forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

des caméras couleur(s)
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kiko
Guest

PostPosted: Mon 26 Sep - 13:25 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

Salut,
On dit des caméras couleur ou couleurs?
Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 26 Sep - 13:25 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 26 Sep - 13:31 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

Je dirais des caméras noir et blanc (singulier), mais des caméras couleurs (pluriel) (car en couleurs)... Rolling Eyes
Visit poster’s website
Clementh
Guest

PostPosted: Tue 27 Sep - 09:18 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

Sachant que le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, je dirai comme Pollux : "caméras couleurs" car "en couleurs".

(J'aimais bien le mot "couleur" avant, mais je trouve que le "ou" sonne mal ): ).
Back to top
Kiko
Guest

PostPosted: Tue 27 Sep - 09:21 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

Hein? Tu rigoles Clementh?
Je commençais à te répondre...
Back to top
Clementh
Guest

PostPosted: Tue 27 Sep - 09:23 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

De ? Mon appréciation personnelle sur le mot couleur ? Non mais ça, faut pas tenir en compte, c'est le mot que j'aime pas, mais il va bien dans la phrase hein ! xD
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre

PostPosted: Tue 27 Sep - 10:23 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

ben il me semble qu'on est passé du noir et blanc à la couleur (en jargon audiovisuel), pas aux couleurs.
Je mettrais donc le singulier

http://vieufou.unblog.fr/2017/12/08/de-lointains-revages-rroyzz-editions/
Back to top
Visit poster’s website
Kiko
Guest

PostPosted: Tue 27 Sep - 11:17 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

Clementh wrote:
Sachant que le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, je dirai comme Pollux : "caméras couleurs" car "en couleurs".

(J'aimais bien le mot "couleur" avant, mais je trouve que le "ou" sonne mal ): ).

C´est par rapport à ça que je réagissais. Le "ou" bien évidemment présente les 2 choix sur lesquels j´hésite.

Vieufou wrote:
ben il me semble qu'on est passé du noir et blanc à la couleur (en jargon audiovisuel), pas aux couleurs.
Je mettrais donc le singulier

Ouais, Vieufou, c´est pour ça que j´hésite... "couleur" n´est-il pas un type, une catégorie, un genre de caméra? et pas la caméra qui prend toutes les couleurs... Moi, je préfère au singulier, mais que dit la grammaire?
Back to top
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 27 Sep - 11:24 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

Si tu vas sur Google, tu verras que les sites de ventes de cameras et autres matériels de ce genre écrivent caméra couleur au singulier. Je sais, ce ,'est pas vraiment une référence grammaticale mais je n'en ai pas d'autres.
Clementh
Guest

PostPosted: Tue 27 Sep - 11:54 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

Non mais Kiko, moi je parlais du "ou" de couleur ! XD Je trouve que le mot est moche à entendre quoi.

EDIT : D'après Antidote, "couleur" doit être au singulier.
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Sep - 11:58 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

Clementh wrote:
]Non mais Kiko, moi je parlais du "ou" de couleur !

hou les blondes Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Kiko
Guest

PostPosted: Tue 27 Sep - 12:29 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

Quelle confusion tu crées, Clementh, ton appréciation sur les lettres d´un mot...

Danielle, ouais, internet me suffirait, sauf que mes caméras sont au pluriel. Une caméra couleur, des caméras couleur(S)??
Back to top
Clementh
Guest

PostPosted: Tue 27 Sep - 12:29 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

Ctoi la blonde Vieufou. Mr. Green.

Et Kikoo, c'est ma spécialité la confusion =*. Et sur Antidote, j'ai mis "des caméras couleurs", et il m'a souligné couleurs en rouge pour dire que ça devait être au singulier dans cette expression.
Back to top
Kiko
Guest

PostPosted: Tue 27 Sep - 12:33 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

C´est quoi Antidote?
Back to top
Clementh
Guest

PostPosted: Tue 27 Sep - 12:37 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

Le meilleur logiciel de correction orthographique, grammatical, syntaxique et j'en passe au monde, au minimum.

Là où Word te trouve 0 faute sur un texte de 10 pages, Antidote fait 159 détections (véridique).
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Sep - 12:48 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

Finalement je me range à l'argumentation de Vieufou : on écrits sans doute "des cameras couleur"
Visit poster’s website
Kiko
Guest

PostPosted: Tue 27 Sep - 12:59 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

Et Antidote, c´est un site, un logiciel, gratuit? C´est quoi?
Back to top
Clementh
Guest

PostPosted: Tue 27 Sep - 13:01 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

Gratuit ? Oo Moi je l'ai gratuit, mais c'est pas gratuit. (Notez que je ne prône rien)

Sinon, c'est un logiciel à... je ne sais plus combien d'euros. 120 $ je crois.

EDIT : Ah bah ça fait 120 € TTC en France.

Clique ici !
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Sep - 13:50 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

m'étonnerait qu'un logiciel quel qu'il soit trouve 159 fautes dans un de mes textes... Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
la mite au logis
Guest

PostPosted: Tue 27 Sep - 13:56 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

C'est le genre de logiciel qui trouve des fautes là où il n'y en a pas.
Back to top
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 27 Sep - 14:08 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

Clementh wrote:
Le meilleur logiciel de correction orthographique, grammatical, syntaxique et j'en passe au monde, au minimum.
Là où Word te trouve 0 faute sur un texte de 10 pages, Antidote fait 159 détections (véridique).

pas sûr que ce soit gageure de qualité ! Le meilleur médecin n'est pas celui qui te diagnostique le plus de cancers !!

(et puis surtout, Word n'est pas un bon correcteur orthographique. Il est pratique pour pointer rapidement les fautes de frappe, mais son utilisation s'arrête là)
Back to top
Visit poster’s website
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Sep - 14:17 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

stipe wrote:

pas sûr que ce soit gageure de qualité

on parie??? Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Tue 27 Sep - 14:39 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

on doit dire "gage" ?

zut, depuis quelques jours je me mets à écrire n'importe quoi et à douter de la moindre phrase. Je crois qu'une pause va être nécessaire...
Back to top
Visit poster’s website
Canardo
Guest

PostPosted: Tue 27 Sep - 14:42 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

Kiko wrote:
Et Antidote, c´est un site, un logiciel, gratuit? C´est quoi?

Antidote soulève parfois de bons lièvres, mais dans d'autres cas il peut révèler d'énormes conneries ! Et des vraies ! Le meilleur correcteur d'orthographe c'est une meilleure : LMAL imbattable !

@ Pollux : tu dirais une caméra noire et blanche ? Si tu n'accordes pas d'un côté, pourquoi tu accorderais de l'autre ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Sep - 14:43 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

@Canardo : ben, parce qu'on dit "en noir et blanc" et "en couleurs"  Cool
Visit poster’s website
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Sep - 14:43 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

ceci dit, une caméra couleur peut fort bien être noire et blanche  Mr. Green
Visit poster’s website
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Sep - 14:44 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

et j'en connais un qui va encore dire qu'on lui "fout le bordel"...  Laughing
Visit poster’s website
Canardo
Guest

PostPosted: Tue 27 Sep - 14:44 (2011)    Post subject: Re: des caméras couleur(s) Reply with quote

Kiko wrote:
Salut,
On dit des caméras couleur ou couleurs?

Pas la dedans...
Back to top
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Sep - 14:44 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

noire et blanche, ce serait la couleur de la caméra, noir et blanc le procédé qu'elle utilise...
une caméra noire et blanche peut filmer en noir et blanc Mr. Green

Back to top
Visit poster’s website
Vieufou
Conjonction volubile

PostPosted: Tue 27 Sep - 14:45 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

des caméras couleur filment en couleur

Back to top
Visit poster’s website
Canardo
Guest

PostPosted: Tue 27 Sep - 14:48 (2011)    Post subject: des caméras couleur(s) Reply with quote

Vieufou wrote:
des caméras couleur filment en couleur

Je suis d'accord ! Et on met le bordel en couleur ou en noir et blanc ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation