forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Nouvelle maison d'édition cherche auteurs du 77

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Prem'Edit 77
Guest

PostPosted: Sat 29 Oct - 18:57 (2011)    Post subject: Nouvelle maison d'édition cherche auteurs du 77 Reply with quote

Bonjour à tous,
je suis Yoann de la toute nouvelle maison d'édition Prem'Edit 77. Je dis nouvelle, mais en réalité elle n'aura d'existence juridique qu'en janvier 2012. Bref.
Nous allons éditer un nouvel auteur Seine-et-Marnais tous les deux mois, en laissant le public choisir quel roman sera publié. Ayant moi-même connu le parcours du combattant et les frustrations de la course à l'édition traditionnelle, je me suis entouré d'une petite équipe de passionnés pour lancer ce concept un peu original qui donne réellement le pouvoir au public.
Pour faire court, nous sélectionnerons 10 débuts de romans qui serons soumis aux votes des internautes sur le site de la maison d'édition et sur Facebook. Ensuite, un comité de lecture citoyen de 100 personnes (en tout cas, c'est l'objectif que nous nous sommes fixés...) lira les trois romans finalistes et choisira le vainqueur.
Le livre sera diffusé dans un premier temps localement sur Internet et dans quelques librairies partenaires avant pourquoi pas d'envahir la France entière !
Geneviève Laporte de Sarrebourg (auteur, réalisateur, biographe la plus traduite dans le monde de Picasso) sera la présidente de note jury. Déjà, plusieurs articles de presse sont programmés pour lancer les appels à texte et recruter notre jury citoyen.
Nous recherchons donc des romans d'auteurs Seine-et-Marnais jamais publiés. L'aspect "auteur local" est l'essence même du projet, donc merci de ne pas postuler si vous n'habitez pas réellement dans le 77. Peut-être dans quelques mois, Prem'Edit75, 33 ou 45 verront le jour, mais nous n'en sommes pas encore là Smile
Le début des votes est programmé au 1er janvier, c'est pourquoi nous lançons notre appel dès maintenant. N'hésitez pas à faire passer l'information autour de vous.
Tous les détails sont expliqués sur notre site : www.premedit77.fr
Je suis disponible si vous voulez me poser des questions, et nous serions ravis de recueillir vos impressions sur notre projet. D'ailleurs, si vous souhaitez intégrer notre jury citoyen, vous trouverez la marche à suivre également sur le site !
Précision importante : oui, bien sûr, nos auteurs seront publiés à compte d'éditeur !
Bon début de soirée !
Yoann
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 29 Oct - 18:57 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Clementh
Guest

PostPosted: Sat 29 Oct - 19:08 (2011)    Post subject: Nouvelle maison d'édition cherche auteurs du 77 Reply with quote

Bonne chance à vous pour ce projet colossal ! Je n'habite pas dans le 77 (59), et je suis mineur mais bon, je vous souhaite bonne chance néanmoins !
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 30 Oct - 09:40 (2011)    Post subject: Nouvelle maison d'édition cherche auteurs du 77 Reply with quote

Bonne chance à vous pour cette initiative courageuse!
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 30 Oct - 10:24 (2011)    Post subject: Nouvelle maison d'édition cherche auteurs du 77 Reply with quote

Je suis dans le 35... Mais bonne et longue route à vous !
Back to top
Prem'Edit 77
Guest

PostPosted: Sun 30 Oct - 11:25 (2011)    Post subject: Nouvelle maison d'édition cherche auteurs du 77 Reply with quote

ptit lu wrote:
Je suis dans le 35... Mais bonne et longue route à vous !

Si notre formule fonctionne, nous pensons nous étendre à d'autres départements rapidement, et la Bretagne est une très bonne piste. Alors bientôt peut-être ? Question
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 30 Oct - 16:20 (2011)    Post subject: Nouvelle maison d'édition cherche auteurs du 77 Reply with quote

Nous en reparlerons le moment venu.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 30 Oct - 17:22 (2011)    Post subject: Nouvelle maison d'édition cherche auteurs du 77 Reply with quote

Ma soeur habite à Meaux, ça marche ?  Mr. Green
Visit poster’s website
Hiendi Mond
Conjonction volubile

Féminin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle

PostPosted: Sun 30 Oct - 17:56 (2011)    Post subject: Nouvelle maison d'édition cherche auteurs du 77 Reply with quote

Ai répondu sur un autre forum Razz Enfin... Bonne chance !!
Visit poster’s website
Prem'Edit 77
Guest

PostPosted: Sun 30 Oct - 20:03 (2011)    Post subject: Nouvelle maison d'édition cherche auteurs du 77 Reply with quote

PolluxLesiak wrote:
Ma soeur habite à Meaux, ça marche ?  Mr. Green

Oui Pollux, si ta soeur écrit des romans bien sûr ::
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Tue 1 Nov - 10:02 (2011)    Post subject: Nouvelle maison d'édition cherche auteurs du 77 Reply with quote

Prem'Edit 77 wrote:
et nous serions ravis de recueillir vos impressions sur notre projet.

Je vais sans doute dire une bêtise mais si cela fonctionne bien, on aura 77, puis 75, puis 33, 45 etc... donc une bonne centaine de départements multiplié par une dizaine de livres dans chaque département (pas de raisons qu'en Creuse, dans les Landes ou l'Aisne cela ne marche pas), donc au total 1 000 livres... à compte d'éditeur.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 1 Nov - 10:13 (2011)    Post subject: Nouvelle maison d'édition cherche auteurs du 77 Reply with quote

Quant à moi, toujours curieuse, j'aimerais en savoir plus sur l'auteur Yoann. Quel type de littérature il écrit, où on peut le lire, par exemple.
Canardo
Guest

PostPosted: Tue 1 Nov - 10:23 (2011)    Post subject: Nouvelle maison d'édition cherche auteurs du 77 Reply with quote

Un jury de 100 lecteurs et une réponse argumentée pour chaque manuscrit envoyé... va y avoir du pain sur la planche !
Back to top
Prem'Edit 77
Guest

PostPosted: Wed 2 Nov - 16:34 (2011)    Post subject: Nouvelle maison d'édition cherche auteurs du 77 Reply with quote

Canardo > pour le moment, l'objectif est de lancer Prem'Edit 77 uniquement. Quand je parle d'extensions géographique, cela se fera très progressivement, en nous appuyant sur des relais locaux. Impossible de dire à ce jour quand, et dans quelle ampleur. De plus, ce sont 6 livres par an qui seront publiés dans un premier temps, ce qui constitue un rythme de croisière raisonnable. Puis pour ce qui est des réponses aux auteurs, elles seront basées sur les débuts de roman uniquement. Ce sont en effet ces débuts de roman qui seront lus par les internautes, le comité de lecture se chargeant de lire les livres finalistes en intégralité. Les auteurs auront une réponse en forme de commentaire pour justifier le choix de notre jury. Pour moi, il était impensable d'envoyer des refus sans aucune personnalisation. Les auteurs nous confient leur manuscrit, ils méritent un minimum d'attention, même si ce ne sont que quelques phrases.

Danielle > Alors pour ma part, je suis Yoann Vallier. Je suis journaliste en presse locale, et j'ai terminé mon premier roman "Une vie d'avance" il y a un peu plus d'un an. Mon livre a été choisi par Mon Petit Editeur, maison qui fait de la micro-édition. Ils ont été très corrects, mais j'ai quand même décidé de rompre le contrat, à cause des conditions de vente que je trouvais très restrictives : le livre est à 26 euros pour 320 pages, et surtout, il faut un délai de 4 semaines pour recevoir le livre. Pour moi, c'est totalement rédhibitoire. Je serai "libéré" de mon contrat fin novembre, et je pourrai le ré-éditer pour le compte de Prem'Edit 77. Il s'agit d'un roman de fiction orienté jeunesse. Je travaille sur un autre projet appelé "365 jours pour être heureux" qui fait l'objet d'un blog-roman, pour le moment en pause. L'édition d'une Vie d'avance et le projet Prem'Edit 77 me prennent en effet beaucoup de temps !
Back to top
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 2 Dec - 16:18 (2011)    Post subject: Nouvelle maison d'édition cherche auteurs du 77 Reply with quote

Moi, je suis née en Seine et Marne. J'ai sous le coude, un roman chronique qui se passe en Seine et Marne, qui a devait être édité (fermeture de la maison d'édition et suspension des projets en cours)... Mais j'habite désormais dans le 82 ! donc je suis hors concours.

Ce que je trouve le plus embêtant, pour tous, même les seinetmarnais, c'est la sélection par les internautes et le comité de lecture de 100 personnes. Si les sélectionneurs et les membres du comité de lecture ne sont pas "choisis", je crains que la qualité ne soit pas au rendez-vous. Je n'affirme rien, mais je crains... Je me fie seulement à mon expérience personnelle, et à ce que j'ai pu constater dans des cas semblables. Néanmoins bonne réussite à votre projet.
Back to top
Prem'Edit 77
Guest

PostPosted: Fri 2 Dec - 18:26 (2011)    Post subject: Nouvelle maison d'édition cherche auteurs du 77 Reply with quote

Annick > Merci pour les remarques ! Depuis mon dernier message sur ce forum, les choses ont un peu évolué. Nous aurons en réalité deux collections : la collection "lu et approuvé" qui éditera le roman choisi par les internautes puis le comité de lecture. Nous n'excluons pas, si les notes sont bonnes aussi pour l'autre roman finaliste, de l'éditer également. L'autre collection s'appellera "coup de coeur" et permettra d'éditer des romans de très bonne qualité qui n'auraient pas passé l'étape du vote.

Effectivement, le choix de faire confiance à de simples lecteurs est un pari, mais avec 100 personnes dans le comité de lecture, nous espérons que de grandes tendances se dégageront. Il ne faut pas oublier que c'est le lecteur qui en bout de chaîne achète et fait vivre les livres, je trouve important de pouvoir lui offrir un espace de choix. De plus, il ne jugera que des manuscrits que nous aurons au préalable pré-sélectionné, ce qui constitue une garantie de qualité. Enfin, nous ne laisserons filer aucun chef d'oeuvre Very Happy
Si tu veux nous soumettre ton roman ayant pour cadre la Seine-et-Marne, c'est avec plaisir que nous le lirons (qui sait, pour la collection "coup de coeur" ?)
Back to top
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Fri 2 Dec - 19:33 (2011)    Post subject: Nouvelle maison d'édition cherche auteurs du 77 Reply with quote

Il aurait sans doute besoin d'une révision, que je ferais de bon coeur si... mais pourquoi non?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation