forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le Seigneur des Porcheries de Tristan Egolf

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kiko
Guest

PostPosted: Tue 27 Sep - 01:48 (2011)    Post subject: Le Seigneur des Porcheries de Tristan Egolf Reply with quote

J´ai parlé de ce livre sur un post de Ysiad alors que je le lisais.
Je viens de le terminer.
De loin, de très loin, le meilleur livre que j´ai jamais lu.
600 pages de récit, aucun dialogue, une richesse monstrueuse de vocabulaire.
Un style sans nom.
Je n´ose même plus écrire.
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 27 Sep - 01:48 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Tue 27 Sep - 17:12 (2011)    Post subject: Le Seigneur des Porcheries de Tristan Egolf Reply with quote

mais chut, Kiko et puis arrête de fumer comme ça. C'est rien, il est dix sept heures et le troupeau a migré pour aller fumer, ça me rend nerveuse.
Egolf est un très grand. Une écriture incroyable mais j'ai pas fini, j'en suis au passage sur la décharge.
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 27 Sep - 17:52 (2011)    Post subject: Le Seigneur des Porcheries de Tristan Egolf Reply with quote

Mais ce forum est non-fumeur, Kiko! Razz
Grizzly
Conjonction volubile

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Wed 28 Sep - 07:30 (2011)    Post subject: Le Seigneur des Porcheries de Tristan Egolf Reply with quote

Je rejoins Kiko et Ysiad... Grand livre, sombre mais d'une écriture lumineuse, exceptionnelle.
A lire absolument!
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Wed 28 Sep - 09:07 (2011)    Post subject: Le Seigneur des Porcheries de Tristan Egolf Reply with quote

600pages, je ne suis pas sûre d'y arriver!
ysiad
Conjonction volubile

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Sun 2 Oct - 08:59 (2011)    Post subject: Le Seigneur des Porcheries de Tristan Egolf Reply with quote

Seigneur des porcheries/conjuration des imbéciles :
Deux très grands romans. Le premier est une fresque sociale d'une noirceur absolue, le deuxième est aussi une fresque sociale d'une noirceur absolue.
Le point fort du premier, c'est cette narration vertigineuse, ce style indirect qui évite le dialogue (c'est ce qui m'a manqué justement), un vrai tour de force, avec un magnifique passage sur l'amitié John/Wilbur, quelques autres extraordinaires que je ne vais pas énumérer ici. Avec du recul, à puissance de narration égale, qualité d'écriture égale, imagination, justesse de l'observation, je préfère la Conjuration des imbéciles. Ce livre m'a fait rire, pleurer de rire, les dialogues sont excellents, on peut difficilement rester indifférent à la relation mère/fils en forme d'impasse qui est si tragique qu'elle en devient comique, même chose lorsque Ignatius "essaie" de bosser et qu'il se heurte à l'immense bêtise des patrons, on ne peut pas garder les dents serrées, on ne peut pas résister au comique de la vieille Miss Trixie. C'est à la fois terrible et drôle, alors qu'en lisant le Seigneur des porcheries, on ne rit pas, on ne rit pas lors du match, on ne rit pas durant la grève des torche-collines, on ne rit pas à Sodderbrook, on a les deux pieds dans le sang des poulets qu'on égorge, on est pris à la gorge. Tristan Egolf a voulu décrire certaines choses jusqu'à la nausée et il y a parfaitement réussi.
Tout ce que je raconte là n'engage que moi bien sûr, en tout cas, THANK YOU VERY MUCH, Kiko, pour le tuyau, ça valait le détour de lecture.
Un bon dimanche à tous, et attention aux coups de soleil !
Back to top
casteillon
Adjectif enthousiaste

Féminin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Sun 2 Oct - 12:06 (2011)    Post subject: Le Seigneur des Porcheries de Tristan Egolf Reply with quote

Merci Kiko pour cette idée de lecture, je n'en sors plus et suis éblouie.
Back to top
Visit poster’s website
Marixel
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Mon 3 Oct - 19:31 (2011)    Post subject: Le Seigneur des Porcheries de Tristan Egolf Reply with quote

Je viens de le demander à la bibliothèque, Egolf plait aux lecteurs, les deux exemplaires étaient sortis. 600 pages Pfiouuuuuuuuuu même si c'est un chef-d'oeuvre ça me décourage d'avance. Je crois que je vais le réserver aux froides journées hivernales, le déguster devant un bon feu de cheminée.
Back to top
Kiko
Guest

PostPosted: Mon 3 Oct - 22:01 (2011)    Post subject: Le Seigneur des Porcheries de Tristan Egolf Reply with quote

Attention à l´argument de 30 pages au début, un peu lourd et incompréhensible. Une fois passé ça, tu n´auras même pas le temps de voir arriver les flocons de neige.

Last edited by Kiko on Tue 4 Oct - 02:03 (2011); edited 1 time in total
Back to top
casteillon
Adjectif enthousiaste

Féminin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Mon 3 Oct - 23:36 (2011)    Post subject: Le Seigneur des Porcheries de Tristan Egolf Reply with quote

J'ai trouvé ce lien très intéressant :

http://didier-jacob.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/02/11/l-incroyable-et-tragique-histoire-de-tristan-egolf.html

Je partage
Back to top
Visit poster’s website
Kiko
Guest

PostPosted: Tue 4 Oct - 02:01 (2011)    Post subject: Le Seigneur des Porcheries de Tristan Egolf Reply with quote

Merci Casteillon ! J´avais mis le lien sur un autre post et n´avais pas pensé à le mettre ici. C´est d´ailleurs le seul truc trouvable sur Egolf sur internet.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation