dimanche. Associées à un bouquet de gaillardes et d’asters, les feuilles seraient du meilleur effet. Mais tant que le flamboiement s’étirait sur le mur, elle se délectait de son éclat changeant dans la lumière d’automne et plongeait dans ses méandres comme dans un trompe l’œil ouvrant une porte vers d’autres horizons. Elle aimait particulièrement surveiller l’évolution des teintes, fascinée par la palette de cette plante rustique et pourtant si coquette qui n’hésitait pas à se parer avec élégance, mariant le vert, l’ocre et le rouge de bien jolie façon. Il était indispensable de s’en remplir les yeux pour affronter l’uniformité grise. Il n’y avait pas d’échappatoire possible, l’hiver finirait immanquablement par prendre le dessus.
Jeanne se refusait à penser aux mornes journées à venir, même si ce fichu changement d’heure la plongeait, depuis quelques jours déjà, bien trop tôt dans la nuit.
Elle dorlotait donc ses protégées, souriait à l’œil velours de ses pensées, s’extasiait sur la finesse des gauras dont les fleurs s’échappaient comme un vol de papillons, et ne se privait pas de goûter aux parfums d’automne de son petit havre. Elle regrettait parfois les forêts de son enfance, lorsqu’elle s’aventurait avec ses parents et jouait à cache-cache avec les rayons du soleil arrosant de pluie dorée le chemin. Elle aimait alors s’essayer à reconnaître le chant consolateur que les oiseaux destinaient aux arbres –bras presque nus tendus vers le ciel– dont les larmes jonchaient le sol en un tapis d’or offert aux promeneurs pour révéler à chaque pas des fragrances d’humus.
Mais cette époque était depuis longtemps révolue.
Jeanne n’avait pas foulé de sentier forestier depuis de trop nombreuses années. Les seules feuilles qui crissaient encore sous ses pas étaient celles des pitoyables marronniers de l’avenue, venues agoniser dans son jardin extraordinaire : sa minuscule terrasse enfouie au cœur d’une forêt de tours de verre que le soleil couchant faisait rougeoyer, dans le bourdonnement des moteurs et le chant de klaxons.
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 24 Nov - 11:35 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 24 Nov - 11:55 (2011)    Post subject: Illusions d'automne Reply with quote

Mon coup de coeur et je suis surprise que ce texte n'ait pas recueilli plus de suffrages ? Je n'ai pas du tout reconnu Parisianne. Une jolie évocation de l'automne ( " Mais tant que le flamboiement s’étirait sur le mur, elle se délectait de son éclat changeant dans la lumière d’automne et plongeait dans ses méandres comme dans un trompe l’œil ouvrant une porte vers d’autres horizons. " ) j'ai beaucoup aimé l'image du trompe l'oeil et d'ailleurs, en lisant la fin, on pense que tout le jardin n'est qu'un trompe l'oeil, un décor de théâtre dans cette fôret de tours. Et justement, il n'y a pas d'horizon. Une jolie chute, un texte nostalgique très réussi , bravo !
Back to top
Jean Pierre19
Guest

PostPosted: Thu 24 Nov - 12:08 (2011)    Post subject: Illusions d'automne Reply with quote

Un texte très réussi qui aurait, c'est vrai, pu prétendre à un meilleur classement. L'automne y est à son meilleur niveau, servi par une écriture fluide et précise.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 24 Nov - 12:10 (2011)    Post subject: Illusions d'automne Reply with quote

J'ai cru que tu avais écrit le texte de Marixel et elle, je lui ai attribué celui-ci... Joli texte, poétique, bien écrit même si je n'ai pas voté "pour", il était dans ma pré-sélection.
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Thu 24 Nov - 12:18 (2011)    Post subject: Illusions d'automne Reply with quote

J'ai écrit sur mes petits papiers : bien écrit, joli, imagé, mais un peu languissant à mon goût. J'ai beaucoup apprécié la chute.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 24 Nov - 12:41 (2011)    Post subject: Illusions d'automne Reply with quote

Comme je l'ai déjà dit dans les commentaires, j'ai laissé à regret ce joli texte au pied de mon podium. Je n'aurais pas dû car il méritait certainement une meilleure place.
Back to top
Hélène
Guest

PostPosted: Thu 24 Nov - 14:55 (2011)    Post subject: Illusions d'automne Reply with quote

Ton texte faisait aussi partie de ma préselection. Ton écriture est très belle, (comme toujours! Razz ), et j'ai aimé la chute. Je ne l'ai finalement pas retenu, pour deux raisons : le rythme, un peu lent (à la limite, il aurait été encore meilleur avec moins de caractères, mais ce n'est que mon avis). Et le podium n'avait que 5 places, hélas...
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 25 Nov - 15:10 (2011)    Post subject: Illusions d'automne Reply with quote

Bien que cela soit très bien écrit je n'ai pas accroché car j'ai trouvé que la description de la nature ne reflétait pas, pour moi, celle d'un jardin extraordinaire... Embarassed
Guest

PostPosted: Fri 25 Nov - 18:49 (2011)    Post subject: Illusions d'automne Reply with quote

J'avais moi aussi sélectionné ce texte effectivement très bien écrit, mais il fallait choisir...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°75 -> Critiques constructives Jeu N°75 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation