forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A l'ombre des grands hommes

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°75 -> Critiques constructives Jeu N°75
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 24 Nov - 10:52 (2011)    Post subject: A l'ombre des grands hommes Reply with quote

A l’ombre des grands hommes

Je flânais souvent dans les allées de cet immense parc. J’avais appris à éviter les groupes de visiteurs qui troublaient ma quête et ma tranquillité. De loin, je les observais glisser entre les stèles et les croix, dans la trace du guide, silencieux et recueillis comme s’ils suivaient un cortège funéraire. Pour moi, le cimetière du Père Lachaise n’était pas seulement un enchevêtrement de tombes, simples réceptacles des corps. C’était un jardin extraordinaire. La mort ne rôdait pas dans l’ombre des chapelles mais des âmes s’élevaient, emplissaient les lieux : les âmes des personnes illustres qui reposaient là, depuis des siècles parfois. La dalle des pierres tombales était comme la couverture d’un livre, lisse et froide. Je caressais le marbre, laissais courir mes doigts sur le relief des inscriptions. Je me promenais dans une bibliothèque à ciel ouvert qui abritait un foisonnement de destins hors du commun. C’était un endroit incroyablement vivant où je venais inhumer ma solitude et mon désœuvrement. En automne, je m’y promenais tous les jours. Au mois d’octobre, je goûtais la tiédeur du soleil dont l’éclat moins ardent adoucissait les contrastes entre l’ombre et la lumière. En novembre, la colline s’embrasait. Lorsque le vent n’était qu’un souffle, les branchages bruissaient. S’il sifflait fort, les feuilles se détachaient et tombaient en gouttes de feu. Sous mes pas, les feuilles sèches et cassantes crépitaient. Dans les allées, je m’amusais à enfoncer mes pieds sous cet édredon végétal pour attiser le brasier qui s’éparpillait alors en flammèches multicolores. Qu’y a-t-il de plus vivant qu’un amas de feuilles mortes ? Je récitais des vers, assise sur la tombe des poètes, déclamais des tirades sur celle des auteurs de théâtre, fredonnais des refrains près de la stèle des chanteurs ou des compositeurs. On ne peut trouver plus fidèle auditoire que poètes, musiciens ou chanteurs condamnés au silence. Je rendais ainsi un vibrant hommage à l’art et à la création. J’aimais aussi me perdre dans les minuscules sentiers qui serpentaient entre les tombes, au milieu des morts anonymes dont les dalles effritées et moussues disparaissaient sous les aiguilles des pins et les feuilles empourprées. Au début du mois, le cimetière revêtait son costume de Toussaint. Les tombes étaient ornées de chrysanthèmes en boules qui dessinaient des rangées de boutons colorés. Je m’asseyais et regardais les arbres centenaires qui traçaient un trait d’union entre le ciel et la terre, entre la vie et l’au-delà, et dont les racines se ramifiaient à fleur de terre, comme des veines sous la peau, bousculant les pavés et boursouflant les allées. Ici, la mort livrait un combat perdu d’avance. Partout, la vie s’imposait. Mon regard se perdait dans les branches dont les méandres formaient un écho flamboyant aux racines. J’étais à la frontière entre deux mondes. Sans doute espérais-je, en côtoyant les disparus, chasser les cendres qui noircissaient mon esprit. La fréquentation de ce lieu apaisant, où la mort est synonyme d’éternité, fut pour moi salutaire. Les défunts ravivèrent mon appétit de vivre. J’avais choisi mon camp. La vie.
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 24 Nov - 10:52 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Thu 24 Nov - 11:36 (2011)    Post subject: A l'ombre des grands hommes Reply with quote

Dans mon tiercé pour la description très soignée et cette promenade que l'on fait au gré des allées, comme nous avons tous souvent cheminé dans les cimetières de notre enfance.
Back to top
Jean Pierre19
Guest

PostPosted: Thu 24 Nov - 11:54 (2011)    Post subject: A l'ombre des grands hommes Reply with quote

Belle idée que cette visite très soignée ( comme le signale A Rebours ) au Père Lachaise ! A d'entrée pris place dans mes préférés.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 24 Nov - 11:59 (2011)    Post subject: A l'ombre des grands hommes Reply with quote

J'ai trouvé ce texte original et bien écrit. Cette fois-ci j'avais trop de textes pré-sélectionnés, du coup je me suis attachée à des détails coups de cœur comme cette phrase : "C’était un endroit incroyablement vivant où je venais inhumer ma solitude et mon désœuvrement."
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Thu 24 Nov - 12:32 (2011)    Post subject: A l'ombre des grands hommes Reply with quote

J'aime beaucoup les cimetières et je ne manque jamais de les visiter là où je vais.
Ça m'a donc d'emblée plu, et c'est très bien tourné, mais il me manquait un petit quelque chose, je ne sais pas quoi, peut-être un narrateur plus incarné au milieu de toutes ces tombes ?
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 24 Nov - 12:46 (2011)    Post subject: A l'ombre des grands hommes Reply with quote

C'est intéressant de voir la différence d'avis entre les intervenants. J'ai trouvé ce texte bien écrit et tout à fait dans le sujet mais j'ai ressenti une légère impression de déjà vu - que je ne saurais expliquer - donc je ne l'ai classé qu'en cinquième position. Il a bataillé avec le texte de Parisianne. Je n'ai pas reconnu ton écriture, Tonina, comme quoi tu sais surprendre, ce qui est une qualité.

Last edited by Marixel on Thu 24 Nov - 12:49 (2011); edited 1 time in total
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Thu 24 Nov - 12:48 (2011)    Post subject: A l'ombre des grands hommes Reply with quote

Mon texte préféré, pour cette magnifique évocation du cimetière du Père Lachaise. Un style sans faille. Bravo !
Back to top
janis
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 24 Nov - 13:38 (2011)    Post subject: A l'ombre des grands hommes Reply with quote

Bravo pour ce texte que j'ai retenu dans mes votes. Moi non plus je ne t'avais pas reconnue, Tonina.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 24 Nov - 13:45 (2011)    Post subject: A l'ombre des grands hommes Reply with quote

Mon N°2. Je l'avais attribué à A Rebours!
J'ai aimé cette idée que, ma foi, les cimetières ne sont pas nécessairement des lieux sinistres où l'on va se recueillir ou verser sa larme une fois en passant mais regorgent de souvenirs dont on peut se réjouir. C'est vrai qu'il ne s'agit pas de n'importe quel cimetière!
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Thu 24 Nov - 15:41 (2011)    Post subject: A l'ombre des grands hommes Reply with quote

Dans cette promenade au fil du temps, tu nous fais flâner parmi les allées de ce haut lieu de la mémoire individuelle et collective. C'est un cimetière, mais tu réussis à merveille à nous montrer que la vie est partout, jaillissant entre chaque tombe, pour finalement triompher jusque dans le coeur du narrateur. Mon numéro 3 également pour des descriptions très romantiques, de très belles images et un grand optimisme. Bravo pour cette 3° place.
Back to top
Strategos
Guest

PostPosted: Thu 24 Nov - 16:45 (2011)    Post subject: A l'ombre des grands hommes Reply with quote

Mon n°3. Fréquenter les cimetières pour la beauté des lieux et non pour aller se recueillir sur une tombe, voilà une vraie élégance de poête.....Ce texte a plu et nous étions quelques uns à accompagner la jeune fille aux tresses dans les allées silencieuses pour une jolie promenade mélancolique.
Back to top
Armorique
Administrateur

Féminin

PostPosted: Fri 25 Nov - 15:30 (2011)    Post subject: A l'ombre des grands hommes Reply with quote

Le texte est beau et bien écrit. Mais je déteste les cimetières et je ne suis pas réceptive du tout à une promenade dans ces lieux. C'est évidemment très personnel!
Guest

PostPosted: Sat 26 Nov - 17:04 (2011)    Post subject: A l'ombre des grands hommes Reply with quote

Je ne vais pas être très originale : ton texte est très beau, j'ai aimé tes descriptions et les réflexions du narrateur. Mais c'est tout bête, j'ai été davantage attirée par d'autres scénarios et idées. Pff, rien de constructif là dedans, sorry dear.
Back to top
Parisianne
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 26 Nov - 17:19 (2011)    Post subject: A l'ombre des grands hommes Reply with quote

Je ne t'avais pas reconnue... un très beau texte que je viens de relire avec plaisir, des images très belles, comme toujours, mais je n'aime pas l'idée du personnage s'asseyant sur les tombes pour déclamer des poèmes, c'est idiot comme remarque, je sais...
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°75 -> Critiques constructives Jeu N°75 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation