forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose,

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°73 -> Critiques constructives Jeu N°73
Previous topic :: Next topic  
Author Message
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 30 Sep - 11:40 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

Elle se voulait poète. Mais de ceux qui comptent leurs pieds avec leurs doigts. Et quand elle avait de la peine, au lieu de la chasser, elle lui cherchait un titre. Elle avait le sentiment métrique, l'amour prosodique, mais surtout le spleen idéal.

Je ne l'avais pas épousée pour ses bots pieds, mais qu'est-ce qu'elle a pu casser les miens ! La reine de la césure, assurément. Non, je l'avais épousée suite à un concours de circonstances qui fait qu'elle avait pris une veste, et moi aussi : à la fac de lettres, j'avais glissé un poème d'amour dans la poche de la veste de sa meilleure copine, sa tellement meilleure copine qu'elles s'échangeaient tout : idées, secrets, vêtements. La suite, on la devine.
On était jeunes, on a arrêté les cours (c'est pour ça qu'aujourd'hui elle n'a pas plus la maîtrise que la licence poétique…) et on s'est installés ensemble parce qu'il faut bien se décider, à un moment.
Et depuis, chaque jour, elle rime à rien, elle cata-strophe, elle hémistiche mi-seizain. Elle en saupoudre partout comme on colle de la cannelle dans tous les desserts.
Je déteste la cannelle.
Jusque dans le lit, elle en fout des miettes. Comme le disait le vrai poète, "elle m'emmerde à la fornication". Je dirais même qu'elle me fait chier à être bucolique néphrétique. Voyez, moi aussi j'œuvre pour la paupérisation de la rime…

Elle prend sa plume fétiche (ramassée sur un cadavre d'oiseau-lyre), se colle face à l'océan (en fait c'est la Loire, on habite Nevers) et pour peu que le ciel soit bas et lourd comme un couvercle sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis et tout le bataclan, et alors là c'est la garantie qu'il nous verse un jour noir plus triste que les nuits.
Comme je lui dis souvent, quitte à chouiner, à faire de la soupe et à filer des aigreurs d'estomac, autant éplucher des oignons.

Aussi, comprenez que j'ai fait de la Haine de la Poésie mon cheval de Bataille. Comprenez qu'aujourd'hui je baille aux corneilles, j'enracine. Les poètes, je ne peux plus les voir en peinture. Alors Messieurs Verlaine, Rimbaud et Ronsard : Du Bellay ! Prenez vos alexandrins, vos pleurnicheries, vos albatros et allez voir par là si la rose est éclose ! Allez faire vos rimailleurs !

Alors c'est décidé : ce soir, sur l'autel des culs tournés, je sacrifie ma mie. Je la pousse dans l'escalier, puis lui plante sa plume dans le cœur. Elle qui a toujours cru écrire avec ses tripes, elle va pouvoir enfin s'exprimer…
Et comme épitaphe, je graverai sur sa tombe :
"Depuis le temps que tu me fais bouffer tes vers,
Ton tour est venu de te faire bouffer par eux."

Ah tiens, c'est en alexandrin ! Merde, je suis foutu…
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 30 Sep - 11:40 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 30 Sep - 12:20 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

Yessss  Okay !! J'avais identifié l'auteur de ce texte  Mr. Green
J'ai été interpellée par ton titre, peut-être un peu long : "Hommage aux Monsieur Jourdain" aurait pu suffire ?
A part ça, très drôle et original comme d'hab - mon numero 6...
Un détail, juste pour chipoter : on ne baille pas aux corneilles, on baye...
Visit poster’s website
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Fri 30 Sep - 14:20 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

pour le titre, je voulais jouer avec le mot savoir (d'où la majuscule un peu pompeuse...) et le verbe savoir.

et merci pour le bâille/baye, je crois que je suis condamné à me faire éternellement piéger par cette expression...
Back to top
Visit poster’s website
Canardo
Guest

PostPosted: Fri 30 Sep - 14:46 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

Je viens de lire cet excellent texte (j'aime cet uni-vers). Je ne suis pas d'accord avec "bailler". Si "bayer aux corneilles" est la véritable expression, je trouve ce jeu de mots (involontaire) bien plus intéressant !

: ce soir, sur l'autel des culs tournés, je sacrifie ma mie. même si j'aurais mis du cul tourné ! A moins que les deux fassent la gueule
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 30 Sep - 18:43 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

Mon N°5. Etais-je d'humeur chagrine au moment du vote? J'ai privilégié des textes plus sombres. Mais je rends hommage à la virtuosité de l'auteur, à cet esprit décalé qui produit de délicieux jeux de mots. Pour le titre, je suis d'accord avec Pollux, un titre si long, ça agace!
Parisianne
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sat 1 Oct - 12:18 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

Savoureux ! J'ai pris du plaisir à lire ce texte malgré certains mots familiers !
Back to top
Visit poster’s website
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 1 Oct - 15:46 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

texte jubilatoire, forte concentration de jeux de mots au cm2, un régal
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sat 1 Oct - 16:04 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

Je t'avais reconnu !!!! J'ai adoré le ton, les jeux de mots... J'ai cru que "bailler" n'était pas une erreur mais voulu. J'aimerai bien savoir, de temps à autre, écrire comme ça, cela doit défouler, non ?
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Sat 1 Oct - 16:06 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

Saupoudré de grossièretés et d'animosité, ce texte m'a laissé un goût amer fort désagréable. Je dois avoir le palais trop sensible !  Point d'agressivité dans cette critique, mais une simple question de préférence.
Back to top
hopak
Conjonction volubile

PostPosted: Sun 2 Oct - 10:05 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

Un texte très amusant.Dans mon palmarès. Même les "grossièretés" m'ont fait rire,n'en déplaise aux âmes sensibles. Molière ne s'est-il point moqué des Précieuses ridicules?
Back to top
Shéhérazade
Guest

PostPosted: Sun 2 Oct - 13:53 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

hopak wrote:
Un texte très amusant.Dans mon palmarès. Même les "grossièretés" m'ont fait rire,n'en déplaise aux âmes sensibles. Molière ne s'est-il point moqué des Précieuses ridicules?

Autant pour le fond que pour la forme, je ne vois aucune comparaison possible avec Molière.
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 2 Oct - 14:47 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

Shéhérazade wrote:
Saupoudré de grossièretés et d'animosité, ce texte m'a laissé un goût amer fort désagréable. Je dois avoir le palais trop sensible ! Point d'agressivité dans cette critique, mais une simple question de préférence.

écrit dans le mielleux, les tons pastels, la guimauve et le jolisentimentalisme, le texte aurait desservi son propos.

mais je comprends que ça ne fonctionne pas.
Après tout, on hésite encore à enseigner Brassens dans les écoles.
Back to top
Visit poster’s website
A rebours
Guest

PostPosted: Sun 2 Oct - 18:16 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

Entre le miel et l'amer, il y a un sacré écart ; et moi aussi, j'avoue ne pas avoir du tout goûté à cette provocation verbale - car on ne peut nier que ces lignes en sont une. 
Je reprends donc ta phrase, qui résume l'esprit que tu as voulu donner à ce texte, sans être pour me plaire, il en faut pour tous :" Voyez, moi aussi j'œuvre pour la paupérisation de la rime…"
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Sun 2 Oct - 18:43 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

dans ton écriture, pour quelle cause oeuvres-tu, A Rebours ?
Back to top
Visit poster’s website
A rebours
Guest

PostPosted: Sun 2 Oct - 18:54 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

Je ne milite pas, j'écris ce qui me vient du plus profond et comme cela me vient... Néanmoins, les habitués me reconnaissent dans le style  "classique" que je rapproche d'un esprit XIX° en raison de mes préférences littéraires. 
Mais je n'entre pas en guerre, Stipe, je justifie mon manque d'intérêt et de goût pour ce texte.
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 2 Oct - 19:01 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

Je viens de relire ce texte pour lequel je n'ai pas voté, faute de place, mais je le trouve désopilant, il constitue un petit morceau de choix, un petit morceau mené de main de maître. Je n'y vois aucune provocation ni dans l'histoire, ni dans l'écriture. Le personnage est cynique, le style employé lui va comme un gant, franchement les gros mots passent très bien, ils collent bien à l'atmosphère du texte. Chapeau bas de créer une atmosphère aussi prégnante en si peu de caractères.
Sans entrer en guerre ni polémiquer, je suis étonnée de certaines réactions.
Sans comparer avec Stipe, au nom de principes, on aurait écarté Choderlos de Laclos, Céline et tant d'autres ? Il n'y a pas une littérature mais des littératures, fort heureusement que certaines nous secouent un peu.
Selon moi, tout est dans l'art et la manière d'écrire, dans la maîtrise, et Stipe possède un réel talent que j'avoue lui envier un peu. Je me demande vraiment comment j'ai pu ne pas hisser ce texte sur mon podium. Je ne m'en remettrai pas LOL
Bravo ! Place largement méritée.
Même remarque que Pollux et Danielle : le titre aurait gagné à être raccourci.
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Sun 2 Oct - 20:16 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

Le style est maîtrisé, tu as raison Marixel, et il s'accorde bien avec le récit. Je clos le débat, pour ma part, on réaffirmant que ce texte ne me plaît pas (tout comme Céline ne me plaît pas d'ailleurs, je ne le jette pas au feu). Il n'y a pas de quoi déclencher une mini crise parce qu'on justifie ne pas avoir accroché à un texte qui ne correspond pas à nos goûts...  Wink
Back to top
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Sun 2 Oct - 21:12 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

Pas de problème en ce qui me concerne. Bonne soirée Wink
Back to top
Mita
Guest

PostPosted: Sun 9 Oct - 17:16 (2011)    Post subject: Hommage aux Monsieur Jourdain qui font de la prose, Reply with quote

et bien pour ma part, j'ai goûté l'humour et le style de ce petit texte, que j'ai mis en premier !
La liberté de ton, aussi, je ne l'ai trouvé ni grossier ni rien de tout ça, juste drôle et fort bien tourné
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Jeu N°73 -> Critiques constructives Jeu N°73 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation