forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Desfourmis dans la bouche de Khadi Hane (Denoël)

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 22 Nov - 12:39 (2011)    Post subject: Desfourmis dans la bouche de Khadi Hane (Denoël) Reply with quote

Le quotidien d'une femme malienne, isolée si l'on peut dire au sein d'une communauté d'émigrés maliens dans le quartier parisien de Château rouge. Amenée en France par un époux qui l'a rapidement répudiée, répudiée par un second, elle se retrouve seule avec 5 enfants de trois pères différents dont un père français. Elle se débat dans les pires difficultés financières. Elle est par ailleurs ballottée enter deux cultures: elle s'accommoderait fort bien d'une existence à l'européenne mais la tribu est là tout autour qui continue à vivre comme au pays. Polygamie, soumission aux anciens, respect de la religion et des coutumes. On lui reproche de ne pas prendre époux: ce n'est pas bien. D'avoir une liaison avec un Blanc et de s'être fait faire un enfant métis: ce n'est pas bien non plus. Des rapports partent au pays en direction de sa famille selon lesquels elle vit comme une prostituée. La famille n'en continue pas moins à exiger de l'argent (une partie des allocations familiales de la pauvre Khadidja qui se fait un devoir d'envoyer régulièrement des mandats): il est bien connu qu'en France, tout le monde roule sur l'or.
Des moments de pur humour lorsque Khadidja reçoit la visite de l'assistante du quartier, guindée, qui ne pense qu'à une chose: lui retirer ses enfants et qu'elle s'amuse à faire tourner en bourrique.
Bref, une plongée sans complaisance aucune dans ce monde qui arrive difficilement à se défaire d'habitudes ancestrales. Un roman qui sent le vécu. Poignant à tous égards et formidablement bien écrit.
Publicité

PostPosted: Tue 22 Nov - 12:39 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 22 Nov - 21:55 (2011)    Post subject: Desfourmis dans la bouche de Khadi Hane (Denoël) Reply with quote

Jolie critique qui donne envie, Danielle. Je note. (Et dès que j'ai un petit break, je vous parle du "Cas Sneijder" et du "Turquetto")
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 22 Nov - 22:40 (2011)    Post subject: Desfourmis dans la bouche de Khadi Hane (Denoël) Reply with quote

Le cas Sneijder est sur ma liste... j'attends ton avis, Guylou, pour l'acheter ou pas !
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation