forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Edition numérique.
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition
Previous topic :: Next topic  
Author Message
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 14 Nov - 10:29 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

J'aimerais avoir votre avis.
Il y a environ un mois, j'ai reçu le mail ci-dessous, via mon blog :

Quote:
Bonjour Stipe,

J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt votre blog, et je pense que vous avez eu raison de vous le faire pousser.

Je travaille actuellement à la création d'une petite maison d'édition, et j'envisage de publier des anthologies de nouvelles sur supports numériques mobiles (appli Iphone, Ipad...).

Je serais très heureux de pouvoir ajouter certains de vos textes à ce projet, et je souhaiterais avoir votre avis sur la question. Pour éviter tout malentendu tout de suite, Je précise dès maintenant qu'il s'agit d'un projet commercial, ce qui impliquerait pour vous un contrat à compte d'éditeur et une rémunération proportionnelle aux ventes.

N'hésitez pas à me répondre si vous souhaitez en savoir plus.

Cordialement

Aurélien P......

je l'ai tout d'abord remercié, puis lui ai demandé quelques précisions sur son projet, sur les textes qui avaient attiré son attention, je lui ai expliqué que j'avais déjà un manuscrit en cours et que je ne voulais pas d'interférences entre les deux modes d'édition, etc.

voici sa réponse :
Quote:

Bonsoir Fabien,

Une anthologie est simplement un recueil de textes de différents auteurs. Mon projet consiste à regrouper plusieurs auteurs talentueux, munis de leurs meilleurs textes, et à publier ces nouvelles sur une application mobile. 10 auteurs, trois textes par auteur. C'est un projet novateur, mais néanmoins dans l'air du temps. L'édition numérique se développe en France, mais reste en retard sur les US ou le Japon. Il s'agit d'un problème culturel, les réticences sont liées à des notions de confort et la lecture de textes courts peut être une réponse. Je pense que la nouvelle n'a pas la place qu'elle mérite dans notre pays, et qu'il suffirait d'une "marque", d'une garantie qualité pour que les gens en lisent de façon massive, alors je souhaite créer cette marque.

J'ai beaucoup aimé "elle s'ennuyait à crier" et "le cogneur sonne toujours deux fois". Il me faudrait un troisième texte. Ne sachant pas quelle serait votre position, je n'ai pas lu l'intégralité de vos textes, et je compte également sur vous pour m'orienter vers ceux que vous préférez.

Pour ce qui est de votre recueil en cours, sachez que la cession de droits d'exploitation numérique n'implique pas celle des droits "papiers". Vous pouvez donc me céder la version numérique de vos textes tout en les faisant publier par un éditeur classique, ce qui peut être une bonne synergie. Cependant, beaucoup d'éditeurs "exigent" malgré tout les droits numériques, sans trop d'idée de ce qu'ils vont en faire, juste pour le cas où. A vous donc, de discuter avec votre éditeur et de voir avec lui ses volontés et ses stratégies.

Ces deux textes sont-ils prévus au sommaire de votre recueil? Quels sont vos meilleures nouvelles? Je recherche des textes courts (5 000 / 15 000 signes). tous genres, tous styles (le votre est particulièrement efficace!), j'ai besoin d'intrigues bien construites, de textes qui démarrent rapidement, et dont la chute est surprenante.

J'espère vraiment que vous rejoindrez mon équipe!!

Cordialement

Aurélien P.......

J'avoue que ce deuxième mail m'a un peu refroidi. Je ne remets pas en doute le sérieux de cette personne, qui semble vraiment charmante et motivée par son projet. Mais l'argumentaire sur l'édition numérique (j'avoue que j'ai toujours du mal à entendre "le Japon et les USA ont 10 ans d'avance sur nous !!"...) et surtout le choix des textes me paraissent... suspects. En effet, le texte "elle s'ennuyait..." a été écrit pour un jeu d'écriture, avec des tonnes de mots et de situations imposées, ce qui le rend, à mon avis, assez indigeste. Exercice de style plus ou moins réussi, et qui peut fonctionner dans le cadre d'un jeu d'écriture, mais je sais très bien que ça n'en fait pas une bonne nouvelle. Idem pour le second texte "le cogneur", que j'ai écrit vite fait pour un concours de nouvelles et qui doit être ce que j'ai fait d'à peu près plus mauvais Mr. Green
Bref, ça m'a laissé un peu circonspect. Et je n'ai pas donné suite.
Mais là, il m'a relancé deux fois en deux semaines, son dernier message de ce matin :

Quote:
Bonjour Fabien,

Je reviens vers vous au sujet de ma proposition d'édition de vos textes.
Je viens de recevoir les résultats d'une étude de marchés que j'avais commandée. Ils sont (très) encourageant, et il ne me reste plus qu'à foncer. Comme je vous l'ai peut-être déjà signalé, j'ai l'intention de mettre les textes en ligne en janvier, et je vais donc devoir les choisir rapidement. aussi aurais-je besoin de savoir si mon projet vous intéresse.

J'espère vraiment que vous donnerez suite !!

Cordialement

Autant son tout premier message m'avait empli de fierté, autant je commence à douter face à une telle insistance...
D'un autre côté, je me dis "qu'ai-je à y perdre ?".

Vous en pensez quoi ?
Vous avez déjà eu vent, à titre personnel ou non, de ce format d'édition ? De ce genre nouveau "d'éditeur" ?
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Mon 14 Nov - 10:29 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 14 Nov - 12:36 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

Je peux te parler de mon expérience perso, Stipe : j'ai signé il y a qq mois un contrat avec une maison d'édition numérique qui m'avait, elle aussi, contactée après avoir lu de mes nouvelles sur le Net. Idem, cession uniquement des droits numériques (*), rémunération 30%, ce qui semble énorme mais est apparemment d'usage dans le monde numérique (où les frais annexes sont bien moindres à supporter pour l'éditeur) ; il s'agit d'une maison canadienne qui m'assure, elle aussi, que ce type de littérature y est bien plus développé qu'en France (ceci dit je n'ai pu m'empêcher de remarquer, ce week-end passé dans les aéroports et les gares, qu'il n'est plus rare du tout de se retrouver environné de gens lisant sur des supports numériques)... On m'a soumis le projet mis en page (très beau boulot), la couv. est en train de se faire (via leur graphiste) et j'ai transmis un texte d'intro... bref rien que du sérieux selon toute vraisemblance.
Pour rectifier ce tableau idyllique mais en renforcer le côté serieux, je dois ajouter que j'ai récemment reçu un mail de la directrice littéraire qui me dit que "les commandes ne sont pas au rendez-vous" pour les autres titres de cette maison et qu'il y aura sans doute un peu de retard dans ma publi... mais je ne suis pas pressée.
Ce que je me dirais à ta place, Stipe ? Ce que je me suis dit en acceptant : rien à perdre !

(*) Ceci dit, je n'ai donné pour ce recueil que des nouvelles que je ne proposerai pas à des éditeurs "classiques" - je préfère offrir des choses différentes à des publics différents - car il est une autre vérité : le public "numérique" est et restera certainement très différent du public "papier"...
Visit poster’s website
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 14 Nov - 12:41 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

C'est signé Galligrasseuil ? (je fais référence à un autre post : nouvelliste, belle gueule... pour ceux qui n'ont pas suivi).

Mon avis (en deux temps) :j'ai d'abord pensé, s'ils veulent tes plus mauvais textes et que tu peux gagner un peu d'argent avec, qu'as-tu à perdre ? N'est-ce pas ? Dans un second temps, je me suis dit, il a à perdre sa réputation (même petite et locale !) parce que si tu passes pour "un charlot de la plume", ne risques-tu pas de te discréditer aux yeux de lecteurs potentiels qui du même coup boycoteraient tes futurs recueils ?

Cela étant dit, je ne juge pas les textes cités, je les ai peut-être lus sur ton blog mais là, comme ça, de mémoire...  je ne m'en souviens pas. je ne fais donc que reprendre ton jugement vis à vis desdits nouvelles.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 14 Nov - 12:46 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

Je n'avais pas lu le post de Pollux. J'ajoute donc : si tu dis "oui", fais comme elle : offre des textes que tu ne mettrais pas dans un recueil mais dont tu es content tout de même ! Je pense aussi que le public sera différent, plus zappeur, qui lira vite fait entre deux rames de métro et un public jeune. C'est ainsi que j'ai perçu le phénomène dans un reportage au Japon, il y a quelques mois (où c'est ainsi qu'ils avaient décidé de mettre en avant ce phénomène). 
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 14 Nov - 12:59 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

P'tit Lu, tu m'ôtes les mots de la bouche : le risque de se discréditer est moindre si le public est distinct... je dirais même qu'en l'occurrence on ne fait que doubler ses chances d'être lu...
Visit poster’s website
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 14 Nov - 14:02 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

Jaloux de ne pas avoir été contacté !
La phrase qui résume tout, c’est « rien à perdre ». Si cette formule peut donner vie à de vieux fonds de tiroirs tout en rapportant quelques cacahuètes, pourquoi pas ? Ceci dit, un tas de kilooctets ne sera jamais comparable à un vrai bouquin. et, en tant que client, je ne me vois pas dépenser des sous pour acquérir des textes d’un auteur inconnu alors qu’il y en a tellement (dont les miens) disponibles gratuitement sur la toile.
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 14 Nov - 14:30 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

je pense comme toi, Bay.
Pour moi, le papier a l'avantage du confort de la lecture, le numérique (blogs, sites d'écriture) a l'avantage de la gratuité. Alors ne pas avoir l'avantage du confort de lecture et lui retirer celui de la gratuité, ça me parait pour le moins bizarroïde...
Back to top
Visit poster’s website
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 14 Nov - 14:50 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

@Stipe : tiens quand même compte du fait que les textes numériques coûtent pour le client BEAUCOUP MOINS CHER que les livres imprimés.
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 14 Nov - 14:53 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

j'avoue n'y connaître strictement rien en la matière.

d'ailleurs, 30% de pas grand chose, ça doit vraiment rapporter pas grand chose pour les auteurs, à moins d'être lu (téléchargé ?) des dizaines milliers de fois.
Back to top
Visit poster’s website
Litote
Adjectif enthousiaste

Féminin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 14 Nov - 15:06 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

Je crois me souvenir que Saturnin invitait ici en cas de doute à proposer à Mme Gogol le nom de la maison d'édition + arnaque. Il semblerait qu'on découvre beaucoup de choses mais est-ce vraiment fiable ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 14 Nov - 15:31 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

stipe wrote:

d'ailleurs, 30% de pas grand chose, ça doit vraiment rapporter pas grand chose pour les auteurs, à moins d'être lu (téléchargé ?) des dizaines milliers de fois.

Absolument : si j'ai accepté, c'est pour être lue par un public plus large, et évidemment pas pour les sous !
Visit poster’s website
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 14 Nov - 15:35 (2011)    Post subject: Re: Edition numérique. Reply with quote

stipe wrote:
beaucoup aimé "elle s'ennuyait à crier" et "le cogneur sonne toujours deux fois". Il me faudrait un troisième texte. Ne sachant pas quelle serait votre position, je n'ai pas lu l'intégralité de vos textes, et je compte également sur vous pour m'orienter vers ceux que vous préférez.

Cette personne lit seulement deux textes et se trouve emballée, puis t'en demande un troisième... Elle ne pouvait pas lire les autres ? Elle pioche par-ci par-là "oh! celui-là est doué ! mais je n'ai pas le temps de tout lire" Et elle te relance trois fois ? C'est à elle de choisir pour la publication, non ?
Mais c'est vrai que t'as pas grand chose à perdre...
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 14 Nov - 15:36 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

PolluxLesiak wrote:
Absolument : si j'ai accepté, c'est pour être lue par un public plus large, et évidemment pas pour les sous !

Pour la pub cela peut être une bonne idée
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 14 Nov - 15:57 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

Canardo wrote:
stipe wrote:
beaucoup aimé "elle s'ennuyait à crier" et "le cogneur sonne toujours deux fois". Il me faudrait un troisième texte. Ne sachant pas quelle serait votre position, je n'ai pas lu l'intégralité de vos textes, et je compte également sur vous pour m'orienter vers ceux que vous préférez.

Cette personne lit seulement deux textes et se trouve emballée, puis t'en demande un troisième... Elle ne pouvait pas lire les autres ? Elle pioche par-ci par-là "oh! celui-là est doué ! mais je n'ai pas le temps de tout lire" Et elle te relance trois fois ? C'est à elle de choisir pour la publication, non ?
Mais c'est vrai que t'as pas grand chose à perdre...

je me suis fait exactement la même remarque !
encore une fois, la personne a l'air sérieuse (pour répondre à Litote) car ses réponses sont précises, et elle a déjà été confrontée à l'édition en tant qu'auteur.
Impossible de savoir s'il a déjà arnaqué du monde, puisqu'il est tout neuf dans ce monde de l'édition.

et ce midi, j'ai fait suivre le mail à une amie, en lui demandant si elle était intéressée, et il se trouve qu'elle a elle aussi été contactée (et qu'elle lui a déjà envoyé trois textes).

j'avoue que je suis partagé sur tout ça...
Back to top
Visit poster’s website
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 14 Nov - 16:07 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

As-tu fait le test "arnaque Gogol" proposé par Litote ?
Visit poster’s website
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 14 Nov - 16:11 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

pas d'arnaque répertoriée à ce nom.
Back to top
Visit poster’s website
nono84
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 14 Nov - 16:27 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

Bon, tu sais quoi Stipe ? Fonce ! Comme ça si c'est une arnaque on le saura. Evil or Very Mad Mr. Green
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 14 Nov - 16:29 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

nono84 wrote:
Bon, tu sais quoi Stipe ? Fonce ! Comme ça si c'est une arnaque on le saura. Evil or Very Mad Mr. Green

C'est pas bête.
Cher Stipe, je te conseille chaudement cette personne !
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 14 Nov - 16:40 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

comptez sur moi pour venir vous prévenir "honnêtement" en cas d'arnaque
Back to top
Visit poster’s website
nono84
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 14 Nov - 17:03 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

Pourquoi ai-je comme un doute ?
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 14 Nov - 17:14 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

Vas-y Stipe, surtout si d'autres le pensent ou le savent honnête...
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 14 Nov - 17:20 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

c'est des coups à glisser, ça...
Back to top
Visit poster’s website
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 14 Nov - 17:21 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

Litote wrote:
Je crois me souvenir que Saturnin invitait ici en cas de doute à proposer à Mme Gogol le nom de la maison d'édition + arnaque. Il semblerait qu'on découvre beaucoup de choses mais est-ce vraiment fiable ?

On reconnaît la patte du maître ! Mr. Green Je revendique la paternité de cette méthode. Arnaque n’est pas le seul mot à essayer ; il faut aussi tenter tous ses synonymes. Et ce n’est pas le nombre de liens trouvés qui compte ; on peut ainsi obtenir : « dans cette maison, aucune arnaque ».

Pour revenir au sujet, l’arnaque est forcément limitée si on ne demande aucune mise de fonds à l’auteur. Le pire serait de ne recevoir aucun droit. Ce n’est pas pour autant qu’il faille se désintéresser des retombées financières, si cacahuètesques soient-elles. L’« édition » de textes numériques, encore plus que dans l’auto-édition à la demande (TBE ou Lulu) ne coûte absolument rien à l’entreprise, une fois le livre mis en page. Il est tout à fait naturel que les droits d’auteur soient conséquents en pourcentage (30% c’est de la gnognotte en fait).

Mon expérience : je n’ai jamais touché un centime sur un livre numérique ; c’est pourquoi je privilégie la gratuité. (toutes mes œuvres publiées ou éditées sont disponible sans bourse délier à qui m’en fait la demande, suffit de me le demander). Je considère les deux produits, numérique et papier, comme deux choses très différentes ; un qui ne vaut rien, commercialement parlant, et un autre qui a l’aspect d’un ouvrage qu’on peut classer dans une bibliothèque et feuilleter à loisir sans s’user les yeux sur un écran.

Et n’oublions pas le piratage, dont je suis un ardent supporter. Qu’on soutienne ou non les crânes d’œufs qui pondent des lois genre « adopi », il faut admettre que les nouvelles technologies ont changé la donne, comme l’imprimerie en son temps, et que, pour de simples raisons techniques, la propriété intellectuelle n’est plus ce qu’elle était ; et c’est tant mieux !
Hégésippe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 14 Nov - 18:11 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

stipe wrote:

c'est des coups à glisser, ça...
Il me semble que tu as trouvé tout ce qu'il faut pour te défendre, Stipe. Y compris une amazone de charme...
Back to top
Litote
Adjectif enthousiaste

Féminin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval

PostPosted: Mon 14 Nov - 18:49 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

Rendons donc à Bay ce qui est à Bay. Au passage, je m'étonne que personne n'ait encore demandé qui sont ces éditeurs nouvellophiles.
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 14 Nov - 21:26 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

voilà, j'ai donc demandé des précisions à la personne en question. En gros : parlez-moi chiffres, prévisionnels, contrats, plan de carrière, etc.
Et il s'est montré très loquace dans sa réponse. Au final, j'ai le sentiment d'une grande honnêteté intellectuelle, d'une réelle volonté de mener à bien un projet.
Il a été franc : non, je ne vais pas m'enrichir avec ce genre d'édition. Il m'a détaillé la manière dont il allait s'y prendre pour "vendre" son appli iPhone, combien de ventes il escomptait, combien il allait s'investir personnellement dans le projet (il fait d'ailleurs partie aussi des auteurs), etc.
Je lui ai envoyé 5 textes à lire. Sur le tas, j'en ai mis un qui n'avait pas du tout sa place. Histoire de tester le bonhomme... Il n'est pas tombé dans le piège. Sur les autres, il a eu un retour franc et construit. Il m'a expliqué pourquoi il n'aimait pas du tout celui là, pourquoi il adorait tel autre mais ne le retiendrait pas pour le recueil, etc. Il m'a aussi cité plusieurs autres textes qu'il avait lus sur mon blog. Enfin, il m'a proposé d'en parler directement au téléphone.

J'ai réellement apprécié qu'il ne me monte pas le bourrichon avec le fric, qu'il ne me fasse pas miroiter que j'allais m'enrichir grâce à lui. J'ai aussi apprécié qu'il ait un vrai retour d'éditeur sur les textes, qu'il argumente ses choix.
Et enfin, il a été aiguillé vers mon blog par un mauxdauteurien.

Bref, je pense me lancer dans l'aventure avec lui, non pas pour le fric ou la pub, mais parce que son projet me semble ambition et sincère, et que si je peux l'aider par ma modeste contribution, alors j'en serais ravi.

J'espère pouvoir vous en dire plus rapidement, et vous en dire du bien, forcément Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
Clementh
Guest

PostPosted: Mon 14 Nov - 22:43 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

Encore une belle aventure qui commence pour toi stipe, profite-en bien ! Very Happy Et c'est véritablement cool d'avoir à faire à des personnes franches et directes ^^.
Back to top
saturnin
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 14 Nov - 23:18 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

Nous éditons des livres numériques. Plus exactement, nous "doublons" nos livres papier par des livres au format epub. Force est de constater que, actuellement, il n'y a pratiquement pas de marché... On ne vend pas grand chose, et c'est, à ma connaissance, le cas pour tous les éditeurs
Le mot "actuellement" est important. En effet, il est plus que probable que ce marché se développera. Remplacera-t-il le livre papier? Peut-être mais je ne le crois pas (ou alors, je serai ad patres avant). Par contre, il est possible que le livre numérique s'installe aux côtés du livre "classique" comme le livre de poche l'a fait dans les années cinquante (on prédisait déjà la mort de l'édition classique à cette époque :--)  ).
Bref, ne pense pas que tu vas vendre des centaines d'exemplaires de ta prose en publiant de manière numérique, et cela pourrait te permettre de commencer à te faire connaître. Il n'y a (à mon sens) pas de risques si tu ne proposes que quelques textes. Par contre, si c'est tout un recueil, tu dois bien te dire qu'un éditeur traditionnel rechignera à publier un livre qui, en fait, ne sera jamais qu'une réédition.
Bonne chance.
Back to top
Visit poster’s website
bay
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 15 Nov - 00:48 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

Les paroles de Saturnin sont pleines de bon sens, et conformes à ma petite expérience. Je plussoie. Avec un soupçon de réserve toutefois : l’apparition du livre de poche, paperback comme disent nos amis d’outre Manche ou Atlantique (cf la chanson des Beatles) n’a pas été une révolution comparable à celle que provoque(ra) le progrès technique découlant des ordinateurs et de l’internet. Un livre de poche n’est qu’un livre d’avant, plus petit et moins cher ; un livre numérique est un produit très différent, gratuit ou presque, copiable et collable, et aussi accessible à tous que le furent les œuvres musicales lorsqu’il est devenu possible, dans les années 60 et 70, de transférer le son du microsillon ou de la radio vers les cassettes audio.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 15 Nov - 08:39 (2011)    Post subject: Edition numérique. Reply with quote

Gratuit ou presque, le livre numérique? Il n'y a pas une très grosse différence de prix.
Personnellement, je n'ai fait l'expérience qu'une seule fois et j'en suis toujours à la page 10 ou12. Pour lire et apprécier ce que je lis, il me faut être confortablement installée (fauteuil, lit, exception faite pour le train et les transports en commun!). Assise devant un écran, ce n'est pas vraiment la joie. Et rien ne remplacera pour moi le plaisir de tourner les pages! Mais il est vrai que je n'ai plus vingt ans!
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation