forum du cercle maux d'auteurs Forum Index

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

(question aux pros) statut de l'éditeur ?

Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PolluxLesiak
Conjonction volubile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 16 Sep - 13:09 (2011)    Post subject: (question aux pros) statut de l'éditeur ? Reply with quote

Un éditeur qui est une association est-il plus, moins, également à conseiller qu'un éditeur "société" ?
Que penser par ailleurs de la publication d'un ouvrage sur la base Electre (en plus du dépot à la BN) seule ? Cela permet-il aux lecteurs de commander l'ouvrage en librairie ?
Merci d'avance à tous les canards qui passeraient par là Wink (entre autres !)
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 16 Sep - 13:09 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
frehelle
Guest

PostPosted: Sat 17 Sep - 07:59 (2011)    Post subject: (question aux pros) statut de l'éditeur ? Reply with quote

Un éditeur associatif peut être tout à fait aussi professionnel qu'une "vraie" entreprise. Suis bien placée pour le savoir, Quadrature est une association...! Smile . Ceci dit, j'ai aussi connu des éditeurs associatifs qui étaient davantage baltringues. Je ne suis pas sûre que le statut associatif ou non change quelque chose au paysage habituel des éditeurs. Associatifs ou non, y'a des corrects et des pas corrects.

Quand à la base electre, il me semble que c'est largement insuffisant pour que les libraires commandent le livre. D'abord il faudrait connaître la différence entre electre et dilicom (saturnin, help!), je ne suis pas sûre qu'Electre soit la base la plus utilisée. Mais là, j'avoue, je ne sais pas trop.

Ensuite, pas plus tard qu'hier, j'ai eu une longue discussion avec ma libraire (qui est géniale et dynamique et tout ce qu'on veut), sur ce que l'on commande ou pas quand on est libraire. Arriver à faire commander son livre par un libraire est bien plus compliqué que d'obtenir un référencement dans les bases de données qu'ils peuvent consulter. ça dépend des éditeurs, des diffuseurs, de plein de choses qui s'affichent sur ce référencement, et qui peut séduire ou repousser le libraire. Bon nombre de libraires te diront "je ne peux pas le commander", même en le trouvant dans la base de données, parce qu'ils ne souhaitent pas chercher comment faire pour l'obtenir s'il n'y a pas un diffuseur qu'ils connaissent, par exemple.
Back to top
saturnin
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 17 Sep - 09:43 (2011)    Post subject: (question aux pros) statut de l'éditeur ? Reply with quote

Le canard passe...
En gros, je suis d'accord avec Ffréhelle.
Quelques remarques :
- Etre recensé sur Electre est gage de sérieux. C'est indispensable mais pas suffisant. IL faut, au moins, être sur Dilicom (BDL, en Belgique). (POur Fréhelle, Dilicom est un service (payant) qui permet aux libraires de vérifier en quelques clics si le livre est disponible et de le commander.)
- Les libraires sont comme les éditeurs et les melons. Il y en a de bons, de moins bons, et des... UN vrai libraire commandera un livre chez un petit éditeur. Un marchand de soupe racontera effectivement qu'il n'est pas disponible. Ceci dit, un libraire qui commande chez un éditeur entend être livré de manière professionnelle. Si ce n'est pas le cas, il ne tentera pas deux fois l'expérience (l'éditeur, associatif ou non, doit donc soigner la logistique et le service... Editer ce n'est pas simplement choisir des manuscrits et les faire imprimer...)
- IL sera toujours plus difficile de trouver un livre édité chez un petit éditeur associatif ou en société. Cependant, si on est un lecteur curieux, on trouvera sans peine. Les sites des maisons d'édition proposent souvent des adresses de librairies, certaines vendent aussi directement. IL y a aussi les sites de ventes en ligne (se méfier des sites des grosses boîtes car le délai de livraison est particulièrement long). Parmi ces sites (et pour la France uniquement), je ne puis que conseiller Bibliosurf.com... UNe vraie librairie en ligne.
Back to top
Visit poster’s website
Canardo
Guest

PostPosted: Sat 17 Sep - 09:47 (2011)    Post subject: (question aux pros) statut de l'éditeur ? Reply with quote

Je passe par là et je suis d'accord avec l'autre canard !
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 17 Sep - 19:03 (2011)    Post subject: (question aux pros) statut de l'éditeur ? Reply with quote

Merci à tous les canards et à leurs amis  Okay
Visit poster’s website
Clementh
Guest

PostPosted: Sat 17 Sep - 21:14 (2011)    Post subject: (question aux pros) statut de l'éditeur ? Reply with quote

Prévoirais-tu d'ouvrir une maison d'édition Pollux ? :$
Back to top
PolluxLesiak
Conjonction volubile

PostPosted: Sat 17 Sep - 22:48 (2011)    Post subject: (question aux pros) statut de l'éditeur ? Reply with quote

Si aucune ne veut m'éditer, pourquoi pas ?  Mr. Green
- dans une prochaine vie, évidemment, parce que là, j'ai vraiment pas le temps !
Visit poster’s website
Curieuse Annick D
Conjonction volubile

Féminin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sun 2 Oct - 19:43 (2011)    Post subject: (question aux pros) statut de l'éditeur ? Reply with quote

Ca ne fait jamais de mal de comprendre.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum du cercle maux d'auteurs Forum Index -> COIN ECRITURE -> Edition All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create my own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation