forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Toujours cette fichue ponctuation !

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 10 Oct - 18:12 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

Dans la phrase :

Les seins de la mère se tarissaient à peine que son ventre s'arrondissait déjà... : faut-il mettre une virgule après l'adverbe à peine, donc avant la conjonction que ?
Je tiens à la structure de cette phrase pour rendre l'image du contraste entre les seins vides et le ventre, une nouvelle fois empli.
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 10 Oct - 18:12 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 10 Oct - 18:17 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

Même si la pause peut paraître naturelle à la lecture, je ne vois pas l'utilité de mettre une virgule.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 10 Oct - 18:27 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

Moi non plus.
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 10 Oct - 18:51 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

Merci d'avoir levé le doute.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Mon 10 Oct - 18:54 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

Je commencerais la phrase par :
A peine les seins de la mère se tarissaient-ils, que son ventre s'arrondissait déjà.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 10 Oct - 18:55 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

Pfiououuuuuuu t'es trop forte La Mite, vraiment
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 10 Oct - 19:00 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

Et nous ????? On sent le gaz ? Mr. Green

La mite est très forte certes, mais ta phrase ma parait juste et surtout de ta plume !
Sinon, c'est vrai qu'elle trop forte la mite.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 10 Oct - 19:05 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

Je vous ai remerciés toi et Danielle. Allez un de plus, il est sympa ce smiley là.
En fait, tu vois, ça m'agace de ne pas avoir pensé à la formulation de La Mite, j'aurais dû ! LOL

Last edited by Marixel on Mon 10 Oct - 19:06 (2011); edited 1 time in total
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Mon 10 Oct - 19:06 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

La phrase de Marixel est juste, elle n'est pas obligée de reprendre ma proposition.
Canardo, oui ça sent le gaz !
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 10 Oct - 20:13 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

et "... que, déjà, son ventre..." ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 10 Oct - 20:19 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

J'aurais bien validé la phrase de LaMite sans ponctuation...
Visit poster’s website
nono84
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 10 Oct - 20:19 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

Elle a qu'à prendre la pillule !
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 10 Oct - 20:26 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

Soit. Mais au 18e siècle Mr. Green
Pollux, je me suis posé la question.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 10 Oct - 20:28 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

Tyu wrote:
et "... que, déjà, son ventre..." ?

Je ne comprends pas bien, Tyu.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Mon 10 Oct - 21:02 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

je proposais juste "... que, déjà, son ventre s'arrondissait" à la place de "... que son ventre s'arrondissait déjà" (symétrie des structures)
je ne mettrais pas de "," avant "que"
Back to top
Canardo
Guest

PostPosted: Mon 10 Oct - 22:02 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

Dans L'Egypte Ancienne...

Des épines d'acacia finement broyées, mélangées à des dattes et du miel et étendues sur un tampon de fibre introduit profondément dans le vagin.
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Mon 10 Oct - 22:05 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

la classe : tu n'attrapais pas de gosses mais tu attrapais des abeilles...
Back to top
Visit poster’s website
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 10 Oct - 22:32 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

Mann
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 11 Oct - 11:40 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

J'ajoute mon grain de sel (d'actualité): la proposition de La Mite revue par Pollux me semble la plus fluide, la pause se faisant intuitivement sans besoin d'une virgule qui casserait le rythme de la phrase.
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 11 Oct - 11:46 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

Au final, pour que ça me corresponde, j'ai gardé la phrase, en adoptant la suggestion de Tyu qui donne un effet d'équilibre ou de symétrie.

Les seins de la mère se tarissaient à peine que, déjà, son ventre s'arrondissait.

Last edited by Marixel on Tue 11 Oct - 13:09 (2011); edited 1 time in total
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 11 Oct - 12:54 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

Okay           
Visit poster’s website
la mite au logis
Guest

PostPosted: Tue 11 Oct - 14:06 (2011)    Post subject: Toujours cette fichue ponctuation ! Reply with quote

Ouf ! Le débat est clos. Marixel a eu le dernier mot.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation