forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les falsificateurs - Antoine Bello

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 30 Oct - 16:23 (2011)    Post subject: Les falsificateurs - Antoine Bello Reply with quote

Je suis en cours de lecture et j'avoue que je suis complètement accro ! Et pourtant pas facile de vous résumer ce que sont ces falsificateurs, qui eux-mêmes, au stade où j'en suis ignorent le sens de leur action. Néanmoins, ils s'ingénient à imaginer des scénarios créant des situations historiques et inventant éventuellement des personnages, voire des courants politiques ou artistiques pour mettre leur grain de sel dans l'Histoire et en examiner les conséquences. Bien sûr, au passage, ils trafiquent les sources, ce qui ne se fait pas toujours sans douleur ni dégât.
Dans le roman, nous suivons à la trace un jeune islandais, Sliv, recruté de fraîche date, qui grimpe les échelons de la hiérarchie du CFR (Consortium de falsification du réel, bien que nul ne puisse attester de cette acception communément admise). Bien sûr, cela démarre par l'imagination d'un scénario : ici le complot d'une société diamantaire contre les Bochimans, dont Sliv arrive à faire intégrer la narration dans le dernier ouvrage d'un ethnologue connu venant de mourir. Implication immédiate : les peuples d'occident s'émeuvent contre l'atteinte au droit des autochtones et voilà les Bochimans préservés des menées tant d'une multinationale mue uniquement par ses intérêts financiers que du gouvernement du Botswana, aux ordres de la précédente. Mieux, grâce à ce petit rouage ajouté dans la machinerie de l'histoire, l'ONU promulge la période 1995-2004 : "Décennie internationale des populations autochtones".
On apprend dans ce roman que la chienne Leika est issue de l'imagination d'un habile falsificateur, dont l'implication a déterminé les bouchées doubles mises par les Etats-Unis dans la course aux étoiles, ou que Cortes, dont la disgrâce après sa découverte du Mexique n'a jamais été comprise, n'était en fait pas baptisé, fait inconcevable dans l'Espagne du XVIème siècle, ce qui rajoute une petite couche à l'idée de liberté de conscience et de religion.
Mais tous les dossiers n'ont pas une même motivation humaniste et de fait, tant à Sliv qu'à moi-même, les motivations réelles du CFR restent très obscures. Néanmoins, à coup d'histoires (tous les scénarios imaginés) dans l'histoire, celle que raconte Antoine Bello me passionne totalement !
Promis, je reviens vous en parler. Mais pas tout de suite, il me reste 200 pages à lire, avant d'enchaîner sur la suite : "Les éclaireurs"...
Enfin, petit bonus personnel, Antoine Bello est le co-fondateur de la boîte pour laquelle je travaille, ce que j'ignorais totalement au moment où j'ai commencé la lecture de son roman...

PostPosted: Sun 30 Oct - 16:23 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 3 Nov - 09:50 (2011)    Post subject: Les falsificateurs - Antoine Bello Reply with quote

Bon, j'ai fini ! Et vraiment, vraiment, ce roman m'a emballée. J'ai envie de le qualifier de "vrai" roman, mais je risque de me faire écharper sur l'emploi de ce qualificatif. Pourtant, après avoir lu nombre des ouvrages de la rentrée littéraire, tous plus intimistes les uns que les autres, voire autobiographiques, j'ai ressenti en lisant "Les falsificateurs" une véritable bouffée d'air frais. Las, enfin, un roman doté d'un réel souffle imaginaire, flirtant toutefois avec le possible ! Certes, aucune phrase magique qui pourrait m'arracher des larmes aux yeux et prendre place dans mon petit carnet de citations, ne reste de ma lecture, mais j'étais suspendue à l'histoire et aux histoires dans l'histoire. Et je me serai frottée les mains, si je n'avais tenu le livre, à constater qu'un romancier sache encore me faire ressentir cette jubilation face aux trouvailles qu'il me donnait à lire. Franchement, avais-je éprouvé cela, pour les mêmes causes, depuis la lecture des grands romans de cape et d'épée qui m'ont définitivement ancrée dans la lecture ? Pas sûr ! J'espère que je vous aurai donné envie.
Dites-moi que oui !
vocable éloquent

PostPosted: Sat 5 Nov - 11:43 (2011)    Post subject: Les falsificateurs - Antoine Bello Reply with quote

Je l'ai lu, ainsi que sa suite : Les éclaireurs. C'est du bon roman, très prenant. Quand on le lit, on ne sait jamais comment tout va se terminer.
Je m'en souviens très bien, on me l'avait offert. Et à la fin du livre, j'avais été très frustrée qu'il y ait une suite que je n'avais pas. Elle est arrivée quelques jours plus tard, je l'ai dévoré de la même manière.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 6 Nov - 09:12 (2011)    Post subject: Les falsificateurs - Antoine Bello Reply with quote

J'ajoute à ma liste.
Valérie
Guest

PostPosted: Tue 8 Nov - 19:50 (2011)    Post subject: Les falsificateurs - Antoine Bello Reply with quote

Pareil que Danielle !
Back to top
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Thu 10 Nov - 20:36 (2011)    Post subject: Les falsificateurs - Antoine Bello Reply with quote

Bon, voilà, j'ai fini le deuxième tome et franchement, je reste sur une aussi bonne impression, avec en plus la satisfaction d'avoir révisé mon histoire, l'histoire récente, celle du vingt-et-unième siècle. Bref, magistral, Monsieur Bello !
Guest

PostPosted: Fri 6 Mar - 16:36 (2015)    Post subject: Les falsificateurs - Antoine Bello Reply with quote

Avis à tous les amateurs, le troisième tome des aventures de Sliv, Les producteurs, sort le 12 mars 2015 !
Back to top
Pilgrim
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sat 7 Mar - 19:21 (2015)    Post subject: Les falsificateurs - Antoine Bello Reply with quote

Boudiou, Bello himself !!! Mr. Green
M'enfin, si le troisième volet est aussi bon, jouissif et intelligent (n'en jetez plus !) que les deux premiers, moi, j'y cours !!!
Mais je me demande, c'est vraiment Bello, là, ou c'est un falsificateur parce qu'à la fin, on ne sait plus...
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation