forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Appel à textes auteurs de science-fiction

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Prem'Edit 77
Guest

PostPosted: Sun 20 Nov - 17:57 (2011)    Post subject: Appel à textes auteurs de science-fiction Reply with quote

Salut à tous,
je suis déjà passé par là pour vous présenter Prem'Edit 77, maison d'édition nouvelle génération qui donne le pouvoir de choisir aux lecteurs. Je voulais juste vous prévenir que nous venons d'ouvrir Prem'Edit SF, qui repose sur le même principe, mais pour les romans de SF (auteurs de tous départements inclus cette fois-ci).
Je ne vais pas faire de doublon en rappelant le principe, vous le trouverez un peu plus bas. Toutes les infos sont sur le site www.premeditsf.fr
Comme toujours, je reste à votre disposition pour échanger avec vous. En espérant partager cette belle aventure avec quelques-uns d'entre vous !
Yoann
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 20 Nov - 17:57 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Sun 20 Nov - 20:13 (2011)    Post subject: Appel à textes auteurs de science-fiction Reply with quote

Ouvert uniquement aux auteurs français, donc ?
Prem'Edit 77
Guest

PostPosted: Mon 21 Nov - 17:25 (2011)    Post subject: Appel à textes auteurs de science-fiction Reply with quote

Disons... francophones !
Back to top
Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 21 Nov - 17:48 (2011)    Post subject: Appel à textes auteurs de science-fiction Reply with quote

Je vais regarder cela de plus près, alors.
Mais peut-être faudrait-il changer la formulation : "auteurs de tous départements inclus" exclut aussi bien les Belges que les Québécois et les Suisses romands...
Prem'Edit 77
Guest

PostPosted: Mon 21 Nov - 18:40 (2011)    Post subject: Appel à textes auteurs de science-fiction Reply with quote

> Similien : oui, cette formulation n'apparaît que sur ce forum, c'était juste pour faire la distinction avec "Prem'Edit 77", qui ne concerne que les auteurs du 77. Les Québecois, Flamands ou Suisses romands sont bienvenus Razz
Back to top
chris
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 21 Nov - 19:58 (2011)    Post subject: Appel à textes auteurs de science-fiction Reply with quote

...
> Etre prêt à mobiliser votre entourage pour vous aider à faire partie des trois finalistes : n'oubliez pas que ce sont les internautes qui choisissent les livres qui seront lus par le comité de lecture citoyen
????

C'est quoi ce délire ? limite reality show votre truc...
Quel est votre objectif ? Vous faire connaître, ou faire connaître des auteurs ?

En tout cas, bonne continuation
Back to top
saturnin
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 21 Nov - 20:49 (2011)    Post subject: Appel à textes auteurs de science-fiction Reply with quote

Petite précision : les Flamands ne sont pas francophones. EN Belgique, les francophones, ce sont les Wallons (et la majorité des Bruxellois).
Ceci dit, je suis dubitatif...
Back to top
Visit poster’s website
Clementh
Guest

PostPosted: Mon 21 Nov - 21:41 (2011)    Post subject: Appel à textes auteurs de science-fiction Reply with quote

chris wrote:
...
> Etre prêt à mobiliser votre entourage pour vous aider à faire partie des trois finalistes : n'oubliez pas que ce sont les internautes qui choisissent les livres qui seront lus par le comité de lecture citoyen
????

C'est quoi ce délire ? limite reality show votre truc...

Bien que je trouve le projet intéressant, je dois dire que je suis également frappé par ça ^^. Les internautes ne doivent-ils pas élire les livres qui, à leur goût, sont les meilleurs ? Car, si je le désire, je vous envoie un manuscrit demande à tous mes contacts facebook, twitter et MSN de voter pour mon texte. On peut certes penser que c'est contré par l'argument "le jury lit les livres à la fin", mais les vrais bon textes ne risquent pas d'avoir leur chance si on mobilise tous les contacts pour nous "donner un coup de pouce", d'autant plus que vous semblez encouragé cette pratique ^^.
Back to top
Prem'Edit 77
Guest

PostPosted: Mon 21 Nov - 22:55 (2011)    Post subject: Appel à textes auteurs de science-fiction Reply with quote

Clementh et Chris > Merci pour les remarques constructives. Cette formulation, certes un peu maladroite, était avant tout destinée à inciter les candidats à s'impliquer au maximum. Il ne faut pas rêver, un livre, aussi bon soit-il, ne se vendra pas si l'auteur ne joue pas le jeu de la promotion avec nous. Nous avons une ambition un peu plus élevée que de vendre uniquement aux amis et à la famille de l'auteur. Donc pour te répondre Clémenth, les six romans que nous aurons pré-sélectionné seront tous de qualité (nous sommes prêts à en présenter moins si la qualité n'est pas au rendez-vous), après, la capacité de mobiliser fera la différence jusqu'au choix final du comité de lecture. Enfin, nous n'excluons pas de proposer des contrats à nos coups de coeur qui n'auraient pas franchi l'étape du vote des internautes.
Saturnin > Oups, désolé. Disons que les Wallons sont bienvenus alors !
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 21 Nov - 23:26 (2011)    Post subject: Appel à textes auteurs de science-fiction Reply with quote

Prem'Edit 77 wrote:
après, la capacité de mobiliser fera la différence!

En quoi cette « capacité de mobiliser » permettrait-elle aux meilleurs textes d’arriver en tête ? Un conseil : abandonnez cette idée stupide ; vous allez dans le mur !

Au sujet des limitations géographiques : pourquoi ne pas dire que le projet est ouvert au monde entier ? Aux Canadiens, aux Sénégalais, aux Cajuns, sans avoir besoin de les nommer précisément. Et aux Flamands bilingues, et aux Zoulous qui savent écrire en français, et à n’importe qui, quel que soit son lieu de résidence ou de naissance, qui est capable de pondre un roman dans la langue de Molière ?
Prem'Edit 77
Guest

PostPosted: Tue 22 Nov - 09:17 (2011)    Post subject: Appel à textes auteurs de science-fiction Reply with quote

Bay > Si tu vas sur le site, tu verras qu'il n'y a aucune limitation géographique. J'ai juste fait la distinction ici avec "Prem'Edit 77" qui n'éditera que des auteurs du 77. Après, c'est sans doute une "idée stupide". Mais pour ma part, recevoir des réponses type par mail envoyées par un stagiaire quand on se saigne à envoyer des manuscrits par la Poste, sans aucun indice sur ce qui a motivé le choix, ou encore voir des auteurs signer des contrats à 2.500 euros, juste pour avoir le privilège de tenir un livre signé de son nom dans les mains... c'est encore plus stupide. Je n'ai pas dit que j'allais changer le monde ou que c'était l'idée du siècle (les Nouveaux Auteurs et MMCB ne se portent pas si mal je crois), juste une proposition modeste pour donner une chance à tous, et surtout de ne pas laisser les auteurs sans réponse.
Dans tous les cas, merci encore une fois pour les critiques, c'est très utile pour nous !
Back to top
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 22 Nov - 09:45 (2011)    Post subject: Appel à textes auteurs de science-fiction Reply with quote

saturnin wrote:

Petite précision : les Flamands ne sont pas francophones. EN Belgique, les francophones, ce sont les Wallons (et la majorité des Bruxellois).
Ceci dit, je suis dubitatif...

Pas tout-à-fait d'accord, Saturnin, environ 400000 Flamands sont francophones, on les oublie trop souvent. Et je ne parle même pas de ceux qui connaissent le français sans vouloir le parler. Ni, bien sûr, de ceux qui sont Flamands de France.
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 22 Nov - 11:47 (2011)    Post subject: Appel à textes auteurs de science-fiction Reply with quote

Prem'Edit 77 wrote:
Bay > Si tu vas sur le site, tu verras qu'il n'y a aucune limitation géographique.

Effectivement, la discussion à ce sujet n’a eu lieu qu’ici. Dont acte !
Je veux dire, et aucun rapport avec Prem edith, que certaines clauses dans les concours, du genre « ouvert à tous les auteurs ressortissants d’un pays francophone », sont impossibles à interpréter, inutiles et superflues, et qu’il est préférable de les omettre.

« c'est sans doute une "idée stupide » : je confirme ! Je ne faisais que rebondir sur les propos de Chris, et surtout de Clementh. La seule chose qui me fait tiquer, c’est que vous n’accomplissiez pas votre boulot d’éditeur de bout en bout, et que vous en confiiez une partie de la tâche de sélection à des « internautes » que vous ne connaissez ni d’Eve ni d’Adam. Imaginez la frustration de ceux qui se verront recalés car ils ne disposent pas de suffisamment de présence sur les réseaux sociaux. Ils seront légitimement furax. Et non seulement eux, mais aussi les sélectionnés tweeteux ou facebookés, ainsi que tous les gens de bon sens, ne pourrons que constater l’amateurisme d’une telle formule. Et la réputation de votre maison en souffrira.

A part ça, tout me va. Que vous souhaitiez vous faire mousser en créant un événement sur la toile, rien de plus naturel et louable ! Que vous basiez l’édition sur la gratuité et le compte d’éditeur, très bien ! Que vous donniez leur première chance à des auteurs non publiés, j’applaudis ! Mais veillez à le faire sans risquer de vous retrouver en but à des critiques justifiées.
saturnin
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 22 Nov - 16:35 (2011)    Post subject: Appel à textes auteurs de science-fiction Reply with quote

@ Hégésippe,

Je simplifiais... :--)
Back to top
Visit poster’s website
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 22 Nov - 16:59 (2011)    Post subject: Appel à textes auteurs de science-fiction Reply with quote

Je comprends bien, Saturnin, notre situation n'est pas simple à expliquer.
Mais pour défendre la langue et la culture francophones, il est bon de rappeler ces minorités qui essaient de survivre, dans différents pays.
Back to top
Prem'Edit 77
Guest

PostPosted: Tue 22 Nov - 17:49 (2011)    Post subject: Appel à textes auteurs de science-fiction Reply with quote

Bay > Ton point de vue est intéressant, et c'est vrai que ce n'est pas la première fois que l'on nous fait cette critique. C'est pourquoi plusieurs "filtres" ont été mis en place (à l'entrée, puis à la sortie via le comité de lecture). La phase "vote des internautes" n'en est qu'une parmi d'autres. Nous restons convaincus que le choix du public n'est pas forcément moins bon que celui d'un comité de lecture "professionnel" qui dans 99 % des cas ne justifie pas ses décisions. De plus, comme je l'ai dit, nous ne laisserons pas s'échapper les très bons manuscrits sous prétexte que leur auteur n'a pas assez d'amis sur Facebook. Ils trouveront leur place s'ils ne passent pas l'obstacle, dans une collection "coup de coeur".
Back to top
Prem'Edit 77
Guest

PostPosted: Fri 25 Nov - 18:29 (2011)    Post subject: Appel à textes auteurs de science-fiction Reply with quote

Bonsoir à tous,
Je reviens poster ici pour vous avertir que nous venons de prendre la décision de cesser, pour le moment, la partie "SF". En effet, nous sommes agréablement surpris par le démarrage du Prem'Edit 77 (réservée aux auteurs locaux du 77), avec de nombreux partenariats que nous mettons sur pied. En clair, comme nous sommes une toute petite équipe, nous avons peur de ne pas pouvoir faire notre travail correctement sur les deux fronts par manque de temps. Nous préférons donc nous concentrer sur Prem'Edit 77 avant de relancer, plus tard, Prem'Edit SF. Il faut parfois renoncer pour ne pas risquer de faire les choses à moitié !
Merci en tout cas à Bay dont les critiques nous ont permis d'améliorer notre concept et notre appel à textes. Si tu jettes un coup d'oeil au site de Prem'Edit 77, dans l'espace auteurs, tu verras des modifications qui devraient te plaire, enfin j'espère !
Si des auteurs du 77 passent par là, qu'ils n'hésitent pas à visiter notre site www.premedit77.fr. Nous acceptons aussi des lecteurs, et pas seulement des Seine-et-Marnais, pour faire partie de notre comité de lecture !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation