forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

concordance de temps

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
nono84
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 19 Nov - 21:27 (2011)    Post subject: concordance de temps Reply with quote

Cette phrase vous parait-elle juste :

Je vous avais aimés, admirés souvent, vous m'avez étonné, impressionné parfois, mais vous m'avez toujours donné le meilleur de vous-même.

Il me semble qu'il serait plus juste d'employer le plus que parfait à la place du passé composé : m'aviez étonné. M'aviez toujours donné ...

Je voudrais un avis indiscutable, merci.[/b]
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:43 (2020)    Post subject: concordance de temps

Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 20 Nov - 09:54 (2011)    Post subject: concordance de temps Reply with quote

moi, elle ne me choque pas.
Back to top
Visit poster’s website
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 20 Nov - 10:05 (2011)    Post subject: concordance de temps Reply with quote

d'ailleurs, en parlant de concordance des temps, j'ai un récit batti sur cette forme :
1ère partie : "elle faisait chaque jour la vaisselle en pensant à cette homme blablabla"
2eme partie, retour en arrière : il y est question de sa naissance, son enfance, son mariage, tout ce qui s'est déroulé jusqu'à ce qu'elle fasse tous les jours la vaisselle en pensant à cet homme.
3eme partie : elle avait réfléchi à la meilleure façon de tuer son mari. Elle en avait parlé à son amant, ils avaient établi un plan.
4ème partie : elle tue son mari.

la seconde partie est au plus-que-parfait. La troisième aussi. La quatrième est au passé simple.
Il semblerait que ça passe bien, d'après une relectrice. Mais j'avoue avoir du mal avec le plus-que-parfait, qui implique une redondance à cause des auxiliaires : "elle était ...", "elle avait ..."
Est-ce un temps qu'il faut bannir des récits ? Doit-on ne l'utiliser qu'avec parcimonie, et pas pour de longs paragraphes ? Ou bien il n'y a pas vraiment de règles, seules la cohérence du récit et sa musicalité importent ?
Back to top
Visit poster’s website
nono84
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 20 Nov - 10:10 (2011)    Post subject: concordance de temps Reply with quote

Alors il faudrait mettre : "Je vous ai aimé" et non je vous avais aimé ...
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 20 Nov - 11:01 (2011)    Post subject: concordance de temps Reply with quote

Balancer le PQP à la poubelle ? Mais il est incontournable !
la répétition de avoir et être ? c'est vrai pour tous les temps composés
la question posée ? Il me semble difficile d'y répondre sans contexte
Back to top
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 20 Nov - 22:32 (2011)    Post subject: concordance de temps Reply with quote

Je ne trouve rien à redire à la phrase de Nono ; peut-être, parce qu’il en est l’auteur, se prend-il trop la tête sur une formulation qui n’arrachera pas un clignement d’œil à n’importe quel lecteur.

Et je comprends très bien ce que dit Stipe. J’ai, comme tous les auteurs je pense, qui font la chasse aux répétitions, un problème avec les temps composés. Les « était », les « avait » qui se collent de trop près me donnent envie de leur jeter un seau d’eau et de les renvoyer chacun dans leurs chambrées respectives. La manière que j’ai de lutter contre ces apparentements d’auxiliaires est toujours intuitive et dénuée de méthodologie. Je m’en sors en tournant les phrases différemment ; en supprimant des verbes, en basculant dans un autre temps grammatical, en incluant dans mon texte un aparté, etc. Quitte à ne pas être absolument correct.

Exemple : dans la nouvelle que je suis en train d’écrire pour le concours de X… j’alterne le présent et le passé (simple ou composé). Ca ne nuit nullement à la clarté du récit, mais ça me fait un peu tiquer. Bon ! D’autres que moi, et pas des plus mauvais, l’ont déjà fait auparavant. Et quand la trame d’une histoire appelle naturellement un temps qui invite à la répétition, je m’efforce de trouver le juste équilibre ; et je suis bien embêté…
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation