forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Encore un doute... !

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 20 Sep - 13:24 (2011)    Post subject: Encore un doute... ! Reply with quote

Dois-je écrire

Ce dont il était le plus fier, c'étaient ses enfants
ou
Ce dont il était le plus fier, c'était ses enfants ? Rolling Eyes

dans le 1er cas j'ai accordé le verbe être avec "ses enfants"
et dans le 2eme, avec "ce" dont...

Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Tue 20 Sep - 13:24 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Parisianne
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 20 Sep - 14:32 (2011)    Post subject: Encore un doute... ! Reply with quote

J'opterai pour la seconde, tu dirais "c'est de ses enfants dont qu'il était le plus fier" Embarassed
Mais je ne suis pas une pro ! La preuve, je n'avais pas envisagé que Lego soit devenu nom commun !

Et pourquoi pas : ces enfants étaient toute sa fierté Mr. Green Pirouette, cacahouette Rolling Eyes

Last edited by Parisianne on Tue 20 Sep - 20:43 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Canardo
Guest

PostPosted: Tue 20 Sep - 14:33 (2011)    Post subject: Re: Encore un doute... ! Reply with quote

PolluxLesiak wrote:
Ce dont il était le plus fier, c'était ses enfants ?

Je vote pour celle-ci, je pense qu'il faut accorder avec "ce". C'est bien le sujet, non ?

C'était quoi ? Les enfants.
Back to top
Kiko
Guest

PostPosted: Tue 20 Sep - 15:19 (2011)    Post subject: Encore un doute... ! Reply with quote

Mon petit Robert me dit que les deux sont acceptés, qu´on tendrait à utiliser le singulier lorsque la phrase est négative.
En gros même si le COD est pluriel, le verbe "Être" peut être ou bien sungulier ou bien pluriel, au choix.
Ici, le "ce" remplace "les enfants"
Donc La phrase à l´endroit, pour moi, c´est ça:
Ses enfants étaient ce dont il était le plus fier (et pas ce que Parisianne t´as proposé).

Ses enfants étaient quoi? Ils étaient "ce dont".
Le singulier me parait plus joli vu la tournure de la phrase...
Back to top
Parisianne
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 20 Sep - 15:35 (2011)    Post subject: Encore un doute... ! Reply with quote

Tu as raison Kiko, ma phrase n'était pas là comme modèle d'élégance mais comme moyen de mettre en avant le singulier !
Back to top
Visit poster’s website
Kiko
Guest

PostPosted: Tue 20 Sep - 15:42 (2011)    Post subject: Encore un doute... ! Reply with quote

Moi, de toute façon, j´dirais comme ça:

C´était un gars fier de ses gamins, y avait pas à dire.
Back to top
Tyu
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 21 Sep - 13:52 (2011)    Post subject: Encore un doute... ! Reply with quote

Citation : Ses enfants étaient ce dont il était le plus fier (et pas ce que Parisianne t´as proposé).
Ses enfants étaient quoi? Ils étaient "ce dont".

Je lis des choses avec lesquelles je ne suis pas vraiment d'accord. Voici ce que je dirais :
on a ici la phrase complexe : ses enfants étaient / ce dont il était le plus fier.
Je la transforme en phrase simple : ses enfants / étaient / le plus grand objet de fierté possible pour lui.
Soit : sujet /, verbe être /, attribut (et non pas complément d'objet direct : n'oublions pas que le verbe être est un verbe d'état).
La phrase qui nous intéresse est construite sur le même modèle syntaxique :
ses enfants = sujet /, verbe être /, ce dont il était le plus fier = attribut.
Dans la relative, « ce dont » est complément de l'adjectif « fier ».
La phrase proposée par Parisianne est tout à fait recevable : elle dit la même chose en utilisant le « gallicisme de mise en relief par extraction « c 'est... que... / c'est... qui... / c'est... dont... etc ».
Mais la phrase « c'était un gars fier de ses gamins, y avait pas dire » est très bien aussi ! Tout dépend du registre de langue du texte...
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Wed 21 Sep - 13:57 (2011)    Post subject: Encore un doute... ! Reply with quote

Merci à tous pour vos conseils... mais je suis têtue, et je veux que ma phrase commence par "Ce dont il était le plus fier,..."
... je vais donc faire au mieux pour la suite !
Visit poster’s website
Kiko
Guest

PostPosted: Wed 21 Sep - 14:09 (2011)    Post subject: Encore un doute... ! Reply with quote

On peut prendre ce truc dans tous les sens!
Le "c´" rempace "ce dont il était le plus fier"... singulier!
Back to top
A rebours
Guest

PostPosted: Wed 21 Sep - 20:26 (2011)    Post subject: Encore un doute... ! Reply with quote

L'un et l'autre sont des plus corrects. Le singulier est recommandé dans certains cas ( c'est nous.../ devant des sommes/ devant une énumération de noms au singulier/ devant "en" ou des prépositions/ dans une question/ dans l'expression "si ce n'est"), mais pas dans ta phrase où tu es libre de choisir ! Personnellement, j'ai une préférence pour le singulier qui est plus léger "visuellement"...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation