forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

CONDITIONS d´écriture

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kiko
Guest

PostPosted: Wed 21 Sep - 23:37 (2011)    Post subject: CONDITIONS d´écriture Reply with quote

Je suis curieux de savoir comment et dans quelles conditions, chacun écrit.
Là, par exemple, après trois verres de bon vin, j´ai trouvé des éléments, des scènes, de la profondeur, qu´il manquait au roman que je suis en train de travailler. Comme si l´alcool m´avait ouvert les portes de la vision.
Normalement, ma journée ressemble à ça: je me lève tard, je fais la vaisselle de la veille, prends mon petit déjeuner, lis mes emails, regarge les news à la con sur yahoo, puis je m´y mets.
Dans la période création, je sors cinq pages en moyenne. Là, j´en suis à la période correction-amélioration, je me relis et me relis, et je crois que je n´ai jamais autant lu un livre que le mien.
Je fais des pauses toutes les heures et demi, je matte internet vingt minutes, puis redémarre.
Pour une nouvelle (mes longues nouvelles), je structurais toute la chose par parties, et ensuite je commençais en suivant l´ordre chronologique.
Le roman, j´ai essayé de le structurer, je n´y arrivais pas. Alors j´ai commencé et continué, jusqu´à la fin, sans aucun soucis. Alors que je croyais ça impossible.
Des fois, je me relis et j´aime, je suis fier de moi. Et des fois, je me dis que c´est super nul.
Bourré, j´ai des idées, mais pas la capacité de bien les écrire.

Et vous?
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 21 Sep - 23:37 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 22 Sep - 05:43 (2011)    Post subject: CONDITIONS d´écriture Reply with quote

Kiko wrote:

Note-les et réécris-les à jeûn !

Quant à mes conditions d'écriture... je crois qu'elles sont à l'opposé des tiennes Laughing (périodes d'une demi-heure à une heure maxi volées de temps en temps sur les obligations de la vie !) - mais ça marche quand même, parfois : en ce domaine, chacun fait comme il peut !
Visit poster’s website
stipe
Conjonction volubile

Masculin

PostPosted: Thu 22 Sep - 08:26 (2011)    Post subject: CONDITIONS d´écriture Reply with quote

quand il m'arrive d'aller me coucher en ayant un coup dans le nez, j'ai aussi cette sensation d'idées géniales qui fusent de toutes parts mais que je ne peux pas attraper aux vol pour les épingler sur le papier.

mais je me suis surtout rendu compte d'une chose : ce n'est pas que l'alcool t'ouvre les portes de l'inspiration et de la création artistique et qu'il te permet d'imaginer les plus belles pages de littérature de l'Histoire (ou les plus belles pages d'histoires de la Littérature).
Non non, c'est juste que l'alcool altère suffisamment ton discernement pour faire de la moindre idée pourrie l'idée du siècle Mr. Green
Back to top
Visit poster’s website
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 22 Sep - 08:43 (2011)    Post subject: CONDITIONS d´écriture Reply with quote

stipe wrote:

Non non, c'est juste que l'alcool altère suffisamment ton discernement pour faire de la moindre idée pourrie l'idée du siècle Mr. Green
Mort de Rire
Idem avec les idées de la nuit, mi-lucides mi-oniriques... complètement nulles le matin devant l'écran !
Visit poster’s website
Kiko
Guest

PostPosted: Thu 22 Sep - 09:20 (2011)    Post subject: CONDITIONS d´écriture Reply with quote

[quote="PolluxLesiak"]
Kiko wrote:

Note-les et réécris-les à jeûn !

C´est bien ce que je fais! Et bourré, pas bourré, si j´ai une idée, peu importe où je me trouve, je trouve un moyen de la noter, bout de papier, ticket de caisse, au pire, en sms brouillon.
Back to top
Clementh
Guest

PostPosted: Thu 22 Sep - 16:55 (2011)    Post subject: CONDITIONS d´écriture Reply with quote

Ca c'est bien vrai Pollux pour les idées de la nuit ! Parfois, il en y a, ça va être de vraies petits chef d'oeuvres mais d'autres...
Back to top
Kiko
Guest

PostPosted: Thu 22 Sep - 17:02 (2011)    Post subject: CONDITIONS d´écriture Reply with quote

Les idées du sommeil, c´est une autre m.... En fait, les émotions basiques s´introduisent dans les rêves.
On est ébahi face à un sapin, effrayé par un vélo, du coup l´homme qui porte un sac à dos a l´air du personnage de la décennie.
On a un faux jugement, totalement incohérent sur l´image que l´on voit
Mais parfois... des rêves peuvent être sources d´histoires à raconter.
Ça m´est arrivé une fois, j´ai rêvé d´une scène.
Je ne l´ai encore jamais écrite, mais pourquoi pas pour un ch´ti concours de nouvelles qui aurait le bon thème.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation