forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le aventuriers de l'Arche

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°74 -> Critiques constructives Jeu N°74
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sat 29 Oct - 18:14 (2011)    Post subject: Le aventuriers de l'Arche Reply with quote

Les aventuriers de l’Arche

En rage contre la race humaine pervertie, Dieu conçut l’opération Déluge, première machine à laver, gigantesque, d’une efficacité terrible, rassemblement tourbillonnant des eaux marines, célestes et fluviales, pour un monde nettoyé à fond, purifié, enfin propre. Sur le point d’enclencher le programme « très sale », puissance maxi, il se dit qu’il pourrait épargner les animaux, ces jouets dociles qui contrairement à l’homme obéissaient aux lois de leur créateur. C’est pourquoi il mit en œuvre le chantier de l’Arche. Là encore il avait vu grand : 300 coudées de long, 50 de large et trois étages. Il confia l’exécution à Noé, un homme pas trop malin mais respectueux, qui faisait ses prières tous les jours et ne se permettait aucune fantaisie en matière de procréation. En récompense il le bombarda Capitaine de l’expédition. Au jour J, heure H – l’heure Arche, précisa Dieu dans son humour divin –, le bâtiment, abritant en ses flancs la famille Noé, les couples d’animaux et des vivres, se lança sur les flots.

Malgré le mauvais temps, les animaux ne tardèrent pas à apprécier la croisière. Plus de chasseurs, plus de souci de nourriture ni de crainte des prédateurs. Noé, suivant les instructions divines, était aux petits soins pour eux et la vie s’écoulait aussi douce qu’au jardin d’Eden. Sur les ponts, on jouait au palet ou à la balle. Les passagers de première classe, occupants du pont supérieur, lions, tigres, léopards, qui commençaient à s’ennuyer, invitèrent ceux des ponts inférieurs et tous se livrèrent à des parties endiablées. Croisière oblige, des intrigues amoureuses se nouèrent, des couples se faisaient et se défaisaient. Le lion craquait pour les yeux de la biche, le chien flirtait avec Dame tapir et les ébats de l’éléphant avec la girafe faisaient tanguer le navire.

Ce fut avec soulagement que le brave Noé, épouvanté par tant de licence, vit arriver la décrue et la fin de la quarantaine. Lorsque l’arche se fut échouée sur le mont Ararat, il fit descendre les animaux et en sacrifia dix pour honorer Dieu. Leurs compagnes et compagnons en furent révoltés. Comme ils regrettaient le bon temps de la croisière ! Un jour Noé planta la première vigne, fabriqua le premier vin et devint le premier ivrogne. Profitant de son sommeil alcoolisé, les animaux poussèrent l’épave de l’arche jusqu’à la mer, embarquèrent et reprirent la joyeuse vie.

Dieu eut vent de l’affaire. Furieux, il coula l’arche. Tant bien que mal, les passagers gagnèrent à la nage les diverses côtes et se dispersèrent sur les continents où ils menèrent à nouveau des existences trop précaires pour songer à autre chose qu’à la lutte pour la vie, ne s’accouplant plus qu’aux périodes et selon les modalités dictées par leurs horloges biologiques, œuvre du Créateur. La fantaisie n’était plus de mise, pas plus que la mixité inter-espèces.

Pourtant Dieu n’a pas oublié ce qu’il appelle « l’épisode de l’arche-lupanar. » Désormais sa bête noire n’est plus l’homme mais l’animal, les animaux. Tous. Il les déteste, il s’est juré d’avoir leur peau. Il fait juste durer le plaisir. De temps à autre, il en fait disparaître un. Pour le dinosaure, le mammouth l’auroch et le dodo, c’est fait. Pour la baleine, le lynx, l’ours blanc, le panda, c’est en bonne voie. Dans cette élimination, l’homme, grâce à la pollution, la chasse et l’exploitation de la nature, constitue un allié de choix. La fameuse « Arche d’alliance » ne serait-elle autre que l’arche de Noé ?
Publicité

PostPosted: Sat 29 Oct - 18:14 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Sat 29 Oct - 19:13 (2011)    Post subject: Le aventuriers de l'Arche Reply with quote

J'ai apprécié et voté pour ce texte qui prend pour thème le mythe du déluge. J'ai eu la même idée, mais ici c'est traité avec beaucoup d'humour !
Back to top
Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Sat 29 Oct - 19:15 (2011)    Post subject: Le aventuriers de l'Arche Reply with quote

Ce texte était parmi les huit de ma présélection mais a été éliminé à cause du dernier paragraphe, que j'ai jugé un peu faible par rapport au reste du texte, ainsi qu'un rien trop moralisateur. La dernière phrase est en outre de trop, selon moi.
Globalement, c'est cette conclusion un peu forcée — et qui me semble déforcer le côté décalé du texte en cherchant à le justifier — qui m'a fait mettre de côté ton texte, par ailleurs fort agréable à lire.
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sat 29 Oct - 19:30 (2011)    Post subject: Le aventuriers de l'Arche Reply with quote

Excellent - mon numéro 1 !  Okay
Visit poster’s website
A rebours
Guest

PostPosted: Sat 29 Oct - 20:40 (2011)    Post subject: Le aventuriers de l'Arche Reply with quote

Désolée, mais cet emprunt au thème du déluge ne m'a pas séduite du tout, à l'inverse du texte de la mite. Je justifie par la dérision qui en fait l'esprit, en particulier le lupanar, j'aurais aimé plus de subtilité...
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Sat 29 Oct - 20:51 (2011)    Post subject: Le aventuriers de l'Arche Reply with quote

Je suis d'accord avec similien pour le dernier passage, qui a l'air de donner la clef et de tirer une morale.
Mais sinon, j'ai beaucoup aimé cette écriture solide, charpentée, sans tralala et droit au but, et l'humour aussi.
C'est pourquoi ce fut mon numéro 1
Back to top
Hélène
Guest

PostPosted: Sat 29 Oct - 21:15 (2011)    Post subject: Le aventuriers de l'Arche Reply with quote

Mon numéro 1 aussi, pour les mêmes raisons que Mita. Bravo !
Pour être constructive, je suis assez d'accord avec Similien et Mita concernant la fin. S'arrêter à "c'est en bonne voie.", aurait été encore mieux, mais c'est seulement mon avis.  Razz
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 30 Oct - 07:50 (2011)    Post subject: Le aventuriers de l'Arche Reply with quote

Intéressant de voir comme les textes sont différemment appréciés. Il y en a pour tous les goûts et c'est très bien ainsi.
J'ai été "dérangée", dès le début, par l'image de la machine à laver, de ce fait j'ai eu du mal à rentrer dans le texte. C'est dommage car il est bien écrit, il y a de belles trouvailles, par exemple Croisière oblige, des intrigues amoureuses se nouèrent, des couples se faisaient et se défaisaient. Le lion craquait pour les yeux de la biche, le chien flirtait avec Dame tapir et les ébats de l’éléphant avec la girafe faisaient tanguer le navire.

L'image du lupanar a renforcé ma première impression qui n'a rien à voir, bien sûr, avec une excès de pudibonderie. Peut-être suis-je trop conventionnelle mais selon moi, le thème du déluge et de l'Arche, doit être traité sur un mode plus subtil, voire poétique.
Même remarque pour la dernière phrase qui enlève un peu d'impact à la chute fort originale.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 30 Oct - 09:53 (2011)    Post subject: Le aventuriers de l'Arche Reply with quote

Un texte jubilatoire, brillant, un traitement original du thème proposé. Mais quelle déception que ce dernier paragraphe qui jure avec l'ensemble et sonne comme un prêche, sérieux cette fois! Mon numéro 5, si le jeu l'avait permis.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 30 Oct - 10:37 (2011)    Post subject: Le aventuriers de l'Arche Reply with quote

J'ai adoré !!!!!!! C'est bien écrit, original, le thème est exploité et c'est à mon goût alors pas question de bouder ! Okay Pas habituée à ton style, comme d'autres, j'ai cru que Tyu en était l'auteur...
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 31 Oct - 09:40 (2011)    Post subject: Le aventuriers de l'Arche Reply with quote

Je n'ai pas voté mais je viens de lire les textes et tu aurais été mon n° 1. Ton texte est inventif, drôle, tout ce que j'aime. Bravo!
Back to top
Jean Pierre19
Guest

PostPosted: Mon 31 Oct - 12:39 (2011)    Post subject: Le aventuriers de l'Arche Reply with quote

Mon coup de coeur. Une écriture brillante au service d'un texte inventif et bien conduit ainsi que certains l'ont déjà signalé.
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 5 Nov - 18:48 (2011)    Post subject: Le aventuriers de l'Arche Reply with quote

Merci pour ces critiques. Avec le recul, la dernière phrase m’apparaît en effet totalement inutile, le genre de mot de la fin qu’on trouve finaud sur le coup et qui n’est que pataud. L’avant-dernière, lourdement empreinte de bons sentiments écologiques, ne vaut pas mieux. Le texte aurait certainement gagné à se terminer juste avant, comme le suggère Hélène.

Je comprends très bien que certains n’aient pas adhéré à cette version déviante de l’Arche de Noé. Pour ce qui est de « L’Arche Lupanar », ce n’est pas ma vision personnelle, mais celle que je prête à Dieu. Oui, je sais, c’est vilain et très lâche de taper sur quelqu’un qui n’est pas là pour se défendre ! Mr. Green

Last edited by Tobermory on Sat 5 Nov - 21:53 (2011); edited 1 time in total
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sat 5 Nov - 20:21 (2011)    Post subject: Le aventuriers de l'Arche Reply with quote

Qui sait? Mort de Rire
A rebours
Guest

PostPosted: Wed 9 Nov - 10:36 (2011)    Post subject: Le aventuriers de l'Arche Reply with quote

Tobermory wrote:

Je comprends très bien que certains n’aient pas adhéré à cette version déviante de l’Arche de Noé. Pour ce qui est de « L’Arche Lupanar », ce n’est pas ma vision personnelle, mais celle que je prête à Dieu. Oui, je sais, c’est vilain et très lâche de taper sur quelqu’un qui n’est pas là pour se défendre ! Mr. Green

Quel privilège tu as de connaître les pensées divine... Il me semble pourtant qu'étant donné sa manière de traiter les humains, il ne penserait pas "lupanar"...
Back to top
Tobermory
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 9 Nov - 21:29 (2011)    Post subject: Le aventuriers de l'Arche Reply with quote

Le narrateur omniscient sait tout, évidemment.
Plus sérieusement : bien entendu, j’ignore tout des pensées de quelqu’un dont je ne sais même pas s’il existe. Je lui ai prêté ce comportement et ces pensées dans le contexte de cette histoire. Dans un autre contexte je lui en aurais prêté d’autres. Et j’ai été influencé par l’image d’un dieu répressif, qui a souvent été celle donnée par les religions.
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°74 -> Critiques constructives Jeu N°74 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation