forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Fonds et tréfonds : une fable très humaine

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°74 -> Critiques constructives Jeu N°74
Previous topic :: Next topic  
Author Message
A rebours
Guest

PostPosted: Sat 29 Oct - 15:21 (2011)    Post subject: Fonds et tréfonds : une fable très humaine Reply with quote

Cela faisait longtemps qu’il en rêvait. Très longtemps. Des lames de fond qui avaient traversé sa vie, il en retenait chaque tranchant, chaque mauvais coup de la fortune. Il le haïssait, les haïssait tous finalement. Des brimades subies dans sa jeunesse aux corvées sans cesse reçues et tristement assumées, il n’ignorait rien. Ombre du satrape continuellement piétinée, il ne recueillait depuis des années que les rejets d’une figure despotique considérée indétrônable. Le tyran balayait de ses souffles tous les misérables sujets qui lui barraient le chemin. Ils luttaient vainement, tels d’infimes hommes de mer affrontant vents et marées. Le capitaine n’en malmenait que davantage son équipage. L’air lourd d’une odeur plus âcre que des effluves huileux contaminait d’un relent nauséeux tout homme de passage. Ballottés entre Charybde et Scylla, ils ne parvenaient jamais à rejoindre un havre accueillant et restaient confinés aux fonds les plus sordides, aux tréfonds de la terre.
Autour de lui, les traces, sinistres marques d’un quotidien arbitraire dessinées par le despote, infligeaient au paysage d’atroces cicatrices, brouillant l’ordre qu’établit gracieusement la nature. Il voyait au jour le jour la beauté se faner, le calme mourir dans les plaintes humaines, la lumière se ternir de la noirceur ambiante. Alors, il était devenu un flibustier de la vie.
Ce jour-là, les vicissitudes des derniers mois de labeur tenaillaient les hommes comme jamais, et il se sentait une force plus sombre encore que celle d’Hadès. Le plan fomenté ne subirait aucune faille, nul ne le dissuaderait de sa décision. Mais s’il désirait agir seul, la présence de ses compagnons d’infortune lui permettrait de mener à bien le fruit de sa haine. Aussi, quand l’infâme aiguilleur de leur destinée disparut quelques heures de son office, il s’employa à encourager la rébellion, la mutinerie qui plongerait tout un chacun dans un désordre dont il ferait son affaire. Les uns hurlaient leur rage, les autres s’activaient en de multiples tentatives contestataires aux débats hélas infructueux, certains même échafaudaient des plans utopistes. Tous libéraient leur conscience. Au retour du monstre, cette houle rugissante et malveillante agitait si fort les esprits que le fourbe personnage dut naviguer dans une mer tout autant hostile que vorace. Avec la plus grande attention, notre flibustier le regarda s’y noyer désespérément et perpétra son acte fatal….
Lorsqu’il se fut débarrassé de l’encombrante présence, assuré que les abysses le garderaient à tout jamais, il se présenta, allégé du fardeau porté depuis des années, face aux hommes qui l’acclamèrent d’une seule voix. Pourtant, il n’avait pas cherché leur assentiment, ni ces années durant, ni dans l’accomplissement de son dessein. Leur soutien, leur reconnaissance, le portèrent alors.
Très vite, on le désigna naturellement nouveau pacha d’une flotte qui se voyait déjà à l’abri des tempêtes.
Quelque temps plus tard, du nouveau pacha naquit un nouveau tyran. D’aucuns pensèrent alors que l’homme était un requin pour l’homme et se résolurent à se défaire de sa dictature.
L’un d’entre eux le détestait particulièrement. Il se mit à rêver. Il rêva longtemps. Très longtemps…
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 29 Oct - 15:21 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Sat 29 Oct - 16:46 (2011)    Post subject: Fonds et tréfonds : une fable très humaine Reply with quote

J'ai aimé cette langue riche, qui roule comme la houle, ces longues phrases où rugit la tempête.
Et la fin qui annonce une mise en abîme du récit.
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! (non, ça c'était ya 30 ans !)
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 29 Oct - 16:47 (2011)    Post subject: Fonds et tréfonds : une fable très humaine Reply with quote

J'ai beaucoup aimé ce texte que j'ai classé quatrième mais qui aurait pu aussi bien se retrouver troisième et même second. Excepté pour la première place, j'ai eu du mal à ordonner mon quarté. J'ai reconnu ton style, toujours foisonnant, peut-être un peu trop chargé, parfois, comme cette phrase L’air lourd d’une odeur plus âcre que des effluves huileux contaminait d’un relent nauséeux tout homme de passage, mais toujours maîtrisé d'une plume rigoureuse. Bonne chute qui ne nous réconcilie pas toutefois avec l'humanité.
Back to top
Similien
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

PostPosted: Sat 29 Oct - 18:28 (2011)    Post subject: Fonds et tréfonds : une fable très humaine Reply with quote

Un texte au style impeccable et d'autant plus réussi qu'il traite le thème de façon très directe et littérale, ce qui a mon sens est une difficulté supplémentaire. J'ai aussi beaucoup aimé la construction en boucle.
Mon numéro deux.
la mite au logis
Guest

PostPosted: Sat 29 Oct - 19:19 (2011)    Post subject: Fonds et tréfonds : une fable très humaine Reply with quote

J'ai mis ce texte en numéro 1 pour la richesse de son style et de son lexique (comme toujours !), pour la métaphore filée du navire pris dans la tempête et aussi, comme dit plus haut, pour la composition en boucle. Bravo A Rebours !
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Sat 29 Oct - 20:42 (2011)    Post subject: Fonds et tréfonds : une fable très humaine Reply with quote

Merci Similien (et les autres !), j'ai pensé qu'il fallait un minimum respecter ton énoncé, alors la métaphore soulignée par la mite m'a semblé un bon moyen pour railler les hommes en restant dans le thème.
Un style foisonnant, moi ? Non ???  Mr. Green
Back to top
Hélène
Guest

PostPosted: Sat 29 Oct - 21:11 (2011)    Post subject: Fonds et tréfonds : une fable très humaine Reply with quote

Un style foisonnant, mais si mais si... Mais alors que parfois je suis un peu réfractaire à ce style foisonnant, ici, il ne m'a pas gênée, et j'ai apprécié la métaphore qui parcourt l'ensemble de ton texte, ainsi que la phrase de fin.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 30 Oct - 09:56 (2011)    Post subject: Fonds et tréfonds : une fable très humaine Reply with quote

Un avis dissonant. Sad Un style trop précieux à mon goût. Je n'ai pas accroché.
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 30 Oct - 10:35 (2011)    Post subject: Fonds et tréfonds : une fable très humaine Reply with quote

Rien à dire sur le style et l'exploitation du thème, disons qu'il me manquait une marche pour y déposer ton texte, sans doute parce que j'ai moins accroché à la chute... Question d'humeur, donc un avis très subjectif...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> JEU N°74 -> Critiques constructives Jeu N°74 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation