forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature
Previous topic :: Next topic  
Author Message
la mite au logis
Guest

PostPosted: Sun 18 Sep - 19:29 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Et c'est reparti pour la nouvelle édition des Bibliothèques idéales à Strasbourg. L'année dernière j'avais tenu ici même une petite chronique littéraire. Cette année c'est encore un bon cru.
Samedi j'ai assisté à une rencontre entre Frédéric Beigbeder et Simon Liberati. Le premier présentait son dernier ouvrage : Premier bilan après l'Apocalypse, où il nous parle de ses cent livres préférés. Le second présentait un livre sur Jane Mansfield, l'actrice de cinéma.
Le dialogue entre les deux écrivains était très intéressant.
Aujourd'hui c'était une rencontre avec Michel Serres et son livre "Musique". Une approche tout à fait personnelle et originale de la musique et des grands compositeurs. Ce vieux monsieur a le don de captiver son auditoire. La grande salle de l'Aubette était pleine.
Je vous tiens au courant pour la suite.
On attend mercredi Laurent Gaudé et Yasmina Khadra, entre autres.
La remise du Goncourt de la nouvelle, c'est samedi prochain. J'y serai !
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 18 Sep - 19:29 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Sun 18 Sep - 20:00 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Veinarde... profite !  Mr. Green
Visit poster’s website
la mite au logis
Guest

PostPosted: Thu 22 Sep - 10:45 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Mardi : Marie Darrieussecq pour Clèves. Une lointaine réécriture de La Princesse de Clèves. Un monde d'ados qui s'éveillent à la vie amoureuse et sexuelle, dans les années 80. Un récit en partie autobiographique fait à partir de cassettes enregistrées.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Thu 22 Sep - 11:00 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Mercredi : Laurent Gaudé pour Les Oliviers du Négus. Après le théâtre et le roman, cet écrivain se lance dans le genre de la nouvelle.
Il nous lit à voix haute une des nouvelles de ce recueil : Tombeau pour Palerme. Le cadre est encore une fois l'Italie et plus précisément la Sicile, le sujet est la lutte contre la Mafia des juges Falcone et Borsalino.
Yasmina Khadra pour L'Equation africaine. Un roman dont le principal personnage est un médecin qui voit toutes ses convictions s'effondrer mais qui va finir par se reconstruire après de terribles épreuves. Un hommage au continent africain livré aux pires calamités.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Thu 22 Sep - 13:52 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Je me suis ennuyée à la lecture de Gaudé (à ma grande déception), mais j'avais eu la chance de l'écouter lire les premières pages de sa Porte des Enfers et il le fait si bien que j'imagine que la lecture à laquelle tu as assistée était très agréable... 
Visit poster’s website
la mite au logis
Guest

PostPosted: Fri 23 Sep - 12:20 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Jeudi : Sylvain Tesson pour Dans les forêts de Sibérie. Ce grand voyageur solitaire a décidé un jour de vivre en ermite dans une cabane au bord du lac Baïkal. De cette expérience est né un journal. Pour lui la retraite (au sens de vie à l'écart du monde) est une forme de révolte, de critique silencieuse de la société. Mais l'ermite se distingue de l'anarchiste qui lui a besoin de se confronter à la société pour s'y opposer.
Il est resté dans sa cabane pendant six longs mois, et il y a trouvé le bonheur et la liberté de disposer du temps à sa guise.
Il avait emporté une bibliothèque très éclectique d'une centaine d'ouvrages et il passait ses journées à lire.
Son livre de prédilection : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier.
Juste après Sylvain Tesson, Laure Adler qui devait converser avec Maurice Nadeau. Mais le très vieil homme (cent ans) n'a pas pu se déplacer à Strasbourg. Laure Adler nous parle de ce grand éditeur et termine en disant : "s'il continue à vivre, c'est parce qu'il lit."
Alors lisez ! Vous vivrez longtemps.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Fri 23 Sep - 12:52 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

PolluxLesiak wrote:
Je me suis ennuyée à la lecture de Gaudé (à ma grande déception), mais j'avais eu la chance de l'écouter lire les premières pages de sa Porte des Enfers et il le fait si bien que j'imagine que la lecture à laquelle tu as assistée était très agréable... 

La voix de Laurent Gaudé est en effet très agréable à écouter, une voix d'acteur de théâtre. C'est d'ailleurs dans le but de la lire à voix haute qu'il a écrit la nouvelle citée plus haut.
Je vais commencer son livre Porte des Enfers que Louise m'a prêté.
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Sat 24 Sep - 18:53 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Vendredi : David Foenkinos de retour à Strasbourg pour Les Souvenirs. Un livre qui traite de la vieillesse, de la mort, de la mémoire. Comme dans La Délicatesse, il procède par digressions, par anecdotes. Tous ses personnages se racontent par un souvenir.
C'est toujours un grand plaisir d'écouter David Foenkinos qui, même sur un sujet très sérieux, trouve le moyen de plaisanter, de faire de l'humour et de faire rire la salle.
Ensuite c'était le retour (encore un) de Bernard Pivot à qui une sorte d'hommage a été rendu par la projection d'extraits de son émission Apostrophes, avec Georges Simenon, Marguerite Duras, Albert Cohen, Françoise Dolto...
En fait Pivot est venu à Strasbourg en tant que membre de L'Académie Goncourt.
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 24 Sep - 21:04 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

la mite au logis wrote:

Vendredi : David Foenkinos de retour à Strasbourg pour Les Souvenirs. Un livre qui traite de la vieillesse, de la mort, de la mémoire. Comme dans La Délicatesse, il procède par digressions, par anecdotes. Tous ses personnages se racontent par un souvenir.
C'est toujours un grand plaisir d'écouter David Foenkinos qui, même sur un sujet très sérieux, trouve le moyen de plaisanter, de faire de l'humour et de faire rire la salle.
Quelle chance à nouveau ! J'aime beaucoup Foenkinos et je ne doute pas qu'il soit aussi agréable à écouter qu'à lire...
Visit poster’s website
la mite au logis
Guest

PostPosted: Mon 26 Sep - 10:23 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Samedi (journée chargée !) : A la médiathèque Malraux, Patrick Rambaud pour les Chroniques du règne de Nicolas 1er, avec Daniel Mesguich qui nous lit des extraits mettant en scène M. Fredo et le transfuge Besson. Une satire cinglante où tous les personnages de la vie politique portent des noms de marquis.
Puis c'était la remise du Goncourt de la Nouvelle à Bernard Comment pour "Tout passe". Le jury était composé de : Edmonde Charles-Roux, présidente, Patrick Rambaud, Bernard Pivot, Didier Decoin et Régis Debray. Après le discours du maire et le mot de remerciement de Bernard Comment, un hommage a été rendu à François Nourissier décédé cette année. Les académiciens présents ont lu chacun un extrait de son livre "A défaut de génie".
A suivi un entretien avec Bernard Comment, de nationalité suisse et traducteur de Tabucchi. Son recueil de nouvelles rassemble des fragments de vie depuis la balade d'un entraîneur de football jusqu'à une vieille dame qui se laisse flotter dans une piscine et fait le bilan de sa vie. Que reste-t-il d'une vie ? se demande l'auteur à travers ses personnages. Ses sources littéraires : A la recherche du temps perdu, les Souterrains de Kérouac, et Ramuz.
Enfin à l'Aubette, la soirée était consacrée à Proust avec une lecture d'extraits d'A la recherche du temps perdu faite par Raphaël Enthoven, et entrecoupée de morceaux de Chopin, Mozart, Brahms, Satie, exécutés au piano par Catherine David. Un moment très émouvant.

Last edited by la mite au logis on Mon 26 Sep - 10:25 (2011); edited 1 time in total
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Mon 26 Sep - 10:24 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Ouah ! Quelle chance La Mite ! Et, merci à toi d'en faire profiter les copains !
Back to top
la mite au logis
Guest

PostPosted: Mon 26 Sep - 10:42 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Dimanche j'ai assisté à la soirée de clôture avec Pierre Assouline et Philippe Lançon. Un débat sur le thème : "Les beaux livres sont écrits dans une sorte de langue étrangère" Marcel Proust.
Pour Lançon un chef d'oeuvre est un livre qui déstabilise, qui ouvre un monde nouveau.
Pour Assouline, c'est un livre qui sait vous expliquer ce que vous ressentez quand vous ne trouvez pas les mots pour le dire.
Les deux journalistes ont aussi débattu de la critique littéraire, de la concurrence d'internet où tout le monde se fait critique, de la multiplication des tablettes... Mais ils nous ont rassurés : le livre n'est pas près de disparaître, grâce aux librairies qui favorisent les échanges entre écrivains et lecteurs, comme la librairie Kléber à Strasbourg !

A l'année prochaine pour l'édition 2012.
Back to top
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

PostPosted: Mon 26 Sep - 12:50 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Je rejoins ptit Lu : quelle chance tu as !! Et merci de nous en faire profiter. Ce fut un plaisir de te lire.
Guest

PostPosted: Mon 26 Sep - 19:29 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Je n'ai qu'un regret, celui de n'avoir pu matériellement assister à toutes les rencontres de cette semaine littéraire. Mais chaque fois que j'y étais, je voyais les mêmes fidèles.
En octobre de belles rencontres se profilent à la librairie Kléber. Je vous raconterai...
Merci de m'avoir lue.
Back to top
Guylou
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 27 Sep - 06:52 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Merci La mite au logis pour ton reportage vivant et très agréable à lire. Ce fut un plaisir de te suivre, tout au long de cette semaine. Bravo !
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 27 Sep - 08:41 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Merci la Mite! Il faudrait beaucoup de librairies Kleber un peu partout!
Parisianne
Conjonction volubile

Féminin

PostPosted: Tue 27 Sep - 10:59 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Quelle chance La mite, merci de nous avoir fait partager ces bons moments.
Back to top
Visit poster’s website
la mite au logis
Guest

PostPosted: Wed 26 Oct - 19:52 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Rencontre avec Didier Van Cauwelaert pour son livre "Journal intime d'un arbre". L'auteur épouse le point de vue d'un arbre vieux de trois cents ans, abattu par une tempête, mais qui connaît une nouvelle vie grâce à la création artistique. Cet arbre a absorbé toutes les passions humaines et est capable de les restituer.
Didier Van Cauwelaert étonne son auditoire par ses connaissances en botanique : il a fait beaucoup de recherches pour écrire ce livre et il cite Jean-Marie Pelt. C'est le poirier qu'il voyait de sa maison de Rambouillet qui lui a donné l'idée de ce roman. Pour lui les arbres sont les gardiens de la planète et ils pourraient bien se retourner contre les hommes s'ils continuent à malmener la nature. Vision futuriste ?
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Wed 26 Oct - 21:28 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

la mite au logis wrote:

Rencontre avec Didier Van Cauwelaert pour son livre "Journal intime d'un arbre". L'auteur épouse le point de vue d'un arbre vieux de trois cents ans, abattu par une tempête, mais qui connaît une nouvelle vie grâce à la création artistique. Cet arbre a absorbé toutes les passions humaines et est capable de les restituer.
Didier Van Cauwelaert étonne son auditoire par ses connaissances en botanique : il a fait beaucoup de recherches pour écrire ce livre et il cite Jean-Marie Pelt. C'est le poirier qu'il voyait de sa maison de Rambouillet qui lui a donné l'idée de ce roman. Pour lui les arbres sont les gardiens de la planète et ils pourraient bien se retourner contre les hommes s'ils continuent à malmener la nature. Vision futuriste ?

Superbe idée de départ, en tous cas.. Okay
Visit poster’s website
la mite au logis
Guest

PostPosted: Thu 27 Oct - 09:22 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Ce mois-ci à Strasbourg nous avons eu le plaisir de retrouver Eric-Emmanuel Schmitt (c'est un habitué) pour "La femme au miroir".
C'est l'histoire de trois femmes qui se regardent dans un miroir et que leur époque va broyer : la béguine de Bruges, l'aristocrate de Vienne et la star d'Hollywood. Les trois femmes vont quitter le destin qu'on leur promet pour vivre leur propre vie et casser le miroir afin de découvrir qui elles sont réellement. Trois histoires de libération.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Thu 27 Oct - 12:12 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Un auteur que j'adore !!!!! Je ne l'ai découvert que l'année dernière, à travers son roman "La part de l'autre", excellent puis lors d'une émission de La grande librairie. Comment l'as-tu trouvé ?
Back to top
chris
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 29 Oct - 10:18 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Quelqu'un a-t-il déjà lu "au grain d'Amérique" de William Carlos William ?

Dans ce chef d'oeuvre de prose poétique, l'auteur nous conte l'histoire de l'Amérique (il commence par le continent pour se concentrer progressivement sur les Etats-Unis) par une succession de nouvelles dans lesquelles il donne la parole aux divers émigrants ou explorateurs. Donner la parole n'est pas exagéré. Il reste fidèle à chaque tableau du style et du ton de l'époque et du lieu. Rackham le rouge, Christophe Colomb, le May-Flower... Dans ce livre, tout le monde apporte sa graine pour l'éclosion de ce pays, de ce continent.
Back to top
ptit lu
Administrateur

Féminin

PostPosted: Sun 30 Oct - 10:21 (2011)    Post subject: Bibliothèques idéales - Strasbourg 2011 Reply with quote

Pas lu et je ne connais pas l'auteur... Donc à découvrir en ce qui me concerne.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN CULTURE -> Littérature All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation