forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La guerre est déclarée

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Zephirine
Conjonction volubile

Féminin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Sun 6 Nov - 20:47 (2011)    Post subject: La guerre est déclarée Reply with quote

ça commence par une rencontre dans une fête, celle de Roméo et Juliette. Ils s'aiment, se mettent en ménage ils font un enfant , Adam, et emménagent dans leur nouvel appartement. Tout va bien, jusqu'au jour ou l'on découvre une tumeur au cerveau chez Adam âgé d'un an. Et là, tout s'écroule, ou presque. Car ils rebondissent, font front avec les amis, la famille derrière eux. Ils organisent leur nouvelle vie qu'ils passent à l'hôpital pour accompagner leur fils qu'on opère et qui enchaîne les chimios.
C'est un sujet tellement grave, le cancer d'un enfant, qu'on se demande comment cela peut etre traité à l'écran sans tomber dans le pathos, le tragique. Et pourtant, on rit dans ce film plein d'espoir. C'est criant de vérité. et pour cause, le couple qui incarne Roméo et Juliette joue son propre rôle car cette histoire, c'est la leur. Il s'agit de Jeremie Elkaim (Roméo) et Valérie Donzelli (Juliette) qui a réalisé aussi la mise en scène .
Ce film est poignant, il a été tourné dans un vrai hôpital avec des comédiens, mais aussi le personnel soignant. C'est je pense, ce qui ll rend encore plus crédible. On peut se sentir rebuté par le thème, et pourtant, ce film arrive à être drôle et affiche un espoir immense.
J'ai d'autant plus été touchée par ce film que j'ai vécu une histoire similaire avec un de mes enfants chez qui on a découvert un cancer à l'âge de 10 mois. Comme Adam dans le film, il s'en est sorti. Mais j'ai retrouvé tout a long du film des similitudes avec mon propre vécu. C'est dire que le film est proche de la réalité!
Publicité

PostPosted: Sun 6 Nov - 20:47 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Thu 17 Nov - 13:48 (2011)    Post subject: La guerre est déclarée Reply with quote

J'ai vu ce film et comme toi j'ai été touchée par cette façon juste de traiter le sujet. Et j'ai ri aussi ! et tremblé.
Je suis moi aussi affectée dans ma vie  par la question de la maladie, et j'ai apprécié la bonne distance, l'absence de pathos dégoulinant, ce qui n'exclue pas l'émotion. Je craignais le glauque, ou le gnangnan, pas du tout !
Un film très vivant !
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation