forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Alpha Jet

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> Les textes médaillés
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 12 Oct - 16:31 (2011)    Post subject: Alpha Jet Reply with quote

texte supprimé.

Last edited by PolluxLesiak on Sat 14 Dec - 10:53 (2013); edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Wed 12 Oct - 16:31 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Thu 13 Oct - 17:21 (2011)    Post subject: Alpha Jet Reply with quote

J'aime bien cette histoire si triste. Cette ballade dans le temps passé. Ca se dilue un peu à la fin, ça perd peut-être un peu de son intensité après : "Pénombre à l'étage. Le courage soudain lui manque. Les jambes qui flageolent. Il s'assied sur la dernière marche, allume une cigarette. Lueur dans le noir. Deux tafs, puis l'écrase au sol, sur la moquette tachée. Il sait. La porte dans son dos, c'est celle du bureau. Le bureau du père, du temps où il travaillait. Le soir en rentrant, il montait là-haut. Sortait de la bibliothèque ses grands livres. Ses encyclopédies. Avions du Monde. Aéroplanes. Histoire des Avions. Sa passion, inexpliquée. Inaccessible. Point d'aéroclub dans les environs, et quand bien même, pas assez d'argent pour apprendre à voler. Alors, il lisait. Et construisait des maquettes. Par dizaines, elles trônaient sur des rayonnages qu'il avait construits. D'autres pendaient au plafond, au bout de fils de nylon. Il les revoit. Sait qu'elles sont là, derrière la porte fermée. Fantômes aériens de rêves oubliés.". Très bien ce passage. C'est très fort. On est dans la peau du personnage.

Très bien la fin, sa décision de retrouver sa soeur. Ca m'a soulagée. C'est difficile d'écrire des textes comme ça.
au début, "à allumer des cigarettes.......... par la fenêtre ouverte", et il en allume une quand il monte l'escalier. On le comprend mais il fume trop.
Back to top
Effilea
Guest

PostPosted: Thu 13 Oct - 19:35 (2011)    Post subject: Alpha Jet Reply with quote

Si je peux me permettre, Pollux, j'ai relevé trois fautes dans ce texte.

Deux fautes d'étourderie sans doute :

- Le taxi l'a déposé devant le monuments aux morts.

- Il ne se rappelle pas si c'est elle, ou bien sa sœur, qui l'a dénoncée. Les deux, peut-être.

Et sinon, "à pied" ne prend jamais de "s".

- Est-ce la mère qui l'a surpris un soir qu'il rentrait en solex ? Il avait pourtant pris soin d'éteindre le moteur, et de remonter le chemin à pieds,

Comme quoi, personne n'est infaillible...
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 13 Oct - 20:48 (2011)    Post subject: Alpha Jet Reply with quote

Eh be... trois fautes que j'aurais pu aisément corriger !!! (à pied, je le sais aussi...) - Shame on me !  Rolling Eyes
Visit poster’s website
suricate44
Guest

PostPosted: Thu 13 Oct - 23:06 (2011)    Post subject: Alpha Jet Reply with quote

mais je le connais ce texte !!
tu me l'avais fait lire et je l'avais beaucoup aimé
et je l'aime toujours !!
Back to top
Kiko
Guest

PostPosted: Fri 14 Oct - 00:42 (2011)    Post subject: Alpha Jet Reply with quote

Génial, j´adore, bravo!
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Fri 14 Oct - 07:12 (2011)    Post subject: Alpha Jet Reply with quote

J'aime beaucoup le style en petites touches. Toute une vie égrenée en petites notes de musique ancienne. Selon moi, l'un de tes meilleurs textes, Pollux. Bravo
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Sat 15 Oct - 20:17 (2011)    Post subject: Alpha Jet Reply with quote

J'aime bien aussi ces petites touches, ces petites vagues amères qui viennent lécher la page.
J'aurais préféré qu'il se révolte et reprenne sa place au village et garde la maison !
Mais le lecteur ne peut pas faire ce que bon lui semble.
Back to top
rascasse
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 14 Jun - 13:05 (2013)    Post subject: Alpha Jet Reply with quote

Je n'ai pas le temps voulu pour balader à ma convenance sur le site. Mais ce texte valait le détour. J'adore ces ambiances délétères, ces hier incapables d'accoucher de lendemains dignes de foi, ces temps enfuis qu'il ne servirait à rien de regretter. le style est complètement ce que j'aime. Tranché, haché, disséqué, distillé, vitriolé. Chaque mot pèse le poids qu'il mérite.
Visit poster’s website
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Fri 14 Jun - 14:03 (2013)    Post subject: Alpha Jet Reply with quote

Un grand merci, Rascasse, pour ces compliments qui me touchent énormément - pour tout dire, je n'étais pas trop pour insérer ce texte dans mon recueil et c'est mon éditeur qui a insisté ! Il avait donc raison semble-t-il...

Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> BATAILLES DE PLUMES -> Les textes médaillés All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation